Billet d'humeur - Pronostics Major Fall Francfort

L'avis de Ze_HailD sur les équipes présentes au Major Fall de Francfort, tournoi à 3 millions de dollars joué du 13 au 21 novembre.

Je vous donne mon avis sur le Major de Francfort en regroupant les équipes en trois catégories. Même si le format des poules est 2/2 plutôt que mon 1/2/1, cela donne un aperçu global. Elles sont rangées par ordre croissant, de la plus faible à la plus forte.

Major ESL Francfort

Les outsiders (aka les nuls)

unknown.xiu, C9, Newbee.Young, Fnatic

Ce sont les équipes qui vont probablement finir en bas des poules. Elles ont chacune montré... pas grand-chose au mieux, au pire de grosses lacunes. Elles sont tout simplement en-dessous de la concurrence.

Les Péruviens d’unknown n’ont rien fait depuis leur qualification pour ce tournoi. Ils n’ont pas gagné un match depuis le 17 octobre et viennent de la région la plus faible. La free win pour leurs adversaires. Pour Cloud 9, après un bon mois de septembre, octobre ne pardonne pas et c’est la débâcle. Beaucoup de défaites en Amérique, aucune victoire éclatante, encore moins à l’international. Ça sent le roussi. Newbee.Y est là par chance et ça se voit, l’équipe B de Newbee souffre contre les T2-T3 en Chine. C'est loin d’être rassurant.

Fnatic est la moins pire du lot. Elle gagne tout à domicile sauf contre Mineski, sa bête noire actuelle. Elle a montré au Nanyang qu’elle pouvait prendre une game ou deux à l’international, mais pas plus.

 

Les underdogs (aka les équipes décentes)

CDEC, Vega, Mineski, EG, LGD, VP, Newbee, [A]

Les équipes imprévisibles. Le niveau est disparate entre elles mais elles sont toutes susceptibles de sortir de leurs groupes et de faire quelque chose. A noté l’écart très très serré entre le paquet allant de EG à [A] qui sont quasiment au même niveau.

De façon plus ou moins prévisible, la 6.85 a tué CDEC qui galère pour s’adapter. Pas complètement à la rue non plus, mais loin de leur niveau de TI.

Il est loin pour Vega le temps de leur beau run à New York lors de l’esl. Ils peinent en Europe à s’imposer sur la scène très dense mais ne sont pas hors du coup. Ce sont des russes avec un gros teamplay, tout peut arriver.

Mineski est l’actuel roi de la zone SEA, mais contesté. L’inconstance même mais énormément de potentiel. Il faut qu’ils évitent le throw + tilt du Nanyang.

Evil Geniuses est l’élément inconnu du tournoi. Invisible depuis les finales MLG en demi-teinte pour une équipe de ce calibre plus des rumeurs de changements de position entre Fear et Arteezy. Difficile de savoir à quoi s’attendre.

LGD a Maybe, le meilleur mid actuel et il leur a sauvé leur début de saison difficile depuis l’arrivée de rOtk. Mais ils s’améliorent à chaque sortie : des MLG Finals nullissimes, un Nanyang faible mais honnête et un net regain de forme sur la scène chinoise début novembre. Si la machine est lancée, ça peut faire des dégats.

Virtus Pro est bon et constant depuis le début de la saison. Aucun match dantesque mais de solides résultats aux MLG et au Nanyang. Peu présents sur la scène européenne, ils ont pris un grade et semblent se concentrer à raison sur les gros tournois. Il leur manque une grosse performance pour concurrencer les cadors. Attention à Illidan en situation de stress par contre.

De même que LGD, après un mois de septembre pourri mais nécessaire pour roder la team, Newbee fait depuis début octobre un sans-faute. On ne les a pas vu sur les grosses LANs justement à cause de leur mauvais début de saison et ils n’ont pas eu de vrai adversaires en dehors de iG ou EHOME mais ils enchaînent les victoires et gagnent en confiance. A ne pas sous-estimer !

On finit par un classement qui me fait mal au cœur, mais Alliance n’est pas loin du top. Les bougres suédois ne veulent pas prendre leur retraite et reviennent au galop sur le devant de la scène européenne. Ils enchainent les victoires depuis leur qualification contre NiP pour ce premier Major et sont très solides. Bémol tout de même similaire à Newbee, on ne les a pas vus sur les grosses LANs.

 

Les favoris (aka les forts)

Ehome, OG, Secret, VG

Ce sont les équipes qui vont se battre pour la victoire finale. Elles profitent toutes du momentum de leurs bons résultats et possèdent le teamplay et le talent individuel pour s’imposer.

Ehome domine en l’absence de VG la scène chinoise sans contestation mais n’arrive pas à gagner contre cette dernière, 4 défaites depuis les changements de roster et aucun Bo1. C’est l’équipe surprise du shuffle avec Secret. Ils sont également très solides en LAN mais n’obtiennent que les places d’honneur. Ils seront bien placés mais auront du mal à franchir la dernière marche nécessaire à la victoire.

De même que Ehome, en l’absence de Secret, OG est l’épouvantail d’une scène européenne de très haut niveau. Les petits singes enchainent les victoires depuis leur formation et sont très séduisants. Sans la présence de leurs rivaux Empire contre qui ils ne semblent pas avoir trouvé la clé, ils peuvent prétendre à rester dans le tournoi très longtemps d’autant plus qu’ils se sont débarrassés de leur dépendance à Tiny, manifeste à leurs débuts.

Le monstre européen de l’année dernière est revenu très fort avec son nouveau roster et Secret fait un début de saison presque parfait. Finale ESL New york, vainqueur des MLG Finals et du Nanyang, seule VG semble au niveau et le maitre Puppey prouve une énième fois qu’il ne joue pas à Dota pour perdre. C’est le grand favori.

Finalement, mes favoris personnels, fy-god et sa clique, entourée de la légende vivante Burning, Vici Gaming. Complètement absents de leur scène, comme leurs rivaux Secret, ils se concentrent sur les tournois importants et le font bien en finissant deuxièmes au Nanyang et sont sur un sans-faute pour la qualification a The Summit 4. Ce sont les seuls qui arrivent à accrocher Secret et je les vois en vainqueur.

 

Les prédictions de groupes


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (472)

Afficher sur le forum