15 millions de dollars pour The International 2015 : dernier palier atteint
Le prix du plus gros tournoi e-sportif organisé jusque-là a franchi un nouveau seuil, celui des 15 millions. Le dernier stretch goal défini par Valve a donc été débloqué.
Un cosmétique Immortel pour AxE ET un comic basé sur ce héros, voilà la grande récompense qu'aura débloquée la communauté Dota 2 avec le franchissement du dernier palier de 15 000 000 de dollars hier en soirée. The International 2015 était depuis plusieurs semaines le tournoi e-sportif au plus gros cashprize de l'histoire (devant The International 2014 et ses presque 11 millions de dollars), il devient donc le premier tournoi du genre à dépasser les 15 millions.
Que signifie ce chiffre ? D'abord, que les équipes qui se retrouveront à Seattle d'ici quelques semaines se partageront plus de 15 millions. L'an dernier, NewBee avait remporté 5 millions de dollars environ. Cette année, les vainqueurs devraient repartir avec plus encore (même si la répartition des gains n'a pas encore été annoncée) : de quoi mettre fin sans regrets à sa carrière e-sportive...
Ensuite, il veut aussi dire que la communauté Dota 2 a dépensé plus de 53 millions de dollars dans le Compendium depuis sa sortie : achat du Compendium, de l'expérience Compendium, des trésors supplémentaires... Une fringale de cosmétiques s'est abattue sur une partie des joueurs - une partie importante, comme en témoigne le nombre de joueurs que l'on croise dans les parties publiques avec des Compendiums de niveau 200 ou plus.
En effet, le financement de The International 2015 repose essentiellement sur les achats communautaires liés au tournoi : Valve a injecté 1,6 millions de dollars, le reste représente 25 % des achats réalisés sur le Steam Store liés au Compendium. Soit 53 millions, une somme impressionnante si l'on se rappelle qu'il ne s'agit essentiellement que de récupérer des cosmétiques supplémentaires une fois que le Compendium est débloqué.
L'accroissement du prix a sérieusement ralenti ces derniers temps, mais une nouvelle marge de progression existe avec la sortie des coffres Immortels de rang III. Le prix final devrait donc sans souci s'établir au-delà de 16 millions, d'autant plus qu'il y a toujours un regain des achats au moment de l'ouverture du tournoi. 16 millions, 17 millions ? Dans un cas comme dans l'autre, le record 2015 pourrait être difficile à battre l'année prochaine.
Réactions (362)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte