Chroniques e-sportives (46) : des résultats étonnants ce week-end
Chaque mercredi, ces chroniques reviennent sur l'actualité compétitive de la semaine. Les tournois du week-end dernier s'achèvent à peine que les suivants s'apprêtent à débuter.
L'Occident terrasse la Chine
La MarsTV Dota 2 League tenait ses finales du 3 au 7 juin, en Chine. Ce tournoi promettait beaucoup avec pas moins de dix équipes qualifiées pour Seattle cet été. Avec six équipes dans la compétition, la Chine était bien représentée - et par l'ensemble des équipes qualifiées pour TI5, excusez du peu. A l'orée du tournoi, on pouvait donc penser que l'histoire de ces finales serait la lutte entre Orient et Occident, voire entre Secret et Vici Gaming.
Il n'en a finalement rien été : les équipes chinoises ont été presque toutes éliminées avant les demi-finales, VG étant la seule à les atteindre. NewBee et Na`Vi (handicapée par l'absence de son capitaine ArtStyle) n'ont quant à elles pas pu jouer les Playoffs en raison de piètres performances en première phase.
La première demi-finale a opposé Vici Gaming à Empire, une réédition de leur Bo5 lors de la D2CL V en mai (remporté par Empire). Malgré un mauvais départ, l'équipe russe a finalement remporté le match en misant sur des compositions très agressives. Dans l'autre match, Secret a battu Cloud 9 sans trop de difficultés. Le lendemain, Cloud 9 s'est imposée de manière convaincante face à VG dans le match pour la 3ème place.
La finale a vu s'affronter Secret et Empire, pour la première fois en Bo5. La rencontre a tourné largement à l'avantage des premiers, qui ont su neutraliser efficacement l'agressivité de l'équipe russe, grâce notamment à d'excellentes contre-initiations dès le début des parties. Secret a remporté le match 3 à 1 (la manche perdue venant d'un throw plus que d'autre chose). C'est la troisième victoire de Secret en LAN en un mois.
1 | Secret | 100 000 $ |
2 | Empire | 50 000 $ |
3 | Cloud 9 | 30 000 $ |
4 | Vici Gaming | 20 000 $ |
Un tournoi majeur disputé en Chine sans la moindre équipe chinoise sur le podium, voilà qui n'est pas courant. Il semblerait que le balancier annuel Chine / Occident soit toujours d'actualité en cette fin de saison : en 2014, la Chine a dominé TI4, en 2015, les équipes chinoises ont perdu de leur superbe. Même VG, qui a pourtant réalisé une saison remarquable, accuse actuellement un sérieux coup de mou.
Coup de tonnerre dans une LAN sereine
L'autre LAN du week-end correspondait aux finales de la MLG joinDOTA Pro League saison 3, jouées aux USA. La compétition était nettement moins relevée, puisque l'on n'y comptait que trois équipes sur huit impliquées dans The International 2015, affrontant cinq malheureux recalés. Et pourtant, que de retournements de situation inattendus !
Les équipes nord-américaines se sont littéralement effondrées lors de ce tournoi : Summer's Rift et mousesports ont tout perdu (les jours de la seconde semblent comptés). Mais la vraie surprise a été l'élimination de Evil Geniuses avant les Playoffs par... London Conspiracy ! Piètre performance pour les ultra-favoris du tournoi.
Les demi-finales ont vu la relégation dans le match pour la troisième place de Fnatic (ex-Team Malaysia) : aucune des trois équipes invitées à TI5 n'a donc participé à la finale, jouée entre deux équipes suédoises, Alliance et Ninjas in Pyjamas. Elle a été remportée 2 à 1 par les Ninjas qui remportent là leur premier titre majeur de la saison.
1 | Ninjas in Pyjamas | 67 000 $ |
2 | Alliance | 42 000 $ |
3 | Fnatic | 25 000 $ |
4 | London Conspiracy | 17 000 $ |
Les tournois de la fin de semaine
La tension va baisser d'un cran cette semaine avec seulement deux tournois de moyenne importance et purement régionaux, en Europe et en Chine.
En Europe, la DreamHack Summer accueillera (comme chaque année ou presque depuis 2006, la tradition venant de DotA) une compétition : les finales de la saison 3 de la DreamLeague. Ce tournoi se voulait l'an dernier la plus grande ligue Dota 2 du monde. Les ambitions se sont brisées rapidement en raison d'un format délirant (plus d'une semaine de LAN) qui a conduit à la défection des équipes chinoises. Aussi le tournoi est-il devenu uniquement occidental puis, cette saison, purement européen. Sic transit gloria mundi.
La compétition ressemblera assez à une réédition des qualifications européennes pour TI5 : des équipes directement invitées à Seattle, seule Virtus Pro sera présente en Suède (Empire, espérée, ne viendra pas en raison de problèmes de visas et sera remplacée par Basically Unknown). Na`Vi sera également de la fête, comme Vega Squadron. Suivent d'autres équipes pour lesquelles la DreamLeague III fera partie des derniers tours de piste avant leur probable démantèlement ou, a minima, leur future réorganisation au début de la prochaine saison.
En Chine, l'ECL 2015 Spring n'oppose que les quatre équipes restantes suite à des phases de groupe : Invictus Gaming, LGD, CDEC et l'outsider Dream Gaming. EHOME et VG ont été toutes deux battues au cours des matchs précédents. Le tournoi adopte un format à double élimination (Winner/Loser Bracket).
Autres actualités
Fnatic de retour sur Dota 2 ! Après la disparition de l'équipe européenne au début de la saison actuelle, la structure revient sur le jeu. Pas tout à fait à l'endroit où on l'attendait toutefois, puisque Fnatic, basée en Europe (siège au Royaume-Uni, maisons d'entraînement en Serbie ou en Allemagne...), a fait passer sous sa bannière la Team Malaysia.
Chez les malheureux des qualifications pour TI5, les départs se poursuivent. mousesports a ainsi perdu cette semaine qojqva qui a annoncé se retirer quelques mois de la compétition (les mauvaises langues diront "jusqu'à trouver une équipe plus prometteuse la saison prochaine"). Il sera remplacé par l'ancien Liquid TC pour les tournois du mois de juin. First Departure s'est séparée de la plupart de ses joueurs et en a recruté d'autres, pour la plupart issus de l'équipe 5eva, qui a échoué à se qualifier pour TI5 dans la zone SEA.
Kuroky a donné une interview intéressante qui s'attarde notamment sur les relations entre les joueurs et les organisations e-sportives, dans laquelle il explique pourquoi Secret a fait le choix de l'indépendance.
Enfin, le prix total de The International 2015 devrait passer la barre des 13 millions dans la journée.
Réactions (306)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte