Chroniques e-sportives (8) : résultats inattendus à l'ESL, invitations logiques au Major

Le compte-rendu de l'actualité e-sportive arrive cette fois un mardi et revient essentiellement sur la première LAN de la saison et sur les invitations au premier Major, dévoilées hier soir.

Ce décalage temporel n'est que temporaire : les circonstances exceptionnelles (invitations pour le Major dévoilées progressivement à partir de 22h lundi soir) ont conduit à attendre un jour de plus avant de publier. La chronique retrouvera sa place dès lundi prochain.

L'ESL One New York et ses surprises

L'ESL One New York constituait le premier temps fort de la saison 2015-2016, puisqu'il s'agissait de la première LAN globale de la saison et du premier tournoi à plus de 100 000 $ à se terminer. Huit équipes se retrouvaient sur un arbre avec système d'élimination directe, sur deux jours. Et le moins que l'on puisse dire est que les résultats ont été assez surprenants.

Le premier tour a commencé assez normalement : victoire de Secret sur Fnatic (qui a réussi tout de même à arracher une manche), Archon (ex-Fire) écrasée par CDEC, un match VP contre iG disputé qui a tourné en faveur des seconds. Puis l'impensable s'est produit. Evil Geniuses, championne de TI5 et sortie du mercato qui s'est ensuivi encore renforcée, de l'avis général, jouait son premier match depuis la finale de l'International. Et s'est fait éliminer aussi sec par l'équipe russe Vega Squadron après une partie tendue suivie d'un stomp en règle.

Dans les demi-finales, Secret a assez aisément triomphé de CDEC : aucun des finalistes de TI5 n'a donc participé à la finale du premier gros tournoi de cette nouvelle saison. Dans le deuxième match, iG et Vega se sont toutes deux battues avec acharnement... au bénéfice final des Russes qui ont poursuivi un parcours spectaculaire.

La finale était donc 100 % européenne, opposant la nouvelle équipe Secret à Vega Squadron, équipe malheureuse des Play-In de TI5. Prévu à l'origine en Bo5, ce match a finalement été transformé en Bo3 (les soucis légendaires de planning de l'ESL). Au terme de trois parties assez courtes dans lesquelles on a pu voir du Meepo, du Slardar ou de l'Elder Titan, Vega a confirmé sa grande forme en remportant l'ESL One New York et quelques 114 000 $.

Un premier titre impressionnant pour une équipe qui n'a cessé de monter en puissance depuis le printemps dernier mais que, malgré tout, personne n'attendait à ce niveau. Et Vega a successivement défait trois des plus gros concurrents de cet ESL, dont les champions de TI5. Cette victoire devrait ouvrir de belles perspectives à la petite équipe russe qui monte et qui a fait le choix de la stabilité après TI5.

Vega vainqueurs de l'ESL One New York
Vega vainqueurs de l'ESL One New York

 

Major Fall : le casting se dévoile

Les invitations directes

Pour le premier Major, Valve avait signalé son intention de dévoiler ses invitations dès aujourd'hui : pour une fois, la firme de Seattle n'a pas procédé par surprise. Pour seize participants, il y a huit invités et huit places pour les qualifications contre respectivement dix et six à TI5, chaque région envoyant deux représentants à Francfort. Un compte à rebours a été lancé à 17 h, annonçant les invitations pour 22 h. Elles sont arrivées au compte-goutte jusqu'en fin de soirée.

Les invités directs au Major Fall

Rien de particulièrement surprenant - on retrouve sept équipes du top 8 de The International, seule MVP Phoenix manquant à l'appel. Compte tenu de l'excellente performance de Vega ce week-end, l'invitation allait d'elle-même (sinon, attendre la fin de l'ESL One n'aurait eu aucun sens). Le seul motif d'étonnement est finalement l'absence d'une équipe de la zone SEA : c'est la première fois que Valve n'invite pas au moins une équipe par région.

Major ESL Francfort

Les invitations pour les qualifications régionales

Au-delà des équipes conviées directement à Francfort du 16 au 21 novembre, Valve a également sélectionné des équipes qui disputeront des qualifications régionales afin de décrocher des places au Major. Ces équipes seront rejointes dans ces qualifications par celles qui remporteront les tournois ouverts de pré-qualification qui se joueront très prochainement (deux par région, les qualifications se jouant à dix). Les équipes qui ont connu des modifications de leur line-up depuis l'inscription (c'est le cas d'Empire ou MFF en Europe) sont d'office obligées de passer par ces pré-qualifications.

Amériques

compLexity Archon
Cloud 9 Digital Chaos
PaiN Gaming Sector V
Imagine Void Boys
? ?

Asie du Sud-Est

Fnatic MVP Phoenix
Signature TnC
Satuduatiga Mineski
MVP Hot6ix Rex Regum
? ?

Chine

iG CDEC.Y
NewBee Fantuan
NewBee.Y Wings
FTD Club TongFu
 ?  ?

Europe

Na`Vi Alliance
Monkey Business NiP
CIS Rejects 4CL
5JuNGz STARK
? ?

Autres informations

Du mouvement sur la scène CIS. Certaines équipes qui ne marchent pas un mois après leur constitution ont déjà commencé leur réorganisation, après avoir tiré un trait sur les possibilités d'une invitation au Major. L'équipe de Goblak, NewTeam123123, a ainsi perdu deux de ses joueurs (yoky- et NoFear), tous deux (re)partis chez Empire qui s'est séparée de ubah et The_Apathy. L'une comme l'autre n'ont réussi à rien depuis le début de la saison. Arcade Power Rangers a également procédé à un changement en remplaçant Ditya_Ra par TpoH.

Trois équipes ont trouvé un sponsor cette semaine. Au Pérou, Sector V (équipe prometteuse d'Amérique du sud) est passée chez Elite Wolves, une structure péruvienne. 4ASC, l'équipe finnoise de Trixi, est passée sous la bannière de STARK eSports, structure allemande. Enfin en Amérique du Nord l'équipe FIRE a intégré la structure Archon juste avant de se faire éliminer au premier tour de l'ESL One ; Archon avait déjà mis un pied sur la scène Dota 2 au printemps en récupérant les North American Rejects, rejetés après leur échec à TI5.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum