Chroniques e-sportives (13) : dernière ligne droite avant le Major
Alors que le Major s'annonce pour la fin de semaine, la plupart des équipes impliquées n'ont pas chômé.
Le Major Fall, premier tournoi de cette classe, débutera vendredi 13 (pour s'achever samedi 21). Seize équipes (dont NewBee Young, remplaçante d'iG) se rencontreront pour la coquette somme de 3 millions de dollars, à Francfort, dans ce tournoi co-organisé par l'ESL et par Valve, sur le modèle du DAC de l'an passé. Un article à venir ces prochains jours reviendra plus longuement sur ce tournoi : voyons plutôt ce qu'il est passé cette semaine.
L'avancée des tournois du moment
La semaine a été décisive pour de nombreux tournois qui avaient été mis en suspens à cause des LAN des semaines précédentes. Entre le Nanyang Championship et le Major Fall, cette semaine a constitué une fenêtre de tir dont beaucoup d'organisateurs ont profité afin d'éviter la paralysie - le Major Fall bloquera plus ou moins les compétitions importantes pendant une dizaine de jours.
Les qualifications en vue de The Summit 4 sont achevées. Six places sur huit se jouaient, en sachant qu'EG précédent champion était invité et que la dernière place sera attribuée en fonction des votes de la communauté (pour The Summit 3, iG avait obtenu sa place en promettant en particulier un cosplay de soubrettes - qui avait été fait).
Pour la Chine, Vici Gaming s'est facilement imposée en battant successivement LGD, CDEC puis EHOME. La deuxième place est revenue à cette dernière équipe qui a dû arracher la victoire face à LGD au cours d'un match acharné (3 à 2). Pour l'Europe, Liquid a largement dominé le Winner Bracket et a sécurité sa place, tandis qu'OG (ex-Monkey Business) a récupéré la deuxième, les deux équipes ayant battu Empire lors des finales respectives. En Amérique, Root n'a pas réussi à battre Digital Chaos en finale (après l'avoir vaincue en Winner Bracket). Pour la zone SEA, c'est Mineski qui se qualifie une fois de plus pour un tournoi majeur face à Fnatic : les Philippins semblent profiter à plein de la période de creux que Fnatic ou MVP Phoenix rencontrent.
La Game Show Global Cup, un tournoi à plus de 300 000 $ dont les finales seront jouées début décembre à Moscou, a vu les deux concurrents de la zone CIS (ex-URSS) désignés : il s'agit sans grande surprise des équipes russes Vega Squadron et Empire. D'autres concurrents se sont qualifiés hier : 4CL pour l'Europe, NewBee et iG pour la Chine, TNC pour la zone SEA. Les deux dernières places ne devraient pas tarder à être attribuées.
La première phase de la DreamLeague (saison 4) s'est également conclue. NiP et NLG sont éliminées, les six équipes restantes joueront les Playoffs lors de la DreamLeague Winter fin novembre en Suède ; Alliance et OG, qui ont dominé la concurrence, entreront seulement dans la deuxième partie des Playoffs.
La Dota 2 Champions League a elle aussi bien avancée, seuls les derniers matchs restent à jouer. Liquid se retrouve face à Empire en finale (dont l'horaire n'est pas encore fixé). Finalement, seules les qualifications du StarLadder / i-League n'ont guère progressé.
L'actualité des équipes
Beaucoup de changements sont intervenus dans les équipes qui ont échoué à trouver leur place en ce début de saison, en particulier sur la scène européenne. Il faut pourtant relever qu'il s'agit davantage de permutations diverses que de disparitions définitives d'équipes. Pour les changements les plus notables, on peut relever le remplacement chez Empire de yoky (ancien offlaner parti après TI5, revenu il y a peu comme joueur de mid) par GeneRal de Walrus Punch.
NLG a remplacé son carry albanais Garter par le Grec Madara qui a donc quitté les Golden Boys pour retrouver son ancien camarade et capitaine Ssa Spartan. Les CIS Rejects sont à nouveau au complet avec trois arrivées dont celle de Goblak, tandis que l'avenir de l'équipe roumaine de Bone7, Kaipi, semble mal assuré avec les départs de ComeWithMe et de Beesa.
Par ailleurs, une polémique agite la scène nord-américaine ces derniers jours, depuis que l'existence d'un groupe Skype "anti-DC" (Digital Chaos) a été révélée par EternaLEnvy, toujours dans les bons coups. Il semblerait que de nombreux joueurs aient cherché à partager des tactiques et des conseils pour battre l'équipe formée en début de saison sous l'égide de SUNSfan. La polémique n'a guère d'intérêt en dehors de l'article satirique de esportsexpress (les discussions s'apparentent surtout à des gamineries de bac à sable) mais anime beaucoup Reddit et autres réseaux sociaux.
Quelques mots de la scène française
La saison 9 de la ligue dota2.fr avance, ce qui permet de faire un petit point sur l'avancée des différentes divisions.
- Pour la division 1, l'Amicale Savoyarde de la Raclette semble bien partie pour récupérer un quatrième titre, avec trois victoires en trois matchs.
- Dans la division 2, Geek Factory fait la course en tête mais Please Carry Me la talonne de près.
- En division 3a, les Papys sont devant ; toutefois la course est ouverte car le nombre de matchs joués diffère.
- La division 3b est marquée par un coude-à-coude entre le Clan Goule et We're Under Attack - peut-être faudra-t-il attendre leur match en dernière semaine pour les départager.
- La division 4a peut basculer aisément en faveur de Sabaudia e-Sports ou des Pedotards, rien n'est joué.
- En 4b, en revanche, la team MeHe semble en passe de l'emporter en étant invaincue sur cinq matchs, et ce malgré l'absence d'un logo.
- Le vainqueur de la division 5a pourrait également être à peu près connu, 4 Feeders and Co étant largement devant.
- Enfin, dans la division 5b, il reste difficile de connaître l'avancée des matchs, certaines équipes étant vraisemblablement aux abonnés absents.
Pour terminer, mentionnons l'annonce d'une troisième édition du Yolo Tournament, un petit tournoi francophone organisé par Betelgeuse et Solenki. Avec 50 € de prix à la clef (et du chocolat), il verra ASR remettre son titre en jeu, les Savoyards pouvant être concurrencés par quinze équipes ce coup-ci.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte