Chroniques e-sportives (40) : VG confirme au Star Ladder

Les finales du Star Ladder XII sonnent le glas de la version 6.83 et annoncent les invitations et les qualifications à TI5.

Les finales du Star Ladder XII

Les phases finales de la douzième saison du Star Ladder ont été jouées ce week-end lors de la DreamHack Bucarest - c'est la première fois que ce tournoi ne se tenait pas en Ukraine. Huit équipes étaient présentes : deux venant de Chine, une de la scène SEA, une d'Amérique du Nord et quatre d'Europe.

Logo Star Ladder XII

Quelques surprises sont intervenues au gré des matchs, dont la principale est sans doute l'élimination rapide de la Team Secret, qui a perdu face à la Team Malaysia puis à Alliance. La bonne tenue d'Alliance et, surtout, de la Team Tinker (4ème place) n'était pas forcément attendue.

Cloud 9 était la dernière équipe occidentale en lice, mais a été éliminée en finale du Loser Bracket par Invictus Gaming, elle-même battue auparavant par Vici Gaming. La Grande Finale a donc été une répétition de la finale du Winner Bracket jouée la veille, entre VG et iG, qui sont sans doute les deux meilleures équipes de Chine à l'heure actuelle. Et, comme la veille, VG a vaincu, bien qu'iG ait réussi à chaque match à remporter une partie, ce qu'aucune autre équipe n'a été capable de faire contre VG.

Un trophée de plus pour Vici Gaming

Actualités diverses

Quelques mouvements dans les équipes occidentales ont eu lieu cette semaine. En interne, d'abord, l'échec de Secret au Star Ladder conduit à une réorganisation avec le passage de s4 comme capitaine et drafteur à la place de Puppey. Pendant le tournoi, l'équipe avait confié à zai la responsabilité de certains drafts. Kuroky, en annonçant ça dans un chat, évoque en creux une équipe qui a du mal à fonctionner comme un tout en raison d'individualités marquées et pas forcément habituées à jouer sous la direction d'un leader fort comme Puppey.

Deux équipes de la zone CIS se sont (enfin) complétées : Power Rangers a recruté deux joueurs peu connus tandis que Vega Squadron a récupéré MAG et Solo, deux noms nettement plus fameux.

Enfin, Alliance continue à changer : Niqua quitte l'équipe (ou a dû la quitter ?). Il semblerait que cela s'accompagne du retour d'AdmiralBulldog, bien entendu au poste de hardlaner - rappelons que Bulldog est devenu champion en 2013 avec Alliance. Les mauvaises langues diront que ce retour coïncide étonnamment avec la version 6.84 qui semble remettre le rat doto, Lone Druid et Nature's Prophet au goût du jour !

 

Côté tournois, iG a remporté le Redemption Vote pour The Summit 3 et sera donc le sixième et dernier concurrent de ce tournoi intimiste joué d'ici deux semaines dans les locaux de Beyond The Summit, à Los Angeles.

Les quatre finalistes de la Dota 2 Champions League saison 5 sont connus : à Vici Gaming (ultra-favorite) et Burden United s'ajouteront Empire et Ninjas in Pyjamas. Ces finales se dérouleront le week-end prochain.

Un seul concurrent reste inconnu pour l'ESL One de Francfort prévu pour le mois de juin, puisque Invictus Gaming a remporté la place du concurrent chinois face à NewBee. La dernière place reviendra à Cloud 9, Empire ou Na`Vi, suivant les résultats des matchs qui reprendront théoriquement demain.

 

Et pour la suite ?

La version 6.83 va céder le pas à une nouvelle version, qui bouleverse largement le jeu. Cela devrait conduire à une transformation de l'ensemble des parties compétitives, les équipes devant s'adapter à un environnement totalement différent. Cette version, complexe, aura sans doute des effets inattendus au fil des semaines, tant en termes de stratégies générales que de choix des héros. Ne ratez pas les premières parties en 6.84 !

Plusieurs tournois d'importance variable se concluront dans les semaines qui arrivent. Ce dimanche se tient le RoG Play It Cool Invitational entre quatre équipes européennes (NiP, Alliance, Virtus Pro et Lemondogs) qui se disputeront 30 000 $. Le week-end suivant verra, en parallèle, les finales de la D2CL V et celle du premier Red Bull Battle Ground. Enfin, d'ici deux semaines débuteront les finales de The Summit 3.

Hormis la conclusion de ces tournois, les semaines à venir seront placées sous le sceau de The International 2015 : les invitations au tournoi et aux qualifications ne devraient guère tarder, lesdites qualifications devant être jouées dans la deuxième moitié du mois de mai.

Enfin, à plus long terme, il faut rappeler que Valve a annoncé la mise en place d'un système de tournois majeurs (les "Majors") à partir de la saison prochaine. L'année sera ainsi scandée par quatre grands tournois, un par saison du calendrier (The International pour l'été, évidemment). Cela permettra d'imposer aux équipes un cadre en matière de changements de joueurs et de réguler davantage la scène compétitive.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum