Le prix total de The International est passé en un peu moins de trois jours de 1,6 à 5 millions de dollars, porté par un financement communautaire débridé.
L'an dernier, la progression due au Compendium avait été impressionnante : il avait frôlé les trois millions en 24 heures, la barre des cinq millions avait été franchie en une semaine. La possibilité de faire progresser son Compendium en achetant des paquets d'expérience dans le magasin Steam, dans le but d'obtenir plus d'objets cosmétiques, était derrière cette rapidité.
Mais cela n'était rien en comparaison de The International 2015 : un jour après la mise en vente du Compendium, le prix était de 3,5 millions de dollars et TI5 était d'ores et déjà devenu le deuxième tournoi le plus rémunérateur de l'histoire de l'e-sport, devant le DAC (joué en février 2015) et TI4.
Moins de trois jours après le lancement, le prix a dépassé les cinq millions de dollars, la vitesse de progression du total étant bien plus élevée que celle de TI4. En cause, sans aucun doute, l'incitation permanente à l'achat de points d'expérience pour booster son Compendium puisque, cette année, la montée en niveau se fera presque uniquement via les achats (il était possible, sans trop forcer, de le faire passer niveau 40 ou 50 pour TI4 ; pour l'instant, sans acheter, il ne pourra atteindre que le niveau 10 environ, sauf chance exceptionnelle sur les pronostics).
A quoi correspond ce chiffre de 5 millions de dollars ? Cela signifie que les achats liés au Compendium réalisés par la communauté ont rapporté 3,4 millions, ajoutés au prix de base (1 600 000 $). Puisque 25 % des sommes payées par les joueurs sont reversées au pot, cela signifie que la communauté a déjà déboursé plus de 13 millions de dollars pour le Compendium TI5 !
Valve a mieux anticipé cette fois le succès du Compendium : les récompenses liées aux paliers atteints (les stretch goals) sont pour l'instant délivrées plus rapidement que l'an dernier. La première fournée d'objets immortels a ainsi été déployée le jour suivant son déblocage et il semblerait que d'autres nouveautés soient vouées à être introduites prochainement.
Cette meilleure anticipation se voit aussi dans les stretch goals, qui poussent jusqu'à 15 000 000 de dollars, contre 6 millions seulement au départ en 2014 (Valve avait ensuite dû improviser de nouveaux objectifs). Cependant, la barre des quinze millions sera-t-elle suffisamment haute en 2015 ?
Réactions (362)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte