Chroniques e-sportives (52) : dernier bilan avant The International
La dernière chronique de la saison revient sur l'actualité de la semaine : préparation de The International, résultats de petits tournois et vie (ou mort) des équipes non qualifiées pour TI5.
The International 2015 s'ouvre bientôt
Valve a dévoilé (enfin !) le planning de The International 2015 cette semaine. La phase 1 est évidemment le Wildcard Tournament, qui prendra la forme d'une arborescence double. Elle sera suivie par une phase de groupe où chaque membre d'un groupe de huit affrontera les autres équipes du groupe en Bo2 (c'est un retour au système de TI2 ou TI3). Ces deux phases dureront cinq jours, du 26 juillet au 30 juillet.
Suivront quelques jours de pause avant l'évènement principal. Les seize équipes y accèderont, contrairement à ce qui s'était passé en 2014 pour cause de disponibilité limitée du KeyArena, dont la moitié en Loser Bracket, suivant le classement résultant de la phase de groupe. L'essentiel des matchs seront joués en Bo3, avec quelques exceptions (premier tour du Loser Bracket en Bo1, grande finale évidemment en Bo5). C'est une amélioration par rapport à TI3.
Par ailleurs, cette semaine a levé l'incertitude qui pesait sur la présence de certains joueurs à The International : Cema, SoNNeikO et Cty ont bien leurs visas. Toutes les équipes seront donc au complet, et les joueurs ont d'ailleurs commencé à arriver à Seattle.
Tout se met en place pour le plus important tournoi e-sportif organisé jusqu'ici, et il faut noter que son prix a dépassé les 17 millions de dollars. Les six équipes arrivées en tête remporteront du coup plus d'un million de dollars (plus de six millions pour les premiers, ce qui est davantage que NewBee en 2014 malgré une répartition plus étalée des gains).
Retrouvez les pronostics et les statistiques JoL Dota 2 pour TI5.
Actualités diverses
Mousesports a disparu dans l'indifférence générale : après l'échec de l'équipe aux qualifications nord-américaines fin mai, personne ne s'attendait à ce que la structure conserve sa line-up Dota 2. La piteuse performance réalisée lors des finales de la MLG jD League saison 2 a signé l'arrêt de décès de mouz, qui a été officialisé cette semaine. L'an dernier, Mousesports s'était retiré également peu après TI4, ayant recruté la Team Dog en mai seulement. Le futur des joueurs est incertain, on relèvera simplement que Black^ fera office de coach pour MVP Hot6ix - son arrivée dans l'équipe coréenne était une possibilité sérieuse après son éviction de VG il y a quelques mois. BuLba, quant à lui, remplira la même fonction pour EG.
Le BTS Americas s'est conclu, et il est de mauvais présage pour les deux équipes nord-américaines passées par les qualifications pour TI5. compLexity Gaming, qui avait remporté ces qualifications, a perdu en demi-finale contre Summer's Rift. La Team Archon (qui disputera dans une semaine le Wildcard Tournament), de son côté, a été éliminée dans l'autre demi-finale par ROOTS Gaming. Au terme du tournoi, c'est ROOTS qui a remporté le titre et 4500 $.
D'après GosuGamers qui s'appuie sur une source anonyme (peut-être ChuaN d'iG), le système des Majors mis en place pour la prochaine saison par Valve servira bel et bien à contrôler et à limiter la volatilité des équipes. Manifestement, pour pouvoir être invité au premier Major (automne), la line-up devra être finalisée le 1er septembre au plus tard (faudra-t-il passer par des qualifications sinon ?) mais des standins pourraient être autorisés.
Cela confirme ce que l'on présumait déjà et cela va bien dans le sens d'une régulation de la scène compétitive par Valve afin de la professionnaliser. Jusque-là, Valve adoptait plutôt une politique de laisser faire qui ne poussait pas forcément les organisations dans la bonne direction.
C'est bien entendu la dernière chronique de la saison : il n'y aura rien mercredi prochain puisque, pendant toute la durée de l'International, le tournoi sera suivi quotidiennement.
Réactions (306)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte