Un ESL One Frankfurt spectaculaire

Le dernier tournoi majeur de la saison s'est conclu hier soir sur une nouvelle victoire de la Team Secret, qui confirme son avance sur le reste de la scène avant TI5.

L'Electronic Sports League s'est vraiment intéressée à Dota 2 l'an passé et a depuis organisé trois tournois majeurs : l'ESL One Francfort en juin 2014, l'ESL One New York en octobre 2014 et, ce week-end, une récidive à Francfort. Les ESL One ont distribué des prix importants (200 000 $ l'an passé, 133 000 en octobre et près de 300 000 pour cette édition), mais ce n'est pas ce qui fait leur importance : pour la deuxième fois, l'ESL One Francfort est le dernier tournoi majeur avant The International 2015. La dernière occasion de jauger les autres équipes, de récolter un maximum d'informations, d'identifier les équipes à battre à tout prix et de remporter un titre.

L'identité des concurrents de l'ESL One Francfort 2015 est relevée : certes, contrairement à l'an passé, l'une des huit équipes ne participera pas à TI5 (Alliance). Cependant il semble assez net que les meilleures équipes du monde sont à Francfort, sauf peut-être Empire et LGD. L'an dernier manquaient davantage de grandes équipes, DK et NewBee surtout.

Ce qui rend les ESL One si impressionnants, c'est aussi le travail de production, le lieu (le grand stade de Francfort) et... le format. En effet, à la différence de la plupart des tournois, il n'y a aucun droit à l'erreur : les matchs (en trois manches) sont tous éliminatoires et une équipe ne peut pas miser sur le Lower Bracket.

Logo ESL One Francfort 2015

Jour 0 : le Seeding Bracket

Le véritable tournoi était précédé par une réplique très rapide, jouée uniquement en matchs d'une manche, qui permettait de déterminer le placement dans le tournoi principal : l'équipe arrivée en tête du Seeding Bracket choisit son adversaire, puis celle arrivée en deuxième position, etc.

Ce Seeding Bracket n'avait pas un enjeu fort et n'avait pas non plus beaucoup de sens dans la mesure où le format (Bo1) ne révèle pas forcément le niveau des équipes. Il a cependant donné des parties agréables à suivre dans l'ensemble, avec une nette domination de Virtus Pro en Winner Bracket - un beau parcours avec des victoires successives contre C9, VG et Secret !

A l'issue de ce Seeding Bracket, le classement s'établit comme suit : Virtus Pro, Secret, Invictus Gaming, Evil Geniuses. Ces équipes ont pu choisir leurs adversaires en fonction de leur puissance supposée (ou de ce que l'on attend du match). Virtus Pro a opté pour Alliance (la plus faible équipe du tournoi) comme adversaire, EG s'est retrouvée face à VG, mais le match-up était loin d'être défavorable aux Nord-Américains.

 

Jour 1 : huit au départ, quatre à l'arrivée

Les choses sérieuses ont débuté samedi matin avec les matchs éliminatoires. L'issue de deux rencontres semblait assez évidente dès le départ, deux autres davantage incertaines.

Le match d'ouverture entre Virtus Pro et Alliance a été une promenade de santé pour l'équipe russe, qui s'est appuyée à deux reprises sur Shadow Fiend dans les mains de G et de Silencer pour Illidan (qui reste l'un des rares carrys à jouer ce héros). Il n'y avait pas beaucoup de suspense tant VP était dans une bonne phase et ce match sera sans doute l'un des derniers joués par Alliance sous sa forme actuelle puisque l'équipe suédoise a échoué à se qualifier pour TI5.

Le deuxième match promettait bien plus, avec une rencontre EG contre VG, deux des trois équipes dominantes de la saison. Tomber contre VG au premier tour n'est le rêve de personne ou presque (elle a été choisie par défaut par EG selon le classement du Seeding Bracket), mais EG est l'une des rares équipes à s'en sortir régulièrement contre la grande équipe chinoise. Une première partie assez tendue a vu gagner les Nord-Américains, qui ont ensuite écrasé leurs adversaires dans la deuxième manche - les deux fois en utilisant Clinkz sur Fear et Queen of Pain sur SumaiL.

Le troisième match semblait également pouvoir pencher dans un sens comme dans l'autre avec un affrontement Cloud 9 / Invictus Gaming. C'est d'ailleurs la seule rencontre de la journée qui ne se soit pas terminée sur une victoire 2 à 0 : il y a eu une troisième manche. Les trois parties ont été longues, avec deux équipes hésitant à prendre des risques (ce malgré des compositions orientées teamfight), d'où un rythme très lent et assez peu passionnant. iG a finalement gagné 2 à 1.

Le match de clôture opposait Secret, en grande forme ces temps-ci, à Fnatic (ex-Team Malaysia). Le moins que l'on puisse dire est qu'un certain écart a pu être relevé entre les deux équipes, Fnatic se faisant écraser 2 à 0. Après une première partie remportée sur une stratégie Drow Ranger, la deuxième partie a été particulièrement spectaculaire, avec un excellent duo de combat Tusk - Techies joué par zai et Kuroky.

 

Jour 2 : une nouvelle rencontre au sommet

La première demi-finale a opposé Virtus Pro à Evil Geniuses, une rencontre inédite depuis les changements respectifs de rosters (le dernier affrontement remonte à novembre 2014 !). Le match promettait beaucoup mais aura finalement vu VP s'écraser totalement sur EG sans parvenir à réellement accrocher les adversaires, portés par un SumaiL dévastateur dans les deux parties. L'agression s'est brisée sur les capacités de réaction des joueurs adverses et sur leur meilleure exécution dans les combats.

L'autre demi-finale a vu une équipe iG totalement surclassée, incapable de faire autre chose que subir le tempo de Secret. Dans la première partie, Arteezy a mené d'une main de maître son Antimage malgré un départ rendu compliqué par la présence d'une trilane offensive, tandis que dans la deuxième zai, totalement déchaîné ce week-end sur Tusk, a porté le fer constamment au coeur du dispositif ennemi, coupant tout l'espace à la Naga Siren de Burning.

contre

Après ces deux matchs conclus 2 à 0, la Grande Finale a opposé EG, vainqueurs du DAC en février, à Secret, victorieuse à plusieurs reprises ces deux derniers mois, notamment face à EG à The Summit 3. EG a pris un avantage avec une première victoire, difficile toutefois à obtenir (65 minutes de jeu), mais a ensuite dû subir l'excellente coordination de Secret durant trois parties. Au cours de la dernière manche, EG a tenté de prendre les héros qui avaient bien réussi à Secret auparavant, Tusk et Antimage notamment, sans succès toutefois : Secret a su contrer sa propre stratégie avec un Bloodseeker déchaîné.

Secret a donc remporté son troisième tournoi majeur d'affilée, affirmant de manière écrasante sa domination en ce printemps : The Summit 3, Mars TV Dota 2 League, ESL One Francfort. A l'heure actuelle, l'équipe européenne a clairement une bonne longueur d'avance sur toutes les autres en terme de compréhension et de mise en oeuvre du métagame actuel. Mais ses adversaires ont désormais un mois de travail devant elle pour s'adapter avant le début du vrai tournoi.

Secret remporte l'ESL One Francfort 2015

1 Secret
2 EG
3-4 VP
3-4 iG

Les compétitions sont désormais quasiment terminées pour la saison, restent quelques phases finales à achever mais aucune LAN d'ampleur ne sera jouée avant TI5.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (53)

Afficher sur le forum