Chroniques e-sportives (48) : Secret domine l'ESL One
Le récapitulatif de l'actualité compétitive de la semaine revient évidemment sur le dernier grand tournoi de la saison, disputé ce week-end à Francfort.
L'ESL One Francfort
Le temps fort de la semaine était évidemment l'ESL One joué dans le stade de Francfort ce week-end. Dernier tournoi majeur joué en LAN de la saison avant TI5, il a permis à la plupart des meilleures équipes mondiales (et Alliance) de s'affronter une fois de plus, de se jauger et d'avoir de quoi se préparer pendant le mois d'entraînement qui suivra pour la plupart des concurrentes de TI5.
Le véritable tournoi a été précédé jeudi par une réplique rapide sans réel enjeu, joué uniquement par des matchs en une manche qui permettait aux équipes arrivées en haut du classement de choisir leurs adversaires pour la suite. Ce Seeding Bracket a été dominé par Virtus Pro, Secret arrivant deuxième.
Le tournoi a débuté pour de bon samedi, dans une atmosphère assez froide pour la fin juin. Les matchs en Bo3 (3 manches) étaient tous éliminatoires. Sans surprise, VP a battu Alliance pour le match d'ouverture. A suivi un affrontement qui promettait, EG contre VG : les Nord-Américains ont largement dominé. Le combat Cloud 9 contre iG a finalement tourné à l'avantage des Chinois au terme de trois parties longues et peu rythmées. Pour terminer ce samedi, Secret s'est aisément débarrassé de Fnatic, avec zai et Kuroky déchaînés dans la deuxième partie sur Tusk et Techies.
Les demi-finales ont vu une nette domination des deux grandes équipes occidentales de la saison, qui ont expulsé du tournoi sans concéder une manche VP et iG. Evil Geniuses et la Team Secret se sont donc retrouvées pour la finale, comme à The Summit 3 un mois plus tôt. Après une première victoire pour EG, Secret a remporté les trois manches suivantes.
Secret à l'ESL One - Arteezy, Kuroky, Puppey, zai, s4
Ce troisième titre majeur pour Secret en un mois (The Summit 3, MarsTV Dota League, ESL One Francfort) démontre l'avance qu'a cette équipe en termes de compréhension des possibilités de la version actuelle, alliée à une extraordinaire capacité d'exécution. Reste à savoir si l'équipe européenne parviendra à maintenir cette avance et ce niveau de jeu d'ici à The International, car il est arrivé à plus d'une reprise qu'une équipe favorite au printemps se crashe en plein vol durant la phase d'entraînement pré-TI.
Mouvements en Asie du sud-est
La scène SEA est particulièrement mouvantedepuis que les qualifications pour TI5sont terminées, plusieurs équipes perdantes s'étaient déjà dissoutes ou reformées. Cette semaine, deux équipes supplémentaires ont disparu : la malaisienne G Guard Esports (avec Yamateh ou net) ainsi que Rave (après un premier départ la semaine passée). Trois des cinq anciens joueurs de Rave ont intégré la structure MSI-Evolution pour composer une équipe 100 % philippine.
Execration, autre équipe philippine, à intégré deux nouveaux joueurs à son roster après avoir perdu Boombacs la semaine dernière (il est désormais chez MSI-Evolution). L'un des deux, Abeng, a déjà fait partie d'Execration à plusieurs reprises.
Can't Say Wips est réapparue après s'être dissoute il y a trois semaines, avec des joueurs très différents toutefois. De la line-up précédente reste uniquement le capitaine, Godot, toujours très attendu. Trois autres viennent d'Invasion eSports, dont le sort est incertain. CSW s'est en tous cas recentrée sur la scène australienne avec quatre joueurs locaux sur cinq.
Tournois divers
La Dota 2 Pit League saison 3 se terminera bien un jour : la finale du Winner Bracket entre EG et VP se tiendra samedi. Les matchs du Loser Bracket restent largement à planifier (Cloud 9 contre HellRaisers demain). On aurait pu croire qu'un tournoi online à plus de 250 000 $ serait en mesure d'imposer ses dates pour ses finales...
L'Esportal Dota 2 League va se jouer à partir de demain, sur une dizaine de jours. Ce tournoi d'importance moyenne opposera huit équipes européennes dont seulement deux concurrentes de TI5, Empire et Virtus Pro. Les qualifications ont débuté au mois de décembre sous la forme d'une alternance entre tournois ouverts à tous et tournois fermés aux seuls invités. Une première phase de groupe permet de sélectionner le bon grain de l'ivraie avant les Playoffs.
Les Playoffs des qualifications chinoises pour le World Cyber Arena 2015 (dont les finales se tiendront vraisemblablement en décembre) débutent aujourd'hui. Huit équipes restent suite à la phase de groupe, dont iG, EHOME, VG et LGD. Etant donnée l'arborescence et le format (élimination simple) il semble assez facile pour LGD d'accéder à la finale. VG devra en revanche affronter CDEC et probablement iG.
contre
En fin d'après-midi débute un match d'exposition pour fêter le quatrième anniversaire du site egambingbets.com. Il s'agira d'un affrontement en cinq manches entre les deux titans de la zone CIS actuelle, Empire et Virtus Pro. 7 500 $ sont à la clef, le coup d'envoi est à 17h pour cette démonstration du meilleur du Dota russe.
Après l'ESL One Francfort, le temps des tournois majeurs est révolu. Seules des compétitions de second rang restent à terminer et un mois de disette compétitive est à prévoir : on verra assez peu durant ces quelques semaines les plus grandes équipes, qui partent se préparer pour The International 2015. Avec un enjeu de près de 14 500 000 $ à la clef, il est évident qu'il est impossible de prendre ce tournoi à la légère.
Réactions (306)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte