Chroniques e-sportives (7) : du Major à New York, l'ESL à l'honneur
Ces temps-ci sont clairement sous le signe de l'ESL, choisie pour organiser le premier Major et qui organise le week-end prochain la première grande LAN de la saison.
Le premier Major et la 6.85
Valve a enfin avancé cette semaine, à la fois en annonçant les modalités de son premier Major et en déployant la version 6.85.
On savait déjà que le premier Major serait joué en novembre en Europe. Valve a désormais précisé de nombreux points : le tournoi sera organisé par un tiers, l'ESL, à Francfort (mais pas dans le stade de l'ESL One, étant donnée la saison). Il sera doté de 3 millions de dollars - un prix manifestement fixe, le Compendium qui sera vendu ne semblant pas augmenter le prix - fournis à moitié par l'ESL et par Valve.
Seize équipes se retrouveront du 16 au 21 novembre, une partie d'entre elles étant invitées directement. Les autres passeront par des qualifications régionales elles-mêmes précédées par des pré-qualifications ouvertes à toutes les équipes enregistrées sur le site du premier Major. Valve dévoilera ses invitations le 5 octobre, soit le lendemain de l'ESL One New York.
Hormis cette annonce majeure, Valve a enfin mis en place la version 6.85, attendue depuis la fin de The International afin de renouveler le métagame. Comme Icefrog l'avait indiqué la semaine dernière, il s'agit d'une version de transition qui n'affecte que les équilibres entre héros et objets sans toucher aux mécaniques globales ou en introduire de nouvelles. La 6.86 (après le Major Francfort) devrait être de ce point de vue plus fournie.
Passage en revue de l'ESL One New York
La première LAN majeure de la saison se profile : l'ESL One New York revient pour une deuxième édition le week-end prochain (3-4 octobre). Doté de 250 000 $ de prix à l'origine (le crowdfunding le fait peu à peu augmenter), ce tournoi est surtout l'occasion de la première apparition cette saison d'Evil Geniuses, champions de TI5. Huit équipes se retrouvent, avec un niveau qui semble a priori assez disparate, et l'ESL a déjà dévoilé l'arbre du tournoi joué en élimination simple (pas de Loser Bracket).
Match 1 : Secret contre Fnatic. Opposant deux équipes qui se placent dans le top 2 de leur région respective et l'une comme l'autre largement remaniées après TI5, ce match d'ouverture peut promettre beaucoup. Coup d'envoi samedi à 16 h (mais comptez du retard de toute façon).
Match 2 : FIRE contre CDEC. Parvenue à se qualifier alors qu'elle ne partait pas favorite, FIRE ne peut que surprendre en bien. CDEC sera quant à elle attendue au tournant : les finalistes de TI5 confirmeront-ils leurs performances en 6.85, dans une nouvelle méta ?
Match 3 : Virtus Pro contre EHOME. Ce match devrait en toute logique être, avec le premier, l'un des plus disputés de ce premier tour. VP n'a pas bougé et a confirmé sa bonne tenue sur la scène européenne. EHOME, que l'on pensait perdante du shuffle post-TI5, a écrasé VG puis iG, indiquant de grosses ambitions avec sa line-up presque entièrement composée d'étoiles montantes du Dota chinois.
Match 4 : EG contre Vega. A moins d'une grosse surprise, EG devrait s'imposer sans problème dans cette rencontre. Ce sera en tous cas le premier match disputé par EG depuis TI5 et la réintégration d'Arteezy.
L'arbre initial laissent ouvertes les possibilités d'une nouvelle finale EG-Secret (comme à l'ESL One Francfort en juin) ou EG-CDEC (comme à TI5). Mais rien ne dit que EG parviendra jusqu'en finale...
L'avancée des tournois du moment
Les qualifications pour les MLG World Finals sont terminées - rappelons qu'il n'y avait que deux places via qualifications pour six invitations. Cloud 9 a décroché son ticket en anéantissant Digital Chaos 3 à 0 samedi soir. La LAN aura lieu du 16 au 18 octobre aux Etats-Unis, avec une affiche plus impressionnante encore que l'ESL One New York.
Du côté du WCA, les qualifications européennes série Pro se sont également achevées. Secret et Virtus Pro ont toutes deux obtenu une invitation au terme de ce tournoi remporté par Secret (avec 45 000 $ contre 22 500 pour VP). Sept compétiteurs de ce tournoi à seize équipes (joué en décembre) sont donc connus pour le moment.
La Dota 2 Champions League revient en Europe pour une sixième saison. La plupart des équipes prétendantes au titre de numéro 3 européen sont impliquées, sachant que Secret et VP ne se sont pas lancées dans la course. Une phase de groupe (quatre groupes de quatre équipes), à peine amorcée, précède des Playoffs.
The Defense 5 avance à un rythme très lent. Monkey Business avec trois victoires et un match nul dans le groupe B s'est déjà assurée le passage en deuxième phase. Pour les autres équipes, rien n'est encore décidé.
Pour le Nanyang Dota 2 Championship, la place du qualifié pour la Chine est remplie : Invictus Gaming a battu dans la douleur EHOME. Dans les qualifications européennes, Monkey Business et 5JuNGz restent en Winner Bracket, rien n'est joué encore.
Autres informations
Plusieurs mouvements dans des équipes secondaires (voire tertiaires) se sont produits ces derniers jours. Du côté des USA, HCWP s'est séparée de Clairvoyance et a débauché justin de la Team Mischief (l'équipe d'ixmike et USH), qui se retrouve à quatre joueurs.
En Europe, Neqroman a quitté Walrus Punch (devenue d'ailleurs Big Red Machine) pour passer chez No Logic Gaming à la place de ThuG. Enfin Kaipi, équipe de b0ne7, a recruté deux joueurs roumains : quatre sur cinq sont donc originaires de Roumanie, Beesa faisant figure d'intrus.
Réactions (1179)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte