TI4, évènement principal : bilan du Lower Bracket, jour 2

Retour sur l'avant-dernier jour de The International 2014, le plus important tournoi Dota 2 jamais organisé, avant la finale Vici Gaming - NewBee qui sera jouée ce soir.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/92275.jpg

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png Une soirée dominée par Vici Gaming

Les résumés des parties d'hier soir

Deux matchs se sont achevés hier soir, deux nouveaux se sont tenus ensuite. Le premier match opposait Cloud 9 à VG ; l'équipe chinoise avait une manche d'avance suite à la partie d'hier. Cloud 9 s'est battue jusqu'au bout, défaisant son adversaire une première fois. Une stratégie risquée dans la manche finale conduit sans doute à la défaite et à l'élimination.

Pour le deuxième match, LGD avait une partie d'avance contre DK suite à une victoire mémorable la veille. DK ne s'en est pas laissée conter et a battu sèchement LGD à deux reprises. Dans l'ensemble, LGD s'est enfermée dès le draft dans le plan de jeu de DK et n'a pas été capable de mettre en place le sien.

VG et DK se sont ensuite retrouvées. Ce match a viré à l'horreur pour DK, qui n'a pas réussi à gagner une manche. Les compos orientées vers un push mid game dévastateur de VG n'ont pas été gérées correctement par DK, ni par le splitpush dans la première partie, ni par un gros potentiel de teamfight dans la seconde. Les erreurs ont eu tendance à se multiplier au fil du match - mais elles ont été moins douloureuses pour VG.

 

Pour le dernier match de la soirée, VG affrontait EG pour la finale du Lower Bracket et pour la place en Grande Finale ce soir. Dans les trois manches, Vici Gaming a adopté sa stratégie fétiche, le push monstrueusement fort à partir de la minute 10. EG est parvenue à le gérer de belle manière dans la deuxième manche, en s'appuyant sur un Void (Universe) et un Enigma (zai) très coordonnés. Dans la troisième manche, voulant reprendre la même stratégie, EG s'est fait totalement dominer, sans doute à la fois car le potentiel de push de VG était plus fort et car le Void, joué cette fois par mason, n'a pas eu le même impact.

Vici Gaming, remportant trois Bo3 dans la même soirée, s'impose incontestablement comme le vainqueur de la troisième journée de l'évènement principal. Elle affrontera ce soir NewBee, qui l'avait battue vendredi en Upper Bracket, et aura l'occasion de prendre sa revanche.

Vici Gaming - Roster actuel

Vici Gaming, un style propre

Les raisons du succès de VG tiennent avant tout à un style de jeu très fort, que l'équipe chinoise semble maîtriser autant que possible. Le principe en est simple : choisir des héros qui permettent de push très fort aux alentours de la dixième minute, puis ne plus s'arrêter. Cela a donné, dans les Playoffs comme dans l'évènement principal, des parties souvent courtes, avec une ou deux lignes de baraquements détruites avant la minute 20.

Les héros privilégiés en ce sens diffèrent dans des proportions non négligeables des choix des autres équipes. VG a peu joué Skywrath Mage ou Mirana pour l'instant à TI4, elle n'a pas du tout joué Faceless Void, Enigma ou Brewmaster : sur les dix héros les plus présents dans le tournoi, Vici Gaming en a plus ou moins ignoré cinq.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/95310.png http://jolstatic.fr/www/captures/1402/2/95312.png

 Deux héros de base

Ses héros ont été avant tout Shadow Shaman et Razor, qui ont constitué la base du push. Autour, Vici a construit avec ce que ses adversaires laissaient à disposition : Death Prophet, Dragon Knight, Nature's Prophet, Lone Druid, Pugna, Venomancer, Leshrac, Luna... Elle n'a pas hésité à choisir à plusieurs reprises des héros peu populaires actuellement, jugés faibles ou inadaptés par les autres équipes ; ainsi, Vici Gaming a joué sept fois Leshrac sur les douze apparitions qu'il a au total à TI4 jusqu'à présent, Luna cinq fois sur douze. Les héros qui push peu les plus joués ont été DOOM, Morphling et Tidehunter, qui sont parmi les héros les plus choisis par VG.

Focus sur : VG et Nature's Prophet

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/83696.png

Nature's Prophet a été joué 45 fois à TI4, sans la Grande Finale. Vici Gaming l'a joué sept fois, dont cinq sur les matchs de l'évènement principal. Il a souvent été un pick gagnant, puisque VG n'a perdu qu'une seule fois avec lui.

Furion est habituellement employé en hardlane, dans une optique de splitpush, par les équipes compétitives : il reste à l'écart des combats et s'empare des bâtiments non défendus. L'incarnation de ce type de Nature's Prophet est incontestablement le joueur de hardlane d'Alliance, AdmiralBulldog (ce n'est pas pour rien que le héros a été banni 100 % des parties contre Alliance).

Ce n'est absolument pas l'optique choisie par Vici Gaming pour ce héros. Au contraire, l'équipe chinoise en fait un héros actif dès les premières minutes, en le jouant davantage en safelane (cinq fois, dont trois fois en trilane) ou même au milieu (une fois).

C'est le joueur de carry de l'équipe qui le prend en main, Sylar, et non le joueur de hardlane. Il se téléporte au coeur de l'action dès qu'il y a un engagement (par exemple dans la première partie contre DK), au lieu de chercher des tours isolés.

Enfin, il privilégie des objets qui le rendent efficace en combat : il a acheté Orchid Malevolence contre premier gros objet dans chacun de ses parties et n'a jamais acheté de Hand of Midas. L'objectif est clairement d'être actif le plus tôt possible. Suivent des objets qui permettent de push plus fort, comme Maelstrom ou Necronomicon, ou un BKB pour tenir pendant les combats. Dans tous les cas, l'orientation n'est pas celle du splitpush.

Il a souvent été la clef de la victoire pour VG. Pour gagner la deuxième partie du match, EG a concentré ses efforts sur lui, le rendant inefficace trop longtemps.

La stratégie de Vici Gaming est-elle invincible ? Clairement, non. Elle a d'ailleurs été peu reprise par les autres équipes - certaines équipes chinoises ont un style de jeu proche, mais avec un tempo différent -, sans doute parce qu'il s'agit d'une manière de jouer risquée et qui nécessite de l'entraînement pour trouver le bon moment de commencer à push.

Quand VG a perdu, c'est que l'équipe adverse a su la forcer à retarder son push par des agressions permanentes en début de partie, comme NewBee l'a fait en Upper Bracket. On peut aussi la battre en disposant d'un gros potentiel de teamfight sans trop reposer sur des ultimes à long cooldown, qui permet de défendre les tours assez vite. EG a gagné de cette manière dans la deuxième partie, avec une défense précoce. VG n'a réussi à détruire toutes les tours extérieures qu'après la minute 20, ce qui est déjà très (trop) tard dans la stratégie de base.

Il est enfin possible d'employer une stratégie maison, avec des héros et des mouvements peu attendus. C'est ce qu'est parvenue à faire Cloud 9 dans la deuxième partie : malgré un début assez conforme à ses souhaits, VG n'a pas pu mener à bien son push assez vite et s'est écrasée sur le Meepo.

En somme, la placer en situation d'insécurité dès le départ, l'empêcher d'atteindre la minute 10 en ayant accompli ses objectifs initiaux (en termes de farm et de T1), la forcer à attendre avant de lancer la machine à prendre des tours.

Ce qui ne fonctionne globalement pas, en revanche, c'est le choix du splitpush : le temps qu'il se mette en place, il n'y a plus l'occasion de le faire, comme DK l'a expérimenté dans la partie 1. Essayer de battre VG à son propre jeu est plus que difficile tant cette équipe a perfectionné sa stratégie - c'est l'une des erreurs de Cloud 9 dans la troisième manche. Se reposer sur cinq bans de héros qui push et espérer que VG n'aura de fait plus assez de potentiel est risqué (l'équipe chinoise sait prendre des héros peu populaires).

 

Les résultats à ce stade

Maintenant que seule la Grande Finale reste à jouer, la place et les gains de quatorze équipes sont connus. L'identité des quatrièmes champions du monde sera fixée ce soir, après un match en cinq manches opposant Vici Gaming à NewBee. Ce sera la première finale opposant deux équipes chinoises et la première où Na`Vi ne sera pas présente. Le premier prix a dépassé les cinq millions de dollars.

Rang Equipe % du prix
gagné

Gain (tronqué)
en dollars

1 ... 46 5 030 000
2 ... 13,5 1 475 000
3 EG 9,5 1 038 000
4 DK 7,5 820 000
5 LGD 6 656 000
5 Cloud 9 6 656 000
7 iG 4,75 519 000
7 Na`Vi 4,75 519 000
9 Titan 0,45 49 000
9 Liquid 0,45 49 000
11 Mousesports 0,35 38 000
11 Alliance 0,35 38 000
13 Empire 0,2 22 000
13 Fnatic 0,2 22 000
15 Na`Vi.US 0 0
15 Arrow Gaming 0 0

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (99)

Afficher sur le forum