Chroniques e-sportives (47) : l'ESL One Francfort s'annonce

Chaque semaine, le compte-rendu de l'actualité compétitive Dota 2 permet de revenir sur les temps forts passés et à venir : DreamLeague, ESL One et plus encore.

Les tournois achevés

La saison 3 de la DreamLeague s'est achevée lundi lors de la DreamHack Summer. Cette ligue réunissait six équipes européennes, dont deux seulement seront présentes à The International 2015 cet été, en raison du désistement d'Empire peu avant le lancement. Dans l'ensemble, ce tournoi a révélé peu de surprises et a confirmé que les invitations et les qualifications pour TI5 étaient entièrement cohérentes.

Les premières équipes éjectées de la compétition ont été les deux BU, Burden United et Basically Unknown, qui jouaient respectivement leur deuxième et première LAN importante. Burden United est un mix de joueurs plus ou moins connus issus de pays différents, formé il y a quelques mois, tandis que Basically Unknown est une équipe à dominante bulgare qui s'est dissoute début juin mais s'est brièvement réunie pour remplacer Empire à la DreamHack.

Ont suivi les deux équipes suédoises de la compétition, Alliance et Ninjas in Pyjamas, en lesquelles de réels espoirs pouvaient être placés jusqu'à l'échec des qualifications pour TI5. Cela a laissé en finale les deux équipes de la zone CIS, qui sont aussi les deux équipes qui iront à Seattle en juillet, Na`Vi et Virtus Pro.

vs

La finale aurait pu être un match aisé pour Virtus Pro, qui a remporté haut la main les deux premières manches, mais Na`Vi a su se reprendre et égaliser le score lors des deux manches suivantes. La cinquième partie, décisive, a été également extrêmement tendue et disputée : plus long affrontement de la finale, elle ne s'est terminée qu'après 68 minutes par la victoire de Virtus Pro.

 

L'ECL 2015 Spring, tournoi chinois uniquement, s'est également conclu en LAN. Etaient impliquées dans ces phases finales CDEC, LGD, iG et l'outsider Dream Gaming (éliminé d'ailleurs au premier tour du Loser Bracket). CDEC a largement dominé le Winner Bracket, s'assurant rapidement une place en finale. Le match LGD-iG a tourné à l'avantage des seconds, qui ont ensuite tenu l'occasion de se venger de CDEC qui les avait vaincus la veille en Winner Bracket. iG a donc remporté ce titre mineur et les quelques 21 000 $ qui l'accompagnaient.

 

Ce week-end, l'ESL One de Francfort

Comme en 2014, l'ESL One Francfort devrait constituer le dernier temps fort de la saison, juste avant The International (à l'origine, la MarsTV League était prévue après, mais elle a été jouée il y a deux semaines). Il sera joué comme l'an passé dans le stade de Francfort et de nombreuses animations sont prévues.

Logo ESL One Francfort 2015

Le casting de l'évènement est particulièrement relevé, avec pas moins de sept équipes invitées directement à TI5 sur huit participants (la dernière, Alliance, a échoué récemment dans les qualifications). Quatre équipes européennes (ou en partie), deux équipes chinoises, une équipe d'Asie du Sud-Est et une équipe américaine se retrouveront pour savoir qui empochera la plus grosse partie d'un prix s'élevant à un peu moins de 300 000 $.

A noter : Cloud 9 jouera sans son hardlaner bOne7 (manifestement pour raisons chirurgicales). paS (ancien de mouz/Sigma) le remplacera pour ce tournoi.

 

Il ne faut pas surévaluer la portée de l'ESL One Francfort, qui ne constitue qu'une étape avant le vrai, le grand tournoi : en 2014, l'équipe victorieuse, Invictus Gaming (qui remet d'ailleurs son titre en jeu) n'a terminé que 7-8ème à TI4 tandis qu'une seule équipe du top 4 de Seattle était présente à Cologne. Bref, les jeux seront loin d'être faits dès l'ESL et le mois d'entraînement qui s'ensuivra aura une importance décisive.

 

Autres informations

La Dota 2 Pit League saison 3 a repris cette semaine après un long arrêt. En Loser Bracket, Cloud 9 a vaincu mousesports 2 à 1, tandis qu'en Winner Bracket, EG s'est débarrassée de Secret 2 à 0. La finale du Winner Bracket opposera donc EG à Virtus Pro. Les prochains matchs ne sont pas encore planifiés et il faudra sans doute attendre la fin de l'ESL One.

Divers changements ont affecté des équipes malheureuses lors des qualifications pour The International 2015, comme la semaine dernière. NoT Today (Pérou) s'est séparée de deux membres, Mstco et Ifrit. Rave (Corée/Philippines) a remplacé ninjaboogie par Boombacs.

Du côté de la zone CIS, les mouvements post-qualifications ont également débuté. Yellow Submarine (Russie), qui avait créé la surprise en remportant l'open de pré-qualification en Europe, a ouvert le bal en changeant trois joueurs. HellRaisers et Power Rangers ont suivi hier avec divers départs qui laissent d'ailleurs HR avec seulement trois joueurs. L'équipe russe devrait poursuivre sa route en recrutant deux nouvelles têtes.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/104814.png

Voilà qui t'apprendra à porter ton maillot, iceiceice !

Enfin, l'organisation qui chapeaute l'e-sport sur LoL et Dota 2 en Chine, l'ACE, a mis à l'amende iceiceice de 2000 $ pour ne pas avoir porté le maillot de son équipe, Vici Gaming, lors de la MarsTV League la semaine dernière. De telles amendes sont peu courantes dans l'e-sport.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum