Chroniques e-sportives (4) : la saison peut vraiment commencer

La phase de transferts est achevée, les tournois ont débuté : la saison 2015-2016 est vraiment lancée, avec une première LAN dans la semaine.

Un paysage compétitif fixé

La phase de transferts post-TI5 s'est achevée samedi soir, avec la clôture des inscriptions pour le premier Major. Presque toutes les équipes sérieuses ont pu inscrire une line-up complète, Empire étant la seule exception (les Russes devront jouer avec un remplaçant, leur cinquième s'étant inscrit avec une équipe mineure avant d'être recruté).

Le nouveau système de tournois Dota 2

Les scènes ouest-européenne, américaine et sud-est-asiatique ont connu les changements les plus importants : transferts massifs, équipes disparues ou réorganisées de fond en comble, nombreuses créations qui s'avèreront sans doute éphémères pour la plupart. Par contraste, la Chine et l'Europe de l'Est apparaissent nettement plus stables, même si l'on pouvait s'attendre à davantage de mouvements parfois.

L'ensemble des changements a été dressé dans un précédent aperçu complet des différentes scènes compétitives. Il montre la montée en puissance d'une nouvelle génération de joueurs, les nouveaux entrants étant nettement plus nombreux après TI5 qu'ils ne l'étaient après les Internationaux précédents. Il est probable cependant que les meilleures équipes de chaque région restent à peu près les mêmes qu'avant, du moins jusqu'au premier Major.

 

Les compétitions

La première LAN de la saison débute le jeudi 10 septembre et s'achève le samedi 12. Elle intervient dans le cadre du Gaming Paradise, première édition d'un festival de jeu vidéo sur la côte slovène, dans une station balnéaire. Huit équipes, essentiellement européennes, se retrouveront là-bas ; trois d'entre elles seulement étaient à TI5 (VP, Secret, coL). Ce sera notamment la première occasion de voir la nouvelle Team Secret en action. Le prix de base est de 50 000 $ (30 000 pour les vainqueurs) et le format est très classique, avec un arbre à deux branches.

Mise à jour : en raison de problèmes techniques et logistiques dans cette LAN multi-jeux, le tournoi Dota 2 a été annulé dans la journée de lundi 7. Il n'y aura donc pas de première LAN de saison au Gaming Paradise.

Logo ESL One New York 2015 La première LAN majeure de la saison sera jouée au tout début du mois d'octobre : l'ESL One New York, deuxième édition. Cette semaine, l'ESL a rempli ses quatre invitations : à VP, déjà invitée, ont été ajoutées Secret, CDEC et EG. Les quatre autres places viennent de qualifications. Pour l'Europe et l'Asie du Sud-Est, les qualifiés sont connus depuis hier : en Asie, Fnatic s'est imposée face à MVP Phoenix dans un Bo5 très serré, tandis que pour l'Europe Vega a triomphé de NiP de manière convaincante, au terme d'un tournoi où les nouvelles équipes européennes ne se sont guère montrées convaincantes.

Les LAN majeures suivantes renouent aussi le modèle des invitations couplées à quelques qualifications, que l'on avait un peu oublié la saison dernière. Les MLG World Finals 2015 (16-18 octobre) mettront ainsi en scène six invités : MVP Phoenix pour la zone SEA, Secret et VP pour l'Europe, LGD et CDEC pour la Chine, EG pour l'Amérique. Le Nanyang Dota 2 Championship (26 octobre-1er novembre) prévoit six invités sur dix, les mêmes que pour les MLG World Finals sauf pour la zone SEA où Fnatic a été privilégiée.

Outre les qualifications pour l'ESL One New York, cette semaine a vu des matchs joués pour le BTS Southeast Asia 1. Pour l'instant, seul le premier tour est terminé.

 

La grande annonce de la semaine a concerné un tournoi disparu depuis deux ans : The Defense fait son retour avec une cinquième saison. Organisé par joinDOTA et doté à la base de 75 000 $, ce tournoi se déroulera en trois temps : tout d'abord, douze équipes se battront (parmi lesquelles beaucoup de nouvelles équipes européennes), les six premières passant en deuxième phase, où elles pourront affronter six équipes invitées directement (leur identité probable peut assez facilement être devinée d'après les paragraphes précédents). La dernière phase sera jouée en LAN, en rupture avec le modèle des saisons précédentes (The Defense était avant un tournoi purement online et également purement occidental : cela changera peut-être).

Enfin, l'organisateur de tournois Game Show (Russie), présent sur Dota 2 depuis l'an dernier avec une League et un tournoi sur invitation joué en juillet, deux évènements de maigre importance centrés sur l'Europe, change de catégorie en lançant sa Game Show Global eSports Cup. Il s'agit d'un ensemble de trois tournois pour lesquels un million de dollars sont mis sur la table, dont 330 322 $ pour la première édition. Basé uniquement sur des qualifications (à partir de septembre), chaque région aura ses représentants - 4 pour l'Europe, 2 de l'Ouest et 2 deux l'Est, sur huit. Les finales seront jouées vers la mi-décembre, après le premier Major.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum