Chroniques e-sportives (11) : Singapour au centre de la semaine à venir

Alors qu'une semaine un peu molle s'achève, le Nanyang Dota 2 Championship a commencé à Singapour avec une affiche alléchante.

Le Nanyang Dota 2 Championship

La troisième LAN de la saison se tient cette semaine, après avoir débuté cette nuit. Elle s'achève dimanche, en étant étalée sur sept jours. Il faut dire qu'il y a de quoi faire : dix équipes, une phase de groupe en round Robin suivie de Playoffs en Loser et Winner Bracket. Ce format n'est pas sans rappeler les premiers Internationaux et il est assez rare d'avoir des LAN aussi longues.

L'enjeu en vaut la chandelle malgré tout, avec plus de 200 000 $ de prix (100 000 $ iront aux vainqueurs). Il s'agit du premier tournoi de cette envergure organisé à Singapour et, au-delà, dans la zone sud-est asiatique (le Major All Stars Tournament joué en Malaisie en février 2015 était jusqu'ici le plus important de la zone, avec 111 000 $ de prix, mais avait un casting assez peu relevé).

Il y a du beau monde à ce championnat, dont cinq équipes du top 8 de The International 2015. La Chine est représentée en force avec CDEC, LGD, EHOME et VG. C'est d'ailleurs la première LAN de la saison pour ces deux dernières équipes. Joue également l'équipe qui a réalisé le meilleur parcours pour l'instant depuis l'International, la nouvelle mouture de Secret (finaliste à l'ESL One New York et vainqueur des MLG World Finals). Quelques équipes qui ont tout à prouver sont aussi de la partie : Fnatic et Mineski pour la zone SEA, Digital Chaos pour l'Amérique (Cloud 9 a dû annuler sa participation cette semaine), Liquid pour l'Europe.

Les deux premiers jours sont consacrés à la phase de groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe iront en Winner Bracket, les deux suivantes en Loser Bracket, et les derniers des groupes n'accèdent pas aux Playoffs. Les jours suivants verront se dérouler petit à petit les Playoffs à raison de deux ou trois matchs par jour, avec un jour de repos (samedi) avant la finale.

 

Actualité des équipes

La dissolution de Na`Vi la semaine dernière devait laisser la place à une nouvelle équipe. L'organisation a annoncé rapidement le retour de Dendi et SoNNeikO, qui seront les piliers de la nouvelle Na`Vi. Manifestement de nombreux essais seront effectués au cours de la période à venir (Na`Vi n'ayant aucune échéance importance en raison de piteux résultats, sinon les qualifications pour le Major Winter...).

Au-delà de Na`Vi, les réorganisations se poursuivent sur la zone CIS. PRIES a perdu trois jours ces derniers jours, partis pour certains vers Power Rangers. Cette dernière équipe a vu le retour d'Ar1sE vers MFF, reformée récemment (SingSing, YapzOr, Ar1sE, DeMoN et, selon les jours, Kebap ou Waytosexy). D'ailleurs le High Council of Wizards and Priests composé en début de saison et comportant DeMoN vient de se séparer.

En France, Zero Respect s'est dissoute, comme annoncé par RvP puis confirmé par Crio_J sur Twitter. Ce dernier a mis en avant des difficultés persistantes à réussir à jouer en équipe.

Pour le reste, on pourra relever deux changements de noms : Aspera (Russie) devient Hard'n'Play tandis que le mix suédo-danois Princess Jellopy est passé sous la bannière de London Conspiracy.

 

Les tournois en cours

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/1/107961.png

Le deuxième round des qualifications pour le WCA se profile en Europe. Il s'agit cette fois d'un tournoi ouvert à 256 équipes qui joueront des matchs à élimination directe en une manche les 29 et 30 octobre. Une fois qu'il ne restera plus que quatre équipes, les matchs seront joués en trois manches. Le vainqueur des qualifications ira au WCA, les deux suivants repartiront tout de même avec un prix. Ceux qui voudraient tenter leur chance peuvent s'inscrire sur cette page.

Dans cette saison où les Majors risquent de polariser l'attention, les organisateurs doivent se démarquer. C'est pourquoi le Star Ladder ukrainien et la i-League chinoise se sont associés pour produire la Star Ladder i-League Star Series saison 13. Pour la deuxième fois consécutive les finales n'auront pas lieu en Ukraine ; c'est la capitale biélorusse, Minsk, qui accueillera le tournoi à la mi-janvier 2016. Douze équipes se battront pour 300 000 $. Deux équipes seront invitées (EG a été la première), cinq se qualifieront pour l'Europe, trois pour la Chine, une en Amérique et la dernière dans la zone SEA. Les qualifications ont commencé, pour la zone SEA Fnatic est déjà assurée de disputer les Playoffs.

The Summit 4

Les qualifications pour The Summit 4 sont allées bon train (la semaine qui arrive risque en revanche de les voir stagner). En Amérique, de nombreuses équipes ont déjà été éliminées ; ROOT et Digital Chaos se retrouveront en finale du Winner Bracket la semaine prochaine. Pour la zone SEA, Fnatic s'est placée pour la finale, qui l'opposera à Mineski ou Signature.Trust. En Chine, VG et EHOME joueront pour la première place la semaine prochaine, la perdante ayant une nouvelle chance en Loser Bracket ensuite. Pour l'Europe, enfin, ce sont Liquid et Empire qui se retrouveront pour la première place.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum