TI4, évènement principal, Lower Bracket jour 2
Suivez en direct sur JoL Dota 2 la fin du Lower Bracket, tout au long de la soirée. Sont éliminées ce soir : Cloud 9, LGD, DK. 3h00 : EG éliminée, Vici Gaming en finale. Live terminé.
Après les qualifications puis les Playoffs, voici le temps du véritable spectacle : l'évènement principal, qui fait s'affronter les huit équipes qui ont passé avec succès les étapes précédentes. Sur quatre jours, ces équipes vont s'affronter impitoyablement, puisqu'à la fin, une seule repartira avec le plus énorme prix jamais obtenu par une équipe e-sportive - près de cinq millions de dollars.
L'organisation de l'évènement principal
La présentation des huit équipes
Le Lower Bracket s'étend sur deux jours. Hier, Na`Vi et iG, deux précédents champions, ont été éliminés respectivement par Cloud 9 et LGD. Ces deux équipes affrontent désormais celles qui sont tombées de l'Upper Bracket et terminent les matchs entamés dans la nuit.
Au terme de cette troisième journée du Main Event, l'identité de l'équipe qui affrontera demain NewBee en Grande Finale sera connue.
A l'affiche ce soir
- Cloud 9 contre Vici Gaming ; VG mène 1-0
- LGD contre DK ; LGD mène 1-0
- Les vainqueurs de ce match s'affrontent
- La dernière équipe restante contre Evil Geniuses pour la finale du Lower Bracket
Suite du match VG contre Cloud 9
Lire le résumé de la première partie jouée hier.
Vici Gaming contre Cloud 9, partie 2
Cloud 9 prend des héros très similaires à leur dernier match contre Na`Vi d'hier, donc avec le fameux Bounty Hunter support, en remplaçant l'Ember Spirit (banni par VG) par un Meepo mid, un héros que SingSing a joué plusieurs fois à TI4. Vici Gaming répond par une composition classique à base de push et de gros teamfight (Tidehunter, Luna, Earthshaker...). L'enjeu pour VG est de parvenir à déployer son jeu sans se faire déstabiliser par les héros atypiques de Cloud 9, qui a prouvé hier sa capacité à se montrer hyper agressive avec ces héros.
Le début de partie se déroule à peu près conformément aux souhaits de VG qui parvient à prendre des tours puis un Roshan malgré quelques morts de Luna. A la minute 13, Cloud 9 subit un combat difficile en tentant de contester Roshan, mais se rattrape deux minutes plus tard sur la T2 top en réalisant un teamwipe (les ultimes de VG n'étant pas revenus) et en prenant la tête au score. Les deux équipes ont toutes leurs chances de gagner en mid game.
En tuant Meepo minute 23, VG pense avoir trouvé l'ouverture désirée pour un nouveau Roshan. Mais après un buyback immédiat, Cloud 9 pulvérise l'intégralité de VG et s'empare de l'Aegis. VG contre-attaque dès la fin de Roshan et réalise à son tour un teamwipe : la séquence 23-27 minutes est absolument épique, marquée par des combats dans tous les sens, qui ne tournent finalement pas tellement en faveur d'une équipe. Il faut signaler cependant que Cloud 9 a une légère avance en or et en expérience (pour l'expérience, rien d'étonnant avec un Meepo).
VG refait la même erreur minute 32, en tuant Meepo isolé. Sur le papier, c'est un mouvement gagnant, mais le buyback instantané et les TP qui suivent tuent quatre héros de VG qui perd une T3 et doit utiliser à son tour deux rachats pour ne pas perdre ses baraquements ! L'écart d'or et d'expérience s'accroît inexorablement et VG ne parvient pas à forcer les combats dont elle a besoin. D'un autre côté, Cloud 9 n'a pas pris de baraquements et a un late game probablement moins fort.
La moindre erreur peut à ce stade coûter la partie. VG trouve une ouverture minute 42 pour prendre le milieu de la base, que Cloud 9 ne défend pas. Un choix stratégique : Cloud 9 engage pendant que VG repart et tue quatre héros, puis se dirige immédiatement dans la base ennemie, retue Luna qui s'est rachetée, puis Death Prophet. La base de VG se fait totalement démolir : Meepo prend tous les baraquements tandis que DOOM et Clockwerk occupent les héros restants.
Minute 45, lorsque VG est à nouveau opérationnelle, un seul choix reste possible : push frontalement à cinq, gagner avant que les méga-creeps de Cloud 9 ne le fassent. La tentative échoue, Meepo prenant le trône pendant que son équipe défend. Cloud 9 égalise donc ce match sur une partie tout à fait réussie, gagnée grâce à des décisions stratégiques exceptionnelles.
1 - 1
Troisième manche
Cloud 9 décide de tenter un Roshan lvl 1, compris par VG : le premier engagement intervient donc très tôt : il est catastrophique pour Cloud 9 qui perd trois héros avant l'apparition des creeps. VG part ensuite en trilane offensive, malgré un duo de supports très défensif, pour punir le choix du jungler.
Le début de partie est logiquement à l'avantage de VG, qui prend toutes les T1 en dix minutes. Les héros principaux de VG sont largement devant ceux de Cloud 9, mais Cloud 9 se défend bien en trouvant des combats favorables qui font au moins gagner du temps et permettent de limiter l'augmentation des déficits. Le principal problème pour Cloud 9 est l'écart gigantesque entre la Luna et le Morphling.
Forte du premier Aegis de la partie, VG attaque le milieu de la base de Cloud 9 minute 25 et se contente de la T3. Un désengagement opéré à temps permet à VG de gagner le combat qui s'ensuit (3-5 avec un rachat en prime de la Luna, qui n'a toujours aucun objet). L'équipe chinoise presse son avantage en s'emparant des baraquements mid minute 28, gagne un nouveau combat et fonce sur les baraquements du bas - ces derniers tombent à une allure folle avec Razor Aghanim.
Minute 30, Cloud 9 a perdu deux lignes, accuse un sévère déficit en or et en expérience et n'a pas fini d'objet important sur la plupart de ses héros (y compris le BKB sur Luna). La partie semble à ce stade perdue pour les Occidentaux, qui abandonnent finalement quelques minutes plus tard après un nouveau bain de sang.
2 - 1
Eliminée de la compétition, Cloud 9 finit à la 5-6ème place et remporte tout de même environ 650 000 $.
Suite du match DK contre LGD
Lire le résumé de la première partie hier.
LGD contre DK, partie 1
Des choix de héros inhabituels à ce TI4 des deux côtés, avec un Outworld Devourer pour DK et un Sniper pour LGD. DK part en trilane offensive, qui se déroule convenablement grâce à un engagement trop confiant de LGD qui perd trois héros minute 2. Le début est donc plutôt à l'avantage de DK qui trouve de bons kills.
LGD limite cependant les pertes (le score n'est que de 7 à 11 minute 13) et décide de miser sur le late game avec son Sniper. DK a à ce stade un léger avantage en or et en expérience et un meilleur contrôle de la carte qui lui permet de prendre Roshan sans risque minute 15. DK se montre à partir de là très agressive, tuant héros après héros minute 17 derrière la T2 mid (alors que la T1 est encore debout !). Le score se creuse : 8-18 minute 18, et l'OD devient extrêmement inquiétant.
DK continue dans la même veine et maintient son emprise sur la partie : Scythe of Vyse est achevée minute 21 sur OD et Refresher Orb sur Tidehunter une minute plus tard ! L'écart en matière d'équipement est gigantesque. Sans se précipiter, DK attend quelques minutes pour attaquer le milieu de la base et remporter la partie.
1 - 1
Troisième manche
LGD adopte une composition totalement centrée sur le milieu de partie tandis que DK possède sans conteste le late game avec Shadow Fiend et Weaver. Il s'agit donc pour LGD d'une partie qui possède un compte à rebours : il faut absolument écraser l'ennemi suffisamment tôt pour l'empêcher d'atteindre le late avec de l'avance.
Les premières minutes ne se déroulent pas comme LGD l'espérait, amenant Batrider à échanger sa place avec Centaur. A la minute 10, DK semble avoir d'ores et déjà imposé son rythme à LGD et ses deux carrys sont largement devant les core heroes de LGD. Il est temps de réagir pour LGD et de déployer leur potentiel de mid game sous peine de voir la partie leur échapper définitivement.
La manche reste serrée à la minute 20, avec un score de 9-9. Weaver et SF ont un très bon farm, tandis que l'or est plus réparti chez LGD. Les chances de LGD sont loin d'être nulles, mais l'équipe doit réussir à trouver les combats que DK tente d'éviter. LGD remporte une petite victoire sur la T2 bot mais DK récupère derrière un Aegis.
Dix minutes plus tard, DK a nettement pris l'avantage, tant en or qu'en expérience, et a pris plusieurs tours. LGD se voit forcée de jouer défensivement et ne trouve pas d'occasions de tuer des héros isolés. La partie échappe lentement à l'équipe issue des qualifications chinoises. Un combat désastreux pour LGD minute 37 entraîne la perte de la ligne du bas, malgré plusieurs rachats. Il faut désormais un miracle à LGD pour revenir dans la partie, alors que la line-up permet difficilement un retournement de situation comme dans la première manche jouée hier.
LGD finit par abandonner minute 41 et est éliminée de la compétition. DK affrontera sous peu VG pour l'avant-dernier match du Lower Bracket.
1 - 2
Vici Gaming contre DK
Première partie
VG décide d'employer une stratégie qui lui a bien réussi jusque là, le push de milieu de partie, avec Pugna, Leshrac et Nature's Prophet. DK en revanche décide de prendre de quoi splitpush jusqu'à l'épuisement avec Tinker (associé à Beastmaster, façon Fnatic) et Antimage.
Le début de partie est plutôt en faveur de VG, qui parvient à tuer plusieurs fois l'Antimage grâce à de bonnes rotations du Furion mid. En contrepartie, le Tinker est totalement libre de farm et ne tarde pas à devenir une nuisance. Ce début est très animé (7-5 pour VG minute 10). VG reste très confiante en ses forces et prend les tours les unes après les autres, tandis que seul le Tinker est en mesure à ce stade de faire quelque chose.
Minute 20, VG est solidement ancrée dans la partie avec plus de 10 000 or d'avance. Après un Roshan, Vici commence l'attaque de la base minute 23, rendue difficile à cause des Marchs of the machines. Une mort de Tinker sans rachat possible minute 26 offre les baraquements mid à VG : DK paie chèrement le fait d'avoir réussi à tuer Furion juste avant. VG maintient la pression en prenant la T3 top peu après. Même si l'Antimage récupère lentement de son départ désastreux, il n'a encore aucun impact.
VG s'empare des baraquements top minute 30, avec un Aghanim-Refresher sur Razor. Le potentiel pour détruire les bâtiments est absolument énorme, et VG a deux lignes d'avance. DK a alors peu d'options : il faut s'opposer à ce que VG prennent l'Aegis suivant. Le combat a lieu minute 34, mais VG démontre clairement sa supériorité. La partie touche probablement à sa fin. DK parvient à repousser un peu l'échéance minute 37 en gagnant un teamfight très bien engagé (VG était séparée), puis VG rentre dans la base et termine la partie, à l'aide d'un Razor inarrêtable.
1 - 0
Deuxième partie
Des héros signatures de part et d'autres, avec une Queen of Pain pour Mushi et Morphling pour Sylar. VG fait des duos lanes, dont une au milieu. Les lignes sont plutôt favorables à DK qui prend de l'or sur trois héros, mais VG opère de bonnes rotations (Death Prophet passe en safelane) et tue plusieurs fois QoP.
Minute 8, l'or et l'expérience sont à peu près équilibrés, mais DK rencontre un problème avec une Queen of Pain qui a enduré un départ difficile. VG, forte de son potentiel de push (Death Prophet et Shadow Shaman) s'empare des T1 avant la minute 13 puis s'empare du premier Aegis de la partie minute 14 avant que DK ait pu venir s'y opposer. Grâce à ces actions, VG s'est constituée une bonne réserve d'or, qui permet aux objets importants d'arriver rapidement.
Quelques erreurs d'appréciation conduisent pourtant VG à perdre une partie de leur avantage, en offrant de précieux kills à DK. Les erreurs se multiplient de part et d'autre dans la phase suivante. Une dizaine de minutes chaotique offre in fine une situation confortable à Vici Gaming, qui récupère un Aegis et prend la tête au score minute 29-30. L'équipe commence à assiéger la base dans la foulée, sans s'engager trop loin. Vici dispose de plus de 10 000 or d'avance, mais ne parvient dans les minutes suivantes qu'à prendre la T3 bot.
Les baraquements tombent minute 41 après une erreur de Void qui gaspille sa Chronosphere juste avant. VG poursuit minute 43 sur le mid. Morphling est devenue ingérable et DK abandonne.
2 - 0
Vici Gaming avance donc et va affronter EG. DK est éliminée et remporte environ 800 000 $.
Finale du Lower Bracket :
contre
Evil Geniuses n'a pas joué encore aujourd'hui, tandis que Vici Gaming a déjà traversé et remporté deux Bo3. Ce match a un enjeu majeur : le vainqueur jouera demain la Grande Finale contre NewBee.
Première partie
Avec une trilane offensive autour de Centaur et un Razor qui contre bien la Templar Assassin mid, VG a une bonne phase de laning, d'autant plus que Nature's Prophet first blood le Dark Seer trop avancé. EG perd toutes les lignes tandis que VG semble avoir un plan très clair. L'équipe chinoise démarre en trombe cette première partie.
En dix minutes, VG a pris quatre tours : l'équipe chinoise attaque la T3 mid minute 11 seulement et la fait tomber ! Les baraquements mid tombent la minute suivante. La T3 top est détruite minute 15 ; VG a plus de 15 000 or d'avance à ce moment-là, et la partie est un pur stomp. Les rax top disparaissent minute 16, EG abandonne. En infligeant une sévère humiliation à EG, VG prend la tête de ce Bo3.
0 - 1
Deuxième partie
Les deux équipes choisissent des héros et des stratégies éprouvées. VG pourrit le début de partie d'Enigma qui doit aller tuer les Anciens niveau 1, d'où un départ un peu lent. D'un autre côté, cela permet à EG de ralentir en contrepartie le push précoce de VG sur la T1 bot.
Les lignes se déroulent bien pour EG, qui gagne le mid et le top. Une magnifique Chronosphere par Universe empêche VG de prendre la T1 mid rapidement et Sylar encaisse plusieurs morts. A la minute 8, EG a pu sauver toutes ses tours, sur lesquelles VG s'est brisé les dents deux fois. Cinq minutes plus tard, VG est parvenue à rattraper son mauvais départ mais est loin d'avoir l'avantage que l'équipe recherche généralement à ce stade de la partie. Pour la première fois de la soirée, le Nature's Prophet de Sylar a un impact limité (il est mort quatre fois en 15 minutes).
Un excellent combat minute 18 brise l'élan de VG, qui commençait à push sévèrement. L'équipe chinoise ne se démonte pas et repart à l'attaque deux minutes plus tard. Il ne reste plus qu'une seule tour extérieure (la T2 top) à EG. Elle est détruite minute 22, mais coûte cher à VG. Malgré les morts enregistrées, Vici Gaming a pris le contrôle de la carte ; de plus, l'or obtenu avec toutes les tours a permis à Furion et Dragon Knight de se refaire une santé après un early peu brillant.
Evil Geniuses n'a pas réussi à transformer l'avantage de la phase de laning et doit trouver un moyen de reprendre la main dans cette partie, qui risque de leur échapper. Les Nord-Américains tentent de tuer Roshan minute 27 mais doivent battre en retraite. Ils trouvent un combat hyper favorable juste après et tuent Roshan dans la foulée : trop gourmande, VG permet à son adversaire de revenir dans la partie en utilisant ses ultimes parfaitement.
La partie ralentit après ce combat, VG craignant le potentiel d'EG, qui n'a quant à elle pas spécialement intérêt à forcer des combats puisqu'elle est plus forte en défense et finit ses objets. EG bouge minute 35 et gagne un combat terrible pour VG, puis part directement sur la base Radiant et détruit la T3 mid. En moins de dix minutes, le cours de la partie a été totalement renversé - ce qui est nettement visible sur la courbe de l'or, EG est passé d'un déficit de 4000 à un avantage de 10000 !
VG sait que sa position est précaire. Tuer Enigma conduit l'équipe chinoise à attaquer la base Dire et à prendre la T3. Deux héros d'EG doivent se racheter, mais le bilan est terni par la mort de Furion. VG doit donc abandonner Roshan à EG. EG déclenche une attaque massive sur la base Radiant et extermine les héros ennemis malgré les rachats. Les baraquements du bas sont détruits minute 41, ceux du milieu suivent juste après. VG a perdu deux lignes et se retrouve dans une position extrêmement précaire.
Jouant son va-tout, VG fonce au milieu mais périt une fois de plus dans la combinaison d'ultimes d'EG. Elle abandonne donc cette deuxième manche, dans laquelle Universe s'est montré particulièrement déterminant sur son Void.
1 - 1
Troisième partie
Etrangement, VG laisse à nouveau Void et Enigma à EG, qui s'en empare aussitôt. Vici semble perturbée dans la phase de draft et repart avec une composition totalement axée sur le push early (Nature's Prophet, Dragon Knight, Venomancer, Leshrac). Le duo de supports de VG fait peser une grosse menace sur le mid ennemi, et l'Enigma se rabat une fois de plus sur les Anciens.
Le laning est plutôt équilibré, aucune équipe ne prend clairement le dessus : chaque équipe a des difficultés à certains endroits (Void au top pour EG, Sylar au bot pour VG). VG commence le push très tôt en prenant la première T1 minute 5 seulement. A la minute 10, toutes les T1 d'EG sont tombées, VG a pris un bon départ avec plus de 4000 or d'avance - en revanche, l'expérience est, comme pour la partie précédente, en faveur d'EG, ce qui n'a rien d'étonnant puisque VG s'est regroupée précocement.
Vici Gaming ne s'arrête pas là et prend deux T2 dans les minutes suivantes, puis commence à entamer la T3 top minute 13 seulement. EG tente un Roshan minute 14, qui prend beaucoup de temps : cela laisse à VG le temps de détruire la T3 mid. Le combat qui s'ensuit tourne à la catastrophe pour EG, qui a fait une grosse erreur avec ce Roshan, et qui abandonne minute 15. Le score n'était que de 6 à 1.
1 - 2
Evil Geniuses perd donc cette finale du Lower Bracket et termine à la troisième place du tournoi. L'équipe repart avec un peu plus d'un million de dollars. Vici Gaming quant à elle affrontera demain NewBee pour la première finale 100 % chinoise dans un International.
Réactions (99)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte