Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine : l'attrait de la réalité virtuelle

Cette première semaine de mars était évidemment marquée successivement par la GDC à San Francisco, puis la PAX East de Boston. Deux événements qui démontraient notamment l'engouement de l'industrie pour la réalité virtuelle.

Cette première semaine de mars était particulièrement dense pour l'industrie occidentale du jeu vidéo, qui se retrouvait d'abord à San Francisco entre professionnels à l'occasion de la GDC avant de gagner Boston pour rencontrer les communautés de joueurs à la PAX East.
Comme on pouvait s'y attendre, le salon professionnel laissait une large place à la réalité virtuelle, alors que l'offre de casques 3D s'étoffe (Valve, notamment, entre dans la danse), quand bien même la technologie n'est manifestement pas encore totalement exempte de défauts. Et que ce soit chez les professionnels comme chez les joueurs, on a noté cette semaine l'engouement des développeurs de jeux en ligne pour les portages sur consoles.

Logo de VALVe

Valve s'associe à HTC pour produire le casque 3D « Vive »

La rumeur courait et se confirmait d'abord à l'occasion du MWC de Barcelone puis de la GDC 2015 : Valve dévoile bel et bien un projet de casque 3D pour accompagner l'engouement pour la réalité virtuelle et s'associe au constructeur HTC pour produire le « Vive », son casque dédié au jeu et qui appréhende les déplacements de l'utilisateur dans l'espace.

Logo du studio Oculus VR

La réalité virtuelle ad nauseam

La réalité virtuelle et les casques 3D sont promis à un grand avenir, mais risquent de rendre les utilisateurs nauséeux. C'est ce risque qui retarde leur commercialisation, même si l'HTC Vive semble avoir trouvé la solution.

Logo de Sony Computer Entertainment Inc

Un nouveau prototype du Project Morpheus, pour une commercialisation en 2016

Sony profite de la GDC 2015 pour dévoiler le dernier prototype en date de son Project Morpheus. Le casque 3D embarque désormais des écrans OLED HD en attendant une commercialisation au cours du premier semestre 2016.

Le free-to-play rapporte davantage sur consoles que sur PC

Tous les exploitants de jeux en ligne le constatent : les modèles free-to-play rapportent davantage sur consoles que sur PC (parfois jusqu'à deux fois plus). Mais les joueurs sur console seraient aussi bien plus agressifs, au point de pousser leurs camarades vers la sortie. Dans la foulée, Motiga annonçait le portage de Gigantic sur Xbox One, tout comme Frontier Developments entend adapter Elite Dangerous sur la même console de Microsoft.

Logo de Guild Wars 2: Heart of Thorns

Aperçu en avant-première de l'extension Heart of Thorns

Le 25 février dernier, nous avons eu la possibilité de découvrir et tester Heart of Thorns, la prochaine extension de Guild Wars 2. Compte rendu sur le contenu de la mise à jour (avec ses spoilers), alors que les inscriptions à la bêta viennent d'ouvrir.

Logo d'EverQuest Next Landmark

Détail de la mise à jour du 5 mars 2015 de Landmark

Dans la mise à jour de Landmark cette semaine : modifications de la propriété intellectuelle des voxels, de nouveaux habits, l'amélioration des outils de construction, des exploits et de l'interface utilisateur, plein de nouveaux props et l'ajout des Emitters à la boutique. Sans oublier quelques corrections de bugs.

Logo de HearthStone: Heroes of Warcraft

Blizzard annonce le Mont Rochenoire, la prochaine aventure d'HearthStone

La rumeur le laissait entendre depuis quelques semaines et se confirme lors de la PAX East : en avril prochain, HearthStone s'enrichira d'une nouvelle aventure plongeant les stratèges au coeur du Mont Rochenoire notamment pour affronter Ragnaros.

overwatch001.jpg

Overwatch à la PAX East

Blizzard profitait de la PAX East de Boston pour présenter la dernière mouture en date d'Overwatch, son shooter online. En attendant un bêta test prévu au cours de l'automne prochain, le développeur y présentait notamment deux nouveaux héros jouables, McCree et Zarya, et une nouvelle carte où s'affronter, en plus de préciser le système de FOV fixe du jeu.

Logo de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Une date de sortie pour Final Fantasy XIV: Heavensward

La prochaine extension de Final Fantasy XIV Online, Heavensward, était présentée dans le cadre de la PAX East de Boston. Elle dévoilait notamment la date de lancement de la mise à jour : elle sera déployée le 23 juin 2015.

Logo de Black Desert Online

La version russe de Black Desert Online revient aux sources

Les changements opérés lors de l'open beta par l'éditeur coréen Daum ne convenant pas au public russe, l'exploitant local Gamenet a choisi de retourner en arrière en réinstaurant les Boss non instanciés.

Sigourney Weaver promet un prochain Alien « novateur »

Neill Blomkamp doit réaliser le prochain Alien et si l'on en croit Sigourney Weaver, ce cinquième opus devrait « respecter l'héritage » de la licence mais aussi la conduire sur des « voies inattendues et innover notablement ».

La vidéo de la semaine

Cette semaine, Elder Scrolls Online s'enrichissait de sa sixième mise à jour majeure, l'Update 6, la dernière avant que le MMORPG de ZeniMax Online ne renonce à son abonnement mensuel. Quelques-uns des principaux contenus du patch se dévoilent en vidéo.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.