La Grande Finale de The International 2014 est terminée
Suivez en direct avec JoL Dota 2 la finale qui déterminera quelle équipe deviendra la plus riche de l'histoire Dota 2 : Vici Gaming ou NewBee ? 22h30 : NewBee remporte TI4 sur un score de 3-1.
Cette finale est sans doute le choc des titans : chacune des deux équipes a montré un niveau de jeu exceptionnel tout au long du tournoi, se plaçant au-dessus des autres. NewBee comme VG se sont imposées dans des matchs en trois manches face aux équipes arrivées en troisième et quatrième position, EG et DK. Leur présence en finale est donc amplement méritée.
NewBee, premier finaliste connu vendredi soir à l'issue de l'Upper Bracket, est revenue de loin après une phase 2 des Playoffs médiocre : sept victoires pour huit défaites, avec notamment des difficultés contre les équipes occidentales peu rencontrées auparavant. Le passage en matchs en trois manches lui a été nettement plus favorable. NewBee a remporté cinq Bo3 à la suite, en poule B puis en Upper Bracket. Elle est la seule équipe qui ait battu Vici Gaming en Bo3 dans ce tournoi.
Vici Gaming, en revanche, a connu une excellente phase 2, se plaçant seule en tête avec douze victoires pour seulement trois défaites. Elle a ainsi obtenu son droit d'entrée pour l'évènement principal et l'Upper Bracket dès ce moment, et a pu se reposer davantage que NewBee. Elle a affronté cette dernière en Upper Bracket et a chuté en Lower Bracket. Elle a dû de ce fait remonter le Lower Bracket en battant successivement hier Cloud 9, DK puis EG.
Les deux équipes disputent ce soir le match retour, mais en cinq manches. Celle qui l'emportera gagnera également les cinq millions de dollars et l'Aegis of the Champions. Le perdant malheureux devra se contenter d'un million et demi de dollars.
Suivez toute la soirée cette finale sur cette actualité !
L'ensemble de la couverture de TI4 est à retrouver sur notre site.
Le stream officiel (anglophone)
Le stream officiel pour novices (anglophone)
Première partie
Vici Gaming emploie pour la première fois du tournoi Brewmaster (pourtant un des picks les plus populaires jusque là). NewBee décide de se montrer agressive contre le Lone Druid de VG, avec une trilane autour de Lifestealer. Sur le papier, le draft de NewBee semble capable de détruire le potentiel de push de VG.
C'est pourtant VG qui se montre extrêmement agressive, avec des rotations des supports sur toute la carte : le score est à 1-7 au début de la minute 6, en faveur de VG. L'Alchemist mid et le Furion safelane sont déjà morts deux fois. Le Clockwerk et le Brewmaster prennent le relais des rotations pendant que les supports récupèrent de l'expérience.
Vici attaque les tours avec plus de précautions que d'habitude : la T1 top ne tombe qu'à la minute 14. Le score est alors de 3-10, Vici Gaming possède un léger avantage en or et en expérience. La partie commence bien pour l'équipe venue du Lower Bracket, mais rien n'est joué.
La deathball push se met cependant en place : en tentant de défendre le milieu en désordre, NewBee perd quatre héros et les deux tours mid. VG fonce aussitôt sur Roshan, tué minute 17. En quelques minutes, VG a accru son avance de 5 000 or. A la minute 20, l'écart entre les deux héros mid est colossal : Brewmaster a déjà ses deux objets principaux (Blink Dagger et Aghanim) tandis qu'Alchemist est termine à peine son Mekansm.
Vici attaque la base ennemie minute 21, forçant un combat derrière la T3. VG tue les héros principaux et détruit la tour. Les baraquements restent debout pour le moment, mais le score est de 6 à 20 et VG a 12 000 or d'avance. Le push reprend juste après, VG revient ; malgré une tentative désespérée de NewBee, le combat est à nouveau perdu. NewBee abandonne minute 24 et VG prend la tête de cette finale.
1 - 0
Deuxième partie
Vici opte pour un push assez limité dans cette partie, avec uniquement un Nature's Prophet qui, pour la première fois du tournoi, n'est pas joué par Sylar - qui reçoit lui son héros signature, Morphling. Les supports VG sont peu sur les lignes en début de partie, tentant de stack les camps neutres au maximum (mais NewBee a paralysé la forêt Radiant avec de nombreuses Wards), mais ne cherchant pas pour autant à tuer des héros ennemis.
Le début de partie est passif, sans rotation offensive jusqu'à la cinquième minute. VG tente alors une attaque sur l'Alchemist à sa T2, mais NewBee punit violemment cette attaque, qui se conclut sur un score de 1-4. Nettement plus à l'aise dans cette partie, NewBee mène au score par 2 à 8 à la minute 10. VG n'est pas en mesure de push grand chose et NewBee dicte le rythme avec ses agressions. VG encaisse des morts sur des combats pourtant recherchés, par exemple en essayant désespérément de prendre la T1 top, qui est en prime sacrifiée.
VG se montre de plus en plus agressive, mais cette agression se retourne systématiquement contre elle : NewBee se contente de répondre sans s'inquiéter et creuse l'écart, tant au score qu'en termes d'or et expérience. Minute 19, à nouveau, VG se fait écraser après avoir tenté d'initier un combat en position favorable. A partir de là, les héros de VG se font tuer isolés un peu partout sur la carte et se sont de plus en plus distancés en équipement et en niveaux.
VG finit par abandonner minute 26, sans avoir perdu de T2. Mais le score de 10 à 32, les erreurs qui se multiplient et le retard accumulé rendent impossibles tout retour dans la partie. VG a sans doute péché par excès de confiance en début de partie, perdant héros après héros en tentant des mouvements trop osés.
1 - 1
Troisième partie
Pour la troisième fois de la soirée, NewBee sort un Alchemist, cette fois en safelane : trois parties, trois positions différentes. Avec un Venomancer et un Nature's Prophet, VG a cette fois une meilleure capacité à push rapidement.
Le début de partie est totalement différent de la partie précédente, avec de l'agression venant des deux équipes, sur toutes les lignes. NewBee sort gagnante de ces mouvements (avec une Weaver extrêmement active en ce début de partie) et peut commencer à push la première. Les combats s'enchaînent et virent au drame pour VG (le score est de 13-6 minute 15) : une fois de plus, VG se montre très agressive en position désavantageuse, dans l'espoir de trouver les combats qui renverseront le cours de la partie. Une fois de plus, cela ne fonctionne pas.
VG tente un Roshan minute 16 pour trouver une compensation, mais doit reculer. VG perd le Roshan et quatre héros dans cette affaire, et abandonne la partie. Une fois de plus, la base de Vici Gaming n'a pas été entamée le moins du monde, mais les joueurs savent que revenir dans la partie relève de l'impossible et que poursuivre ne ferait que les pénaliser.
1 - 2
Quatrième partie
Avec un potentiel de teamfight monstrueux, NewBee semble avoir un bien meilleur draft que VG, qui paraît pour sa part condamnée au splitpush, une manière de jouer qui n'a pas été leur tasse de thé dans ce tournoi. VG a un réel besoin de dominer outrageusement le début de partie.
Mais c'est un mauvais départ qui est pris par VG, avec des morts enregistrées très tôt : le score est de 4-1 pour NewBee minute 3, avec un Ember Spirit qui commence cette partie de manière fulgurante (2-0-2). VG semble cette fois se rendre compte que chercher l'agression à tout prix avant d'avoir des objets ne fonctionnera pas contre NewBee pour récupérer d'un départ raté et patiente quelques minutes.
Cependant la recherche d'un push mid aboutit à un nouveau désastre. VG s'entête et repart push, au top cette fois : trois morts encore. Le score est de 12 à 2. Vici Gaming semble totalement incapable de trouver un nouveau logiciel et s'enferre dans des schémas qui ne fonctionnent pas depuis trois parties. NewBee prend encore quatre kills deux minutes plus tard : 16-2 minute 13.
Vici Gaming abandonne minute 15, sur un score de 19 à 3. La finale s'est avérée être un massacre particulièrement décevant pour tous les spectateurs, VG se montrant manifestement incapable de faire autre chose que ce qui a été fait tout le tournoi. Or NewBee était prête à y répondre.
1 - 3
NewBee devient le quatrième champion de Dota 2 et remporte le plus gros prix jamais obtenu dans un tournoi : plus de cinq millions de dollars. Malheureusement, cette victoire se révèle peu impressionnante, la finale ayant duré moins de trois heures. Aucune partie n'a dépassé 30 minutes.
Réactions (93)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte