Chroniques e-sportives (37) : Na`Vi se relèvera-t-elle ?

Chaque semaine, le point sur l'actualité compétitive. Na`Vi semble avoir enfin trouvé ses joueurs pour la fin de saison, mais pourra-t-elle compenser six mois catastrophiques ?

Actualité des équipes

Il y a eu évidemment peu de mouvements à relever cette semaine, puisque la plupart des équipes ont achevé leur réorganisation en vue de la fin de saison. Quelques changements ont affecté des équipes mineures de la zone SEA (Can't Say Wips, G Guard) ou Amériques (PaiN).

Cependant l'annonce d'une nouvelle line-up de l'équipe ukrainienne Natus Vincere a eu de quoi surprendre ce week-end. DKPhobos, ancien offlaner d'Asus.Polar, est finalement retourné au sein de cette équipe moins d'un mois après avoir rejoint Na`Vi - il n'est pas certain que ce retour ne suscite quelques rancoeurs au sein de Polar. SoNNeiko, ancien Power Rangers qui a remplacé Goblak après son éviction, est titularisé, tandis que VANSKOR, qui joue chez Na`Vi depuis fin août, devient remplaçant en raison de problèmes de santé.

La grande surprise, cependant, réside dans l'identité des deux joueurs qui entrent, ou plutôt retournent, chez Na`Vi : il s'agit de Funn1k et d'ArtStyle. Le premier était un Na`Vi depuis le début de l'année 2013 jusqu'en février 2015 et s'était retiré pour se marier, et n'a donc pas attendu longtemps pour revenir dans la compétition. Le second était le capitaine de Na`Vi en 2011, lorsque l'équipe avait remporté le premier International. ArtStyle a fait son retour en compétition cette saison après deux ans d'arrêt mais n'a pas cessé de changer d'équipe depuis ; il est passé par divers groupes de la zone CIS, plus ou moins en vue, dont HellRaisers. Son arrivée chez Na`Vi est sans doute due au besoin de combler l'absence d'un leader et d'un drafteur que l'équipe puisse suivre ; depuis le départ de Puppey, Na`Vi n'a en effet pas trouvé chaussure à son pied.

Nouvelle line-up Na`Vi :

XBOCT (1)
Dendi (2)
Funn1k (3)
ArtStyle (4 et capitaine)
SoNNeikO (5)

Il n'est cependant pas certain que cette réorganisation, même si elle donne sur le papier une équipe de poids, suffise à redresser la pente après tant d'errances. Na`Vi devra redoubler d'efforts pour être présente à Seattle, en passant certainement par des qualifications au vu des performances réalisées ces six derniers mois.

 

Enfin, il convient d'évoquer les soucis que l'équipe philippine Rave rencontre ces derniers jours. Qualifiée pour plusieurs évènements majeurs, l'équipe a dû cependant déjà abandonner les finales du StarLadder XII et celles de la MLG Colombus en raison de difficultés importantes à se procurer les visas nécessaires. Le Bureau de l'Immigration pose également des problèmes à certains joueurs et freine leur déplacement à leur gaming house située en Corée du Sud. Si ces problèmes perduraient, ils pourraient remettre en question la participation de l'équipe à The Summit 3 - et hypothéquer toujours plus la possibilité d'une invitation directe à TI5.

 

Finales de la joinDOTA MLG Pro League

Ce week-end seront jouées des phases finales, avec un enjeu relativement modéré pour la saison (75 000 $ comme prix de base et environ 10 000 $ d'ajout communautaire) et des participants au niveau très hétérogène. Les rencontres se dérouleront à la MLG Colombus du 10 au 12 avril, suivant un format spécifique : une phase de groupe détermine l'entrée dans l'arbre et les matchs en Bo3 sont à élimination simple (l'équipe qui remporte la phase de groupe s'assure ainsi une place en finale, disputée en Bo5).

Logo joinDOTA MLG Pro League

La grande favorite de la compétition est sans aucun doute Evil Geniuses, seule des trois grandes équipes actuelles à être présente dans le tournoi. Cependant d'autres tenteront de faire chuter le monstre nord-américain, à commencer par Empire et Ninjas in Pyjamas pour qui les enjeux sont particulièrement élevés - remporter un ou deux tournois importants à ce stade peut faire la différence suivant le nombre d'invitations réservées à l'Europe pour TI5.

MVP Phoenix trouvera quant à elle l'occasion de tester sa nouvelle composition face à des équipes occidentales suite au forfait de Rave (problèmes de visas). Balkans Bears et NoT Today peuvent sans risque être considérés comme les outsiders de cette compétition, mais chercheront certainement à créer la surprise.

 

Les qualifications progressent

Les participants aux finales de The Summit 3 sont à peu près tous qualifiés. Pour l'Europe, les places ont été décrochées par Secret, qui a vaincu Asus.Polar 3 à 2, et par Cloud 9 qui a dû remonter tout le Loser Bracket et a battu Polar 3 à 0. Pour la région Amériques, ce sont EG et Not Today qui l'ont emporté. VG et Rave étaient déjà connues. Seules les identités du concurrent chinois et des repêchés par le Redemption Vote restent mystérieuses.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/103315.jpgPour l'ESL One, les deux premières équipes européennes qualifiées sont Asus.Polar et Alliance. Elles rejoignent donc les trois invités qui sont, bien entendu, Secret, EG et VG. Cinq équipes sont encore dans la course pour la dernière place venant d'Europe, parmi lesquelles Empire, Cloud 9 ou Na`Vi. Les qualifications SEA progressent : Rave est éliminée tandis que MVP Phoenix et la Team Malaysia s'affronteront prochainement. Aucune nouvelle des qualifications chinoises n'ont encore été données.

Dans le StarLadder XII, les deux premières des quatre places de finalistes européens ont été décrochées par Cloud 9 et par... London Conspiracy, devant Asus.Polar et Empire ! L'équipe grecque a créé la surprise en s'imposant devant les deux équipes russes réputées nettement plus fortes. Les deux derniers concurrents européens ont été connus hier soir seulement : il s'agit de Secret et d'Alliance, nettement plus en forme qu'au cours des mois précédents..

La saison 3 de la DreamLeague a ouvert ses qualifications également. Après le fiasco de la deuxième saison, cette nouvelle édition affiche des ambitions nettement plus modestes : quatre équipes ont été directement invitées, le tournoi sera vraisemblablement régional (européen) et aucune équipe majeure n'en fera partie.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum