Chroniques e-sportives (1) : le grand chambardement a débuté en Occident

Le premier résumé hebdomadaire de l'actualité e-sportive de l'après-TI5 revient sur les débuts des transferts et sur les diverses polémiques de ces derniers jours.

Mouvements dans les équipes

Avec le nouveau système de Majors mis en place cette saison, Valve a fixé une date limite pour finaliser les transferts (du moins pour les équipes qui voudraient s'assurer de participer au premier Major, en novembre) : le 1er septembre. Du coup, la pause estivale est courte et les équipes ont déjà commencé les manoeuvres pour se renforcer, changeant des joueurs si nécessaire.

Le nouveau système de tournois Dota 2

C'est en Occident, et secondairement en Asie du Sud-Est, que le mouvement a débuté. Rien de probant n'a en revanche filtré de la scène chinoise, où ce genre de choses se règlent d'organisation à organisation avec un véritable encadrement, là où la scène occidentale s'exhibe davantage sur les réseaux sociaux (cf. la deuxième partie de cet article).

Un article permanent, qui sera mis à jour au fur et à mesure des annonces et qui prend en compte les diverses rumeurs, est disponible sur le site JoL Dota 2. Il détaille un peu plus toutes ces histoires de transferts et de réorganisations. On ne s'attardera pas ici sur les tenants et les aboutissants de ces changements.

  • La première nouvelle d'ampleur a été la dissolution complète de l'équipe Cloud 9. A ce jour, on ignore encore si des anciens feront partie de la nouvelle version, car il devrait y en avoir une.
  • Evil Geniuses a ensuite occupé l'actualité avec le renvoi d'Aui_2000 et le retour d'Arteezy (cf. infra). Cela a conduit à s'interroger sur l'avenir de la Team Secret, dont les membres semblent tous ou presque partir vers des horizons différents.
  • EG, Secret et Cloud 9 font les gros titres mais ne sont pas les seules à connaître des changements. MVP Phoenix pourrait également disparaître sous sa forme actuelle, tandis que Fnatic s'oriente vers une réorganisation d'ampleur (kYxY en a d'ores et déjà été exclu). Diverses nouvelles équipes sont également annoncées.

Pour les autres équipes, il y a encore très peu d'informations fiables. La scène d'Europe de l'Est / Russie connaîtra incontestablement des ajustements, mais il n'y a encore rien d'assuré. Quoiqu'il en soit, il semble certain que la scène occidentale, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, sera bien différente de celle de la saison 2014-2015. Référez-vous à l'actu dédiée pour plus de précisions.

 

Ca n'est pas un changement qui affecte les équipes elles-mêmes, mais on pourra noter que l'un des principaux commentateurs de Beyond The Summit, Zyori, se sépare du studio. Il a indiqué qu'il ne comptait pas abandonner l'e-sport ni Dota 2 mais n'est pas en mesure de dévoiler ses projets futurs pour l'instant. En contrepartie, BTS accueille en ses rangs WinteR à temps plein tandis que KotLGuy intègre les locaux du studios en Californie.

 

Controverses et déballage

Au-delà des changements de rosters, tout un cortège de polémiques s'est installé ces derniers jours autour de la scène compétitive. L'épicentre en est comme de juste Reddit, alimenté par une utilisation (pas forcément intelligente) des réseaux sociaux par certains joueurs et par divers posts sur des forums, des blogs ou des sites tiers.

La réorganisation des principales équipes en Occident s'accompagne donc de nombreuses controverses dans lesquelles le public est pris à témoin (et n'est pas le dernier pour relancer les disputes) par les différents acteurs soucieux de défendre un point de vue.

La première polémique a été créée par l'annonce du départ d'Aui d'EG, une décision qui est apparue incompréhensible à beaucoup moins d'une semaine après la victoire à TI5. Aui a été parfois dépeint comme une victime de machinations plus ou moins machiavéliques. Le capitaine d'EG, ppd, a fini par couper court en rappelant que ce qui se passe au sein de l'équipe est du ressort des joueurs et non des fans ; il a également signalé qu'Aui, informé tôt de son renvoi, aura ainsi le temps de trouver une bonne équipe avant le 1er septembre.

Après ça, le focus s'est porté sur Arteezy, qui s'est vu plaquer l'image d'un tourne-casaque immature revenant mendier une place chez EG en quittant le navire Secret. Très présent sur Twitter, Arteezy s'est aussi épanché sur son stream. Il a ainsi déplacé la discussion en mettant en avant les problèmes internes de Secret, dont serait selon lui responsable Kuroky (et qui expliqueraient d'ailleurs l'explosion de l'équipe).

Le troisième temps de la polémique a donc porté sur le conflit entre Arteezy et Kuroky, le second cherchant à relativiser les propos du premier, mis au compte de la jeunesse d'Arteezy (18 ans, contre 22 pour Kuroky...). zai et 1437 ont cependant apporté un certain soutien à la version d'Arteezy.

Résumé des polémiques par MoarPewPewPlz (Reddit)

Résumé des derniers jours par MoarPewPewPlz (Reddit)

Quel intérêt en soi à cet étalage de drama qui agite tant le microcosme ? Il est à peu près nul. Une bonne dose de voyeurisme du côté de la communauté, une grosse louche d'immaturité de part et d'autre, une bonne rasade d'utilisation à tort et à travers de l'espace d'expression qu'est Internet : la recette parfaite pour des shitstorms (tempêtes de merde) qui n'apportent rien mais qui divertissent beaucoup les lecteurs.

L'e-sport sur Dota 2 devait s'orienter vers la professionnalisation avec le système des Majors. En l'absence de structures de management efficaces capables de professionnaliser les comportements des joueurs, on s'oriente plutôt à l'heure actuelle vers la "Closerisation" de ce Mercato post-TI5.

 

Pour ne rien perdre de l'actualité Dota 2, @DarwynDota.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum