Chroniques e-sportives (38) : surprise à la MLG Colombus

Chaque semaine, le récapitulatif de l'actualité compétitive Dota 2. Dans le foisonnement des tournois, les finales de la MLG Colombus ont vu Evil Geniuses échouer à la deuxième place.

La MLG Colombus

Se tenaient ce week-end les finales de la première saison de la joinDOTA MLG Pro League. Le casting était moyennement prestigieux, seule une des grandes équipes de la saison étant présente - Evil Geniuses. Des équipes en forme mais qui ont tout à prouver étaient également de la partie, Empire (Russie) et Ninjas in Pyjamas (Suède).

Si joinDOTA avait mis les petits plats dans les grands pour donner un tournoi à vraie production ajoutée (panel d'analystes maison, interviews avec SOE et, surtout, le commentateur vedette TobiWan que l'on entend peu cette saison), l'ensemble a tout de même pâti d'un format malheureux : une phase de round Robin en Bo1 et une entrée différée dans l'arbre final en fonction du classement. Autrement dit, l'équipe qui parvenait en tête de la première phase accédait directement à la finale, jouée d'ailleurs seulement en Bo3.

Logo joinDOTA MLG Pro League

Le round Robin a dans un premier temps paru se dérouler de la manière la plus banale possible, EG commençant fort avec un beau 3-0 (en battant Empire notamment). Mais les Nord-Américains sont ensuite tombés sur un os, ou plutôt deux, et ont perdu leurs matchs contre MVP Phoenix puis NiP. Cela les a propulsés en bas de l'arbre de la seconde phase, tandis que NiP et Empire ont joué un match de départage pour les deux premiers rangs. En bas du classement, en revanche, aucune surprise : les Balkans Bears et NoT Today ont été éliminées.

EG a tout de même réussi à remonter, le dernier jour, tous les Bo3 en battant successivement MVP puis NiP. Cependant l'équipe montrait des signes de faiblesse après toute une journée passée à jouer des matchs éliminatoires et la finale contre Empire a tourné à l'avantage des joueurs frais. L'équipe russe a donc remporté le titre et le prix d'environ 34 000 $ qui allait avec.

http://www.gosugamers.net/uploads/images/news/30594-1428889498-small.jpeg

Empire à la MLG Colombus - image GosuGamers

L'an dernier, Empire avait nettement dominé la scène européenne pendant plusieurs mois avant de faire pâle figure dans les LAN successives de la fin du printemps puis de s'écrouler à TI4. Cette victoire pourrait leur faire espérer une non-répétition de l'histoire.

 

Les autres tournois

Deux tournois ont achevé leurs qualifications : The Summit 3 et le StarLadder XII. Pour le tournoi organisé par le studio BTS, l'équipe chinoise qualifiée est LGD, après une finale acharnée contre EHOME ; iG et NewBee ont en revanche été éliminées tôt. Seule l'identité de l'équipe repêchée par la communauté (système du Redemption Vote) demeure inconnue, trois équipes demeurant dans la course - Alliance, Na`Vi et Invictus Gaming.

Pour le StarLadder, les équipes ont encore une bonne semaine pour se préparer : la LAN sera jouée lors de la DreamHack Bucarest le week-end prochain avec un casting de poids lourds, tels VG, iG, Secret, Cloud 9... Des équipes qui ont tout intérêt à faire leurs preuves maintenant seront présentes, comme la Team Malaysia, la Team Tinker ou Alliance, revenue d'entre les morts (et qui s'est par ailleurs qualifiée ces jours-ci pour les finales de la i-league saison 3).

Les qualifications pour l'ESL One de Francfort ont été mises en sommeil mais sont désormais reparties. On pourra suivre la fin des qualifications européennes et l'intégralité de leur pendant chinois (cinq invités, trois qualifiés et VG absente puisqu'elle a été invitée aux finales directement) tout au long de la semaine.

Dans la Dota 2 Champions League, le mix européen Burden United a tiré son épingle du round Robin en se qualifiant pour les finales, auxquelles est déjà qualifiée Vici Gaming. Les deux dernières places restent à attribuer. Enfin, la première phase de la Dota 2 Pit League est quasiment achevée et seuls quelques points de détail sont à régler pour connaître l'arbre final.

Logo RedBull BGUn nouvel organisateur débarque sur la scène Dota 2 : Red Bull organise son premier Battle Ground sur le jeu, après de nombreux tournois sur StarCraft II. Le prix de base est fixé à 75 000 $, le format est assez classique pour un tournoi global (qualifications régionales, finales en LAN), même si le nombre de places disponibles ne l'est pas : il y aura cinq équipes seulement à la LAN. Deux équipes se sont d'ores et déjà qualifiées : la Team Malaysia pour la zone SEA et iG pour la Chine (VG ne participait pas). Les finales seront disputées début mai.

La scène chinoise s'active par ailleurs beaucoup en ce printemps, comme chaque année à la même époque après les transferts du Nouvel An. Outre les diverses phases de qualification régionale, les équipes s'affrontent actuellement dans un tournoi de moyenne envergure auquel participent pourtant toutes les écuries importantes, la VPGame Pro League. Il se conclura en Bo5 d'ici quelques jours.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum