Chroniques e-sportives (10) : les premiers équilibres se dessinent
Le résumé de la semaine compétitive Dota 2 revient sur les qualifications au premier Major, mais aussi sur la deuxième LAN de la saison et sur la disparition temporaire de Na`Vi.
Triomphe de Secret aux MLG World Finals
La deuxième LAN de la saison (après l'ESL One New York remporté par Vega) s'est tenue elle aussi aux Etats-Unis, pour un premier tournoi disputé à la Nouvelle-Orléans. Avec plus de 250 000 $ de prix, l'enjeu était élevé. Le tournoi était décomposé en deux phases : des groupes fonctionnant avec des poules à double élimination, puis des finales en élimination simple.
Dans le premier groupe, Monkey Business s'est imposée la première en battant EG puis VP. LGD en revanche a été écrasée. La deuxième place en finale s'est donc jouée entre EG et VP ; les champions 2015 se sont difficilement qualifiés pour la suite. Le groupe B a été nettement moins disputé, comme on pouvait s'y attendre, MVP et Cloud 9 s'étant révélées nettement inférieures à CDEC - qui a dominé le groupe - et à Secret.
Les phases finales ont vu se jouer des matchs acharnés. Dans la première demi-finale, Monkey Business a dû s'incliner face à Secret, en grande partie à cause des drafts. La deuxième a vu se répéter à petite échelle la finale de TI5, avec EG contre CDEC ; les trois manches ont vu une victoire un peu difficile d'EG.
C'est donc pour la deuxième fois de la saison une finale 100 % occidentale qui a été jouée, pour la deuxième fois avec Secret. L'affiche était pour le moins alléchante. Comme face à Monkey Business, Secret a remporté la première manche grâce au Meepo de W33ha, forçant le ban de ce héros en première phase pour tout le reste du match. Si EG s'est repris en contrant une Naga en deuxième manche, la suite a clairement montré la domination de Secret.
Sur un score de 3 à 1, Secret a donc remporté sa première LAN de la saison face aux champions de The International 2015, et est repartie avec un chèque de plus de 100 000 $. Il s'agit du premier tournoi remporté par EternalEnvy depuis la MLG Colombus, il y a deux ans : la malédiction de la deuxième place semble enfin levée, en grande partie grâce aux talents de drafteur de Puppey.
Major Francfort : huit qualifiés, nombreux déçus
Les qualifications pour le Major de novembre, déjà largement entamées la semaine dernière, se sont conclus pour donner le casting a priori définitif (sauf abandon de dernière minute, peu probable pour un tournoi européen) du tournoi.
En Europe, l'affiche n'est pas forcément celle que l'on pouvait attendre : Liquid (ex-5JuNGz) s'est en effet fait sortir par Alliance. Les champions 2013 ont déployé du jeu de haut niveau sur les derniers matchs et se sont assuré leur place en battant ensuite leur grande rivale suédoise, NiP. Monkey Business, nettement plus attendue, n'a pas déçu les espoirs de ses fans en écrasant littéralement ses adversaires.
Pour l'Asie du Sud-Est, l'affiche semblait faible en l'absence de MVP Phoenix déjà éliminée et la place de Fnatic semblait aller de soi. Pourtant les Malaisiens sont tombés sur un os particulièrement dur nommé Mineski. Pour la première fois de l'histoire de l'équipe philippine, une place dans un tournoi majeur est obtenue. Fnatic a dû se contenter de l'autre place en battant dans le Loser Bracket la Team123.
L'Amérique a aussi abouti à une qualification surprise. Si Cloud 9 n'a guère eu de difficultés à s'imposer, Digital Chaos a croisé sur sa route une Team Unknown bien déterminée à ne rien lâcher. Au terme de deux longues parties, les Péruviens ont battu leurs adversaires. Ce n'est pas la première fois qu'une équipe péruvienne disputera un tournoi important (NoT Today avait eu quelques occasions la saison dernière), mais c'est une belle revanche face aux équipes nord-américaines.
La Chine a conclu ces qualifications. Seule cette région n'a pas conduit à une grosse surprise, avec NewBee et iG qui ont fort logiquement remporté les deux places. On peut cependant noter que NewBee s'est révélée supérieure à iG.
Autres informations
Refontes sur la scène CIS
Les équipes de l'ex-URSS ont eu à affronter une période difficile. Seule Virtus Pro, forte de sa 5-6ème place à TI5, a évité les échecs à répétition : sa performance passée lui a permis de décrocher des invitations aux gros tournois, où l'équipe russe a d'ailleurs peu brillé pour l'instant. Les autres ont subi échec sur échec, qu'il s'agisse de l'autre grande équipe russe, Empire, de l'ancienne géante ukrainienne Na`Vi ou des tentatives récentes.
Il n'est donc pas étonnant que les résultats piteux de toutes les équipes de la zone aux qualifications pour le Major ait entraîné des changements en cascade. Le plus important est sans aucun doute la dissolution de Natus Vincere. L'organisation ukrainienne s'est pour la première fois depuis le basculement sur Dota 2 (printemps 2011) séparée de XBOCT et de Dendi. Dans la tourmente depuis plus d'un an et demi, Na`Vi n'a pas réussi à se reconstruire après le départ de Puppey et Kuroky, malgré des tentatives avec la plupart des bons capitaines de la zone. Na`Vi devrait dévoiler rapidement sa nouvelle line-up Dota 2, mais il est possible qu'au moins l'un des deux joueurs emblématiques disparaisse.
Le shuffle dans la région ne s'arrêtera certainement pas à Na`Vi. Il s'étendra au moins à HellRaisers qui a perdu deux joueurs dont Dread, tandis que les CIS Rejects ont également vu deux joueurs les quitter (dont VANSKOR). Enfin, Big Red Machine avait déjà perdu des joueurs. Il semble évident que Vega ou VP ne bougeront pas. Empire ne devrait vraisemblablement pas participer à cette phase de transferts, puisque les deux derniers qui ont affecté l'équipe n'ont que deux semaines.
L'avancée des tournois du moment
Les tournois en cours ont assez peu bougé cette semaine en raison d'un planning chargé, sans stagner tout à fait. Dans la zone SEA, les qualifications pour le WCA de décembre se sont notamment achevées sur une victoire de MVP Phoenix. L'équipe des Philippines TnC a également obtenu sa qualification, tandis que Fnatic, à la troisième place, ne participera pas à cette LAN.
Pour la Dota 2 Champions League saison 6, une équipe émerge de chaque groupe : Liquid, Monkey Business, HellRaisers, NiP. Il reste cependant du chemin à faire avant de connaître l'affiche finale des Playoffs. Les qualifications pour The Summit 4, en revanche, ont été plus ou moins au point mort cette semaine. Elles reprennent sérieusement dès ce soir et courront sur toute la période à venir.
Les enseignements de ce début de saison
Deux mois après le début du shuffle post-International, après deux LAN et de multiples tournois de qualification, les équilibres de début de saison commencent à apparaître. La principale donnée, à l'heure actuelle, est que les équipes chinoises semblent trouver difficilement leur place.
Dominantes lors de l'International, les grandes écuries de Chine sont loin d'avoir brillé pour le moment et aucune n'a réussi à disputer l'une des deux finales jouées jusque-là. La méforme est particulièrement sensible du côté de LGD. Le Nanyang Dota 2 Championship qui se jouera à partir de lundi prochain donnera peut-être un aperçu plus positif de l'état du jeu en Chine en faisant entrer quatre équipes chinoises dans l'arène, dont EHOME et VG qui n'ont pas encore joué de LAN.
Sur la scène occidentale, Evil Geniuses ne semble pas si forte que ça à cette date. Les Nord-Américains n'ont fait que de courtes apparitions, mais n'apparaissent pas comme une force dominante à ce stade. Ces performances en demi-teinte laissent de la place à d'autres équipes pour briller, notamment Secret. Viennent ensuite Vega Squadron, Monkey Business, qui a su trouver les bons résultats au bon moment pour l'instant, voire Liquid en dépit de son échec au Major.
Evil Geniuses version automne 2015 n'a pas encore retrouvé le panache de la saison précédente.
Derrière elles, la masse des équipes prétendantes aux places des tournois importants commence à s'éclaircir. Plusieurs ont jeté l'éponge ou semblent en passe de l'être. La scène européenne, ultra-concurrentielle en début de saison en raison d'une abondance de nouvelles équipes, va probablement connaître une nouvelle réorganisation du côté des équipes qui ont échoué à percer. La question qui se posera pour elles sera de savoir si l'offre en tournois de moyenne importance sera suffisamment élevée pour leur permettre d'exister hors des grandes compétitions.
Enfin, du côté de l'Asie du Sud-Est, tout apparaît très ouvert à ce stade, ni Fnatic ni MVP Phoenix ne parvenant à s'imposer continuellement. Ce sont en particulier les équipes philippines qui se montrent en forme, rebattant les cartes de la fin de saison dernière.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte