Chroniques e-sportives (49) : vers la fin de saison

Le résumé de l'actualité compétitive est maigre cette semaine, la plupart des grandes équipes étant parties en entraînement intensif avant TI5.

Les derniers tournois en cours

Les finales de la Esportal League se tiennent depuis le week-end dernier. La première phase permettant d'éliminer la moitié des concurrents via des groupes s'est achevée hier soir sans résultat particulièrement étonnant : Empire et VP ont toutes deux dominé leur poule. HellRaisers, en pleine déconfiture depuis le mois de mai, a terminé dernière de la poule B. Les Playoffs débutent cet après-midi avec une rencontre russe, Empire contre Vega Squadron. Virtus Pro et 4 Anchors + Sea Captain suivront demain.

La saison 3 de la Dota 2 Pit League, qui ne parvient pas à conclure ses Playoffs (online) depuis des mois, a perdu l'un de ses principaux concurrents, la Team Secret. Secret était le champion de la saison 2 et avait réalisé une excellente première phase dans le tournoi, et a annoncé lundi son abandon du tournoi pour se concentrer sur la préparation de TI5, arguant d'une véritable débâcle au niveau du calendrier de la Pit League. Cela a déclenché une polémique, Arteezy s'étant mis à blâmer sur Twitter EG, d'autres pointant plutôt du doigt la surcharge de tournois où Secret s'est rendue ces derniers mois. La finale du Winner Bracket (VP / EG) sera jouée ce soir, C9 et NiP restent seules en course dans le Loser Bracket.

Les qualifications chinoises pour le WCA ont légèrement avancé avec le premier tour des Playoffs, directement éliminatoire. La surprise du lot est la victoire de CDEC sur VG, qui semble décidément être en piteuse forme ces temps-ci. Les demi-finales ne sont pas encore programmées.

Le dernier tournoi de la saison sera les BTS Americas, un tournoi organisé comme son nom l'indique par le studio Beyond The Summit, qui réunira des équipes américaines. Seize équipes se retrouveront dans un arbre simple (les matchs sont éliminatoires). Peu d'entre elles ont leurs chances - on sait que la scène américaine a un niveau général assez faible - mais deux équipes qualifiées pour Seattle cet été sont de la partie, coL et NAR, et ce tournoi devrait permettre de les jauger un peu mieux. Ni EG ni la défunte mouz ne seront de la partie.

 

Concernant The International

Le prix continue d'augmenter, lentement mais sûrement : il devrait atteindre les 15 millions de dollars d'ici un jour ou deux. Les coffres immortels III n'ont pas encore été déployés, ce qui signifie qu'il reste encore un peu de marge à Valve pour pousser la communauté à dépenser son argent dans le Compendium : le prix final dépassera sans doute les 16 millions, voire les 17.

Valve a également commencé à inviter les analystes, commentateurs et autres personnalités pour son tournoi. Contrairement aux années précédentes, la firme de Seattle s'est chargée elle-même de faire les annonces, ce qui a suscité des polémiques : un certain nombre de commentateurs n'ont pas été conviés, d'où des fils très animés sur Reddit, des messages de soutien d'autres commentateurs et des actes de solidarité (partage d'invitation par exemple). Valve a du coup envoyé quelques invitations supplémentaires mais le statut de plusieurs commentateurs reste incertain.

Du côté des invités, on relèvera à côté des traditionnelles figures de The International la présence de 7ckingMad (analyste). Le panel anglophone, outre le joueur français, comportera Merlini, Sheever, Nahaz (le statsman de joinDOTA) et sera animé par le Britannique ReDeYe, qui avait déjà animé l'ESL One de Francfort 2014. Cette année, deux personnages ayant marqué l'histoire de l'International seront absents : 2GD, qui avait annoncé l'an dernier qu'il allait céder la place comme présentateur, et Bruno, recruté par Valve ce printemps.

 

Autres informations

Les disparitions d'équipes malheureuses lors des qualifications TI5 se poursuivent, en Europe cette semaine : le mix Burden United, où l'on retrouvait notamment SingSing et PARIS (Sockshka), s'est dissous. Durant ses quelques mois d'existence, il avait réussi à accéder aux Playoffs de deux tournois majeurs, sans pour autant y briller.

Le futur de l'équipe suédoise Alliance est très incertain après l'ESL One de Francfort et l'élimination au premier tour subie. Loda a évoqué des changements nécessaires pour régler des problèmes de synergie, d'entente et d'équilibre. Cela passera sans doute par des remplacements de joueurs, sans plus de précisions pour le moment.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum