Chroniques e-sportives (39) : voici venu le temps du Star Ladder

Chaque semaine, le récapitulatif de l'actualité compétitive. Les finales de la douzième saison du Star Ladder se joueront ce week-end, tandis que de multiples tournois avancent.

Revue du Star Ladder

Du 24 au 26, le Star Ladder tiendra ses finales, pour la première fois hors d'Ukraine (le contexte politique n'y est pas pour rien), à la DreamHack Bucarest. Le casting promet beaucoup, puisque les principales équipes actuelles y seront, à l'exception notable d'Evil Geniuses qui n'a pas concouru pour la qualification cette saison. Ce tournoi global, parti de 80 000 $ de prix de base, est doté actuellement d'environ 130 000 $ dont 45 % reviendront aux vainqueurs.

Si le Star Ladder a perdu de sa superbe en 2014-2015, distancé par de nombreux autres tournois (alors que l'an passé la neuvième édition avait été un temps fort de la saison), au grand dam de son organisateur V1lat, la douzième occurrence devrait offrir de belles rencontres entre de nombreuses excellentes équipes et quelques challengers moins attendus : tour d'horizon.

Logo Star Ladder XII

Pour la Chine, les deux concurrents sont Vici Gaming et Invictus Gaming, qui sont sans aucun doute les deux équipes majeures actuellement dans ce pays - NewBee reste dans une mauvaise passe et LGD manque encore de rodage. Si toutes deux ont procédé à des changements au Nouvel An chinois, ils sont restés limités et les additions, dans les deux cas, les ont renforcées.

L'Europe envoie quatre équipes, de poids inégal : Secret et Cloud 9, les deux poids lourds de la saison, seront bien entendu présentes. Alliance, sur une bonne lancée, les a rejoints ; les performances de l'équipe suédoise se sont nettement améliorées avec l'intégration du joueur français 7ckingMad en mars, reste à voir si Alliance 2015 est capable d'affronter en LAN les grosses écuries mondiales. Le poids plume du lot est européen : London Conspiracy, une équipe grecque, a bénéficié de la répartition des groupes et de la disparition de l'équipe VP.

Les deux derniers concurrents viennent d'Asie du Sud-Est et d'Amérique. Les Asiatiques sont représentés par la Team Malaysia, en grande forme : elle est invaincue depuis plusieurs semaines, tandis que la Team Tinker défendra les couleurs du continent américain.

Dans la plupart des cas, le Star Ladder sera la première LAN jouée depuis le DAC, voire la refonte qui s'en est suivie. Seule iG a participé à l'une des deux seules LAN tenues entretemps (Major All-Stars, d'ailleurs remporté). Ce week-end sera donc un test important pour de nombreuses équipes, alors que les invitations pour TI5 se profilent.

 

Autres tournois et autres informations

En Chine, la VPGame Pro League s'est achevée ; ce petit tournoi uniquement chinois permettait à huit équipes qualifiées de tenter leur chance contre huit invités, plus prestigieux, pour une dotation d'environ 24 000 $. Il s'est déroulé sur deux semaines avec une phase de groupe suivie d'un arbre à double élimination.

LGD et VG ont largement dominé le Winner Bracket et se sont affrontées à l'avantage des premiers en finale de cet arbre. VG a alors aisément triomphé de TongFu, qui avait réalisé un excellent parcours en éliminant notamment CDEC et Invictus Gaming, pour prendre sa revanche en finale. VG a remporté ce match décisif 3 à 1.

Un autre tournoi chinois rapide a débuté : l'ECL 2015 Spring. Il se joue dans un premier temps sous la forme de quatre petits groupes de quatre qui se rencontrent en Bo3. Les équipes les mieux placées accèderont ensuite aux Playoffs.

 

Les deux qualifiés dans le Red Bull Battleground pour l'Europe sont Secret (Europe de l'ouest) et HellRaisers pour la zone CIS. Les premiers ont battu Cloud 9 en finale, les seconds, Na`Vi. Ils rejoignent iG pour la Chine et Team Malaysia pour la scène SEA. Seul le concurrent américain reste à définir, les matchs étant joués mardi prochain.

Les phases finales de la Dota 2 Pit League (saison 3) ont débuté lentement - elles sont jouées online. Le calendrier ne semble pas fixé pour l'instant, ce qui explique une progression hasardeuse. Tant de flou est étonnant pour un tournoi dont le vainqueur repartira avec plus de 100 000 $.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/103315.jpg

Dans les qualifications pour l'ESL One de Francfort, les qualifications européennes patinent (une place à pourvoir) tandis que l'identité du qualifié chinois sera connue ce soir. NewBee et iG s'affrontent en Bo3 - rappelons que VG était invitée et n'a donc pas concouru.

La Team Malaysia s'est qualifiée pour les finales de la i-league. Les qualifications chinoises sont quant à elles en cours depuis peu, sous la forme de deux groupes en round Robin. Quatre équipes chinoises se qualifieront au terme de cette phase pour affronter les équipes extérieures (Alliance, Malaysia, Tinker) ainsi que LGD, champion précédent.

Invictus Gaming a remporté le Redemption Vote pour The Summit 3 et accède ainsi aux finales, jouées dans quelques semaines. Enfin, relevons le changement de nom de l'équipe Asus.Polar (anciennement Virtus Pro Polar) qui porte désormais celui de Virtus Pro, l'équipe #1 de VP ayant été dissoute il y a quelques temps.

 

Avec le Star Ladder XII s'ouvre une période riche en LAN et en tournois majeurs : après cette LAN viendront, dans le désordre, The Summit 3, les qualifications pour The International 2015, le Red Bull Battle Ground. Suivront, en juin, la fin de la DreamLeague et l'ESL One de Francfort. Les deux prochains mois seront donc particulièrement intenses.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum