Chroniques e-sportives (43) : Secret couronnée à The Summit 3

Chaque semaine, le récapitulatif de l'actualité compétitive Dota 2 permet de se remettre en mémoire ce qu'il s'est produit.

Affrontements au sommet

The Summit 3 tenait ses phases finales de mercredi à dimanche, avec huit équipes dont six font partie des invités à The International 2015 : il s'agissait du casting le plus prestigieux pour un tournoi Dota 2 depuis le DAC, et bien entendu depuis la sortie de la version 6.84.

La première phase a vu l'élimination sans coup férir des deux équipes non invitées à TI5, Not Today et Rave, qui ont simplement été écrasées - montrant l'importance du fossé qui peut séparer les dix meilleures équipes des suivantes. Invictus Gaming et Cloud 9 ont suivi, éliminées respectivement par LGD et EG.

Les Playoffs ont vu s'affronter deux équipes chinoises, LGD et VG, et deux équipes occidentales, Secret et EG. Ces derniers ont eu le parcours le plus difficile, puisqu'ils ont dû éliminer en Loser Bracket les deux équipes chinoises avant de retourner affronter Secret en finale. Secret a globalement dominé ses adversaires, ne concédant que deux parties sur l'ensemble du tournoi, et a achevé EG avec deux très courtes manches, la dernière n'ayant pas excédé 13 minutes !

Il s'agit de la deuxième victoire en LAN de la Team Secret - la première étant intervenue la semaine passée et celle-ci étant nettement plus importante. Jusque-là, l'équipe avait remporté des tournois online mais pas de finales en LAN, et ces victoires sont encourageantes pour la suite.

The Summit a montré l'écart qui existe entre le top 10 et le reste, mais aussi celui qui demeure entre le top 3 - VG, EG et Secret - et les autres équipes. Il semble qu'actuellement les trois grandes restent dans un mouchoir de poche, tandis que les suivantes ne sont pas en mesure de sérieusement contester leur domination. C'était le cas en 6.83 et, manifestement, rien n'a changé en 6.84b, malgré le shuffle chinois ou la pause prolongée d'EG.

Les vainqueurs de The Summit
Les vainqueurs de The Summit

Les parties des finales de The Summit 3 ont été globalement courtes, 30 minutes environ en moyenne. Dans la plupart des cas, le côté qui prenait l'avantage dès le début de partie remportait la victoire, et la stratégie ancienne de la deathball est revenue à l'honneur. Est-ce une indication sur la forme que prendra le métagame d'ici TI5 ou ne faut-il y voir que la résultante du manque d'entraînement sur la nouvelle version, encore mal appréhendée par les drafteurs et les joueurs qui n'en tirent pas toutes les possibilités ?

Soixante-dix-neuf héros ont été joués au moins une fois au cours de The Summit 3, dont douze au moins dix fois. Aucun héros n'a été la star incontestée du tournoi, puisque Bristleback, le plus souvent vu, n'a été choisi que quinze fois. En revanche, plusieurs héros ont été présents dans tous les drafts ou presque : Visage, Gyrocopter et Io. La Broodmother, redoutée, a été bannie extrêmement souvent. Treize héros seulement ont été bannis dans plus d'une partie sur quatre, sept dans une partie sur deux.

Dans les héros les plus joués, Clockwerk tire le mieux son épingle du jeu avec neuf victoires sur dix apparitions tandis que Dazzle, Beastmaster et Queen of Pain enregistrent davantage de défaites que de victoires. Les supports vedettes du tournoi ont été Rubick et Visage, ce qui nous renvoie deux ans en arrière. Plus souvent banni que joué, Undying reste un choix plus que solide pour les équipes.

Mais les enseignements du week-end risquent de ne guère servir : Icefrog a, dès lundi, déployé une version 6.84c qui ajuste à la baisse quelques héros (Gyrocopter, Broodmother, Undying...) et revoit quelques mécaniques. La rune de Haste dure ainsi moins longtemps, le Mekansm s'utilise moins souvent. Un moyen d'introduire plus de variété et de pousser les équipes à trouver d'autres stratégies que la deathball.

 

Au menu de la semaine

Les Playoffs de la saison 3 de la i-league ont débuté ce mercredi matin en Chine. Avec au moins quatre des dix invités à The International 2015, ce tournoi compte du beau monde : VG, NewBee, LGD et la Team Malaysia. mousesports s'est désistée quelques jours avant l'ouverture en raison de problèmes de visas et la place ne pouvait être comblée à cette date que par une sixième équipe chinoise, vraisemblablement iG (mais cela n'est pas encore assuré).

Logo i-league

Dans l'ensemble, cette saison 3 de la i-league s'apparentera davantage à un tournoi interne à la scène chinoise qu'à un tournoi global, puisque la plupart des équipes occidentales ont cessé d'y participer dès la saison 2 après des polémiques sur l'accueil réservé aux équipes étrangères (pas de traducteurs qualifiés) ou sur le remboursement des frais. On notera que les deux seules équipes étrangères présentes pour la saison 3 ne souffriront pas de la barrière de la langue : pour Alliance, la manager Kelly parle chinois et a souvent servi de traductrice ad hoc dans des tournois, tandis que plusieurs joueurs de la Team Malaysia parlent couramment la langue.

 

Les Open de pré-qualification pour The International ont été disputés ces derniers jours et les quatre heureux élus sont connus. Les équipes qui ont décroché leur place dans le tournoi de qualification ne sont pas nécessairement celles qui comportent les joueurs les plus en vue.

Pour l'Europe, l'équipe russe Yellow Submarine est passée devant Moskow Five, Balkan Bears, Basically Unknown ou 4 Clover & Leprechaun. C'est sans doute dans cet Open que l'on trouvait les équipes les plus coriaces, du moins en théorie.

En Amérique, ce sont les Péruviens de Unknown.xiu qui ont remporté leur place, passant devant Summer's Rift (de Brax et DeMoN), une équipe d'abord invitée aux qualifications puis reléguée en Open en raison d'un changement de line-up, mais aussi paiN ou Isurus Gaming, deux équipes invitées aux qualifications en 2014.

Pour la Chine, Wings Gaming a triomphé face à NewBee.Miracle, dans un Open finalement assez peu relevé.

Enfin, pour la zone SEA, ce sont les Malaisiens d'Invasion eSports qui auront leur chance dans les qualifications. Ils sont passés devant d'autres équipes qui avaient leur chance comme Rex Regum, Execration ou First Departure, des habituées des tournois asiatiques.

Ces Open ont permis de boucler le casting des tournois qualificatifs qui débuteront lundi avec l'Amérique et la Chine(les participants seront brièvement introduits dans une actualité à part)

 

Du côté des autres tournois

La Esportal League lancée en 2014 a manifestement annulé la LAN prévue pour les phases finales, qui seraient intervenues après une longue phase de qualifications (plus de sept mois). Cette partie du tournoi devrait être jouée online du 25 juin au 5 juillet. Aucune raison n'a été indiquée pour ce revirement.

Dans la MarsTV Dota 2 League, la ligue chinoise est presque achevée : LGD et EHOME se sont qualifiées pour l'évènement principal où elles rejoindront quatre invités prestigieux (VG, iG, Secret et Cloud 9) et les deux équipes qui parviendront en tête des qualifications TI5 pour la Chine. Les finales sont prévues pour le début juin et seront dotées d'environ 240 000 $.

La liste finale des participants à la LAN de la MLG joinDOTA Pro League saison 2 est à peu près bouclée. Les trois qualifiés pour l'Europe sont connus - il s'agit d'Alliance, de Virtus Pro et de Vega Squadron. Pour l'Amérique, mousesports a obtenu sa place, la deuxième sera jouée entre Summer's Rift et NAR. Les finales devraient être jouées en même temps que celle de la MarsTV League, avec trois autres gros concurrents : EG, Team Malaysia et Empire.

Par ailleurs, plusieurs tournois restent au point mort en raison d'un agenda chargé pour des compétitions plus importantes (qualifications pour TI, grosses LAN). La Dota 2 Pit League ou la DreamLeague peinent ainsi à avancer.

 

Agenda prévisionnel mai-juin 2015

  • 20-23 mai : finales de la i-league saison 3 (Chine)
  • 25-28 mai : qualifications TI5 pour l'Amérique et la Chine (online)
  • 29 mai-1er juin : qualifications TI5 pour l'Europe et l'Asie (online)
  • 5-7 juin : finales de la MLG joinDOTA League saison 2 (USA)
  • 5-7 juin (?) : MarsTV Dota 2 League (Chine)
  • 13-16 juin : finales de la DreamLeague saison 3 (Suède)
  • 20-21 juin : ESL One Francfort (Allemagne)

Un mois particulièrement intense est à prévoir, et cela ne s'arrêtera pas là !


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum