TI4, évènement principal, Lower Bracket jour 1
Suivez en direct toute la soirée sur JoL-Dota 2 les matchs du Lower Bracket de The International 2014. 21h35 : Na`Vi est éliminée. 1h15 : iG est éliminée. 4h15 : live terminé.
Après les qualifications puis les Playoffs, voici le temps du véritable spectacle : l'évènement principal, qui fait s'affronter les huit équipes qui ont passé avec succès les étapes précédentes. Sur quatre jours, ces équipes vont s'affronter impitoyablement, puisqu'à la fin, une seule repartira avec le plus énorme prix jamais obtenu par une équipe e-sportive - près de cinq millions de dollars.
L'organisation de l'évènement principal
La présentation des huit équipes
Hier ont été joués les matchs de l'Upper Bracket, qui ont d'ores et déjà désigné l'un des finalistes : NewBee (voir le bilan détaillé de cet Upper Bracket).
Ce soir, c'est au tour des quatre équipes qui se sont qualifiées sans réussir à atteindre l'Upper Bracket d'entre en scène. Elles s'affronteront deux par deux, avant de jouer contre les perdants des premiers matchs d'hier soir. Perdre à ce stade entraîne l'élimination du tournoi. En revanche, le vainqueur du Lower Bracket qui sera connu au terme des matchs d'aujourd'hui et demain jouera la Grande Finale.
A l'affiche ce soir
Na`Vi contre Cloud 9
Invictus Gaming contre LGD
Ensuite, les matchs suivants commenceront : le vainqueur du premier contre Vici Gaming, le vainqueur du second contre DK. Mais ces matchs ne seront pas conclus ce soir, ils reprendront tous deux demain.
La journée sera conclue par le match All Stars.
Pour rappel : le stream officiel sur le site de Valve - le stream officiel sur Twitch
Match 1 : Na`Vi contre Cloud 9
Première partie
Le draft de Cloud 9 ressemble à beaucoup d'autres, contrairement à celui de Na`Vi, qui est la première équipe à utiliser Lina à TI4 et qui place un Void mid, joué par XBOCT et non par Dendi, face à l'Ember Spirit de SingSing. La ligne mid est totalement gagnée pour Na`Vi, les autres lignes se déroulant moins bien. Les rotations de Na`Vi en début de partie ont peu de résultats et Cloud 9 prend petit à petit l'ascendant. Côté Na`Vi, seul le Void a un farm correct aux alentours de la dixième minute.
Pour se sortir de ce départ malheureux, Na`Vi se montre audacieuse et tue Roshan minute 14 après avoir réussi un bon combat au milieu. L'Aegis s'avère d'un maigre intérêt. Na`Vi trouve quelques kills dans la période suivante, mais pendant ce temps Cloud 9 prend tour après tour (quatre tours prises minute 19, contre zéro pour Na`Vi). Na`Vi ne trouve pas dans l'immédiat d'occasion pour renverser le cours des choses, le Morphling devenant particulièrement inquiétant.
Les Ukrainiens tentent de tuer à nouveau Roshan minute 25, mais Cloud 9 le contre, gagne un combat et prend l'Aegis pour le Morphling. Dans l'affaire, Void s'est racheté pour rien, ralentissant encore son farm : Morphling a 5000 or d'avance sur lui minute 27. Na`Vi se fait littéralement démolir minute 28 (4 morts à 0) et perd les baraquements du haut peu après. Il ne semble plus y avoir d'espoir pour cette première partie pour Na`Vi, après cinq minutes désastreuses.
Na`Vi abandonne minute 33, après avoir perdu un dernier combat. Les Ukrainiens n'ont pas réussi à prendre l'avantage en début de partie, alors que Cloud 9 disposait d'un potentiel très fort par la suite. Il y avait plus de 400 000 spectateurs uniquement sur la DotaTV à ce stade.
0 - 1
Deuxième partie
Na`Vi mise beaucoup sur le teamfight dans cette manche, en se reposant sur une combinaison d'ultimes (Void, Venomancer, Enigma, Witch Doctor). Cloud 9 a un draft plus polyvalent, qui mixe le push et le combat.
Les premières minutes se passent bien pour Cloud 9, qui prend le first blood mid tout en tuant le coursier, puis qui peut push rapidement. Na`Vi se reprend rapidement et attaque violemment par la suite, reprenant la tête du score (9-5 minute 10) et une tour d'avance. Avec le contrôle du rythme, Na`Vi décide d'étouffer Cloud 9, en les maintenant dans une aire restreinte, en poussant toutes les lignes et en trouvant des héros isolés.
Les Ukrainiens empêchent leurs adversaires de se refaire en s'emparant de Roshan minute 15, tout en maintenant la pression sur les lignes : Na`Vi a quatre tours d'avance minute 16. Ils s'emparent un peu plus tard du Roshan qui avait gentiment été bien affaibli par Cloud 9 précédemment. Na`Vi enchaîne aussitôt sur la base Dire, gagne un combat minute 18 et reste deux minutes dans la base, prenant alternativement la T3, des kills et les baraquements. Avec une ligne d'avance minute 20 et un avantage très net, Na`Vi est en très bonne position pour remporter cette deuxième manche.
Cloud 9 abandonne de fait une minute plus tard, après un désastre sur leur T3 top. Na`Vi a su parfaitement jouer son draft basé sur des ultimes, alors que Cloud 9 n'a pas réussi à empêcher le push. Le score est désormais à égalité : il y aura une troisième manche !
1 - 1
Troisième partie
Na`Vi pose une option lourde sur le push de milieu de partie, avec Shadow Shaman, Death Prophet et Nature's Prophet. Cloud 9 répond avec une grosse capacité de gank, en prenant notamment le Bounty Hunter déjà joué quelques jours plus tôt. Le danger pour Cloud 9 vient du manque de sorts pour depush les lignes : il faut absolument gagner le début de partie pour empêcher Na`Vi de mener à bien sa stratégie.
Avec une trilane offensive contre une duo lane, Na`Vi s'assure le contrôle de la ligne du bas. Le Bounty Hunter est peu efficace top mais participe à plusieurs kills sur la Death Prophet au mid ; or il s'agit du héros le plus important à tuer en début de partie. Avec d'excellentes rotations, Cloud 9 s'impose, avec un score de 8-2 minute 6.
Cloud 9 poursuit dans cette veine, empêchant Na`Vi de prendre les T1 tout en farmant tranquillement sur les trois core heroes, notamment DOOM et Ember Spirit. La première TI de Cloud 9 tombe minute 12 seulement, en se faisant deny : Na`Vi a déjà perdu sa T1 top à ce stade, montrant des difficultés à avancer sur les bâtiments adverses. Les héros de Na`Vi se font tuer un peu partout sur la carte, Cloud 9 mettant à profit magistralement son Bounty Hunter et son Clockwerk. Le score est de 16 à 6 minute 15.
Na`Vi récupère un Roshan mais l'écart est de plus en plus important entre les deux équipes. Na`Vi ne réussit pas à trouver un bon teamfight et Cloud 9 demeure très largement en tête dans les dix minutes suivantes, tout en poursuivant sa stratégie d'agression à outrance (22-10 minute 23). Na`Vi encaisse un teamwipe minute 26 : y a-t-il encore un espoir de revenir dans la partie ?
Portée par un Clockwerk absolument survolté, Cloud 9 détruit une fois de plus Na`Vi et prend presque entièrement le milieu de la base Dire minute 29. Après une Smoke du désespoir et un nouveau teamwipe, Na`Vi abandonne et quitte le tournoi. C'est la première fois que Na`Vi n'accède pas à la finale de The International.
1 - 2
Cloud 9 s'assure ainsi le top 6. Na`Vi finit à la 7-8ème place et ne remporte "que" 500 000 dollars environ - ce qui est tout de même la moitié de leurs gains à TI1, qu'ils avaient remporté !
Deuxième match : Invictus Gaming contre LGD
Première partie
LGD centre ses bans sur les héros les plus dangereux et choisit un duo de support qui peut bouger et être efficace vite. iG possède un gros potentiel en teamfight et peut également push rapidement. Le début de partie est peu animé, seul le Skywrath et l'Earthshaker bougent un peu (Skywrath partant top avec le Centaur au lieu de rester face à la trilane ennemie).
LGD trouve de bonnes occasions pour tuer des héros ennemis et obtient globalement un bon avantage en début de partie, avec un Invoker très actif au niveau des Sunstrikes et qui, étonnamment, achète un Mekansm en premier objet - ce qui se voit rarement. A la minute 12, LGD mène 7 à 1 et dispose de 4000 or et 6000 points d'expérience d'avance. L'équipe continue à presser son avantage, prenant les T1 et des kills supplémentaires dans les cinq minutes suivantes.
Pour renverser le cours de la partie, iG a besoin de se regrouper et de tirer parti de sa composition : c'est chose faite minute 17, avec enfin un bon combat et la T1 bot qui est prise dans la foulée. Cela permet de gagner du temps et de réduire un peu l'écart avec LGD : le score est à 11-6 minute 18. Pour poursuivre dans cette voie, iG tente de prendre un Roshan discrètement, mais LGD vient le contester : Centaur détruit l'Aegis et iG perd trois héros. Les courbes s'envolent à nouveau en faveur de LGD qui a le contrôle total de la partie à ce stade.
iG n'arrive pas à trouver le bon combat qui lui est nécessaire. Elle tente de sortir de sa base, se fait punir et perd ses baraquements mid minute 25-26. La différence au niveau des objets est flagrante. LGD ne s'arrête pas là et détruit les baraquements du bas minute 30. iG semble avoir été totalement dépassée et n'a jamais été en mesure d'exécuter sa stratégie initiale. Les champions de 2012 attendent encore quelques minutes avant d'abandonner : c'est chose faite minute 32 après un combat sanglant autour de leur dernière T3. LGD prend donc la tête dans ce deuxième match de la soirée.
0 - 1
Deuxième partie
iG choisit un mid game très fort avec une trilane offensive autour d'un Viper. LGD adopte un étonnant Earthshaker solo en hardlane. Le début de partie est désastreux pour LGD qui perd sa trilane grâce à de belles flèches de Mirana ; iG peut en profiter pour faire bouger ses supports et prendre des kills sur les autres lignes.
LGD tente de remonter ce départ difficile en se regroupant pour push : cela permet d'obtenir quelques kills et la T1 bot, mais l'avantage demeure nettement en faveur d'iG. L'action se déporte sur le centre de la carte, chaque équipe désirant détruire la T1 mid de l'autre : presque tous les héros se font face pendant plusieurs minutes, avec des engagements limités. Cette phase finit minute 18 en faveur d'iG qui prend une autre tour entretemps, puis la T1 mid et Roshan. iG mène au score 15 à 9, a deux tours et un Aegis d'avance : l'équipe attaque frontalement la ligne du milieu, prenant la T2 et un excellent combat dans la foulée.
Avec le retard d'expérience et d'or accumulé, LGD manque de mécaniques pour revenir dans la partie, surtout qu'iG dispose de deux Midas pour conforter sa position. Sans se presser, iG poursuit son parcours en prenant toutes les tours extérieures ; elle attend le Roshan suivant et ne prend aucun risque inutile, alors que LGD manque d'espace pour farm.
iG commence le siège de la T3 mid minute 30, forte de son Aegis et de ses 20k or/expérience d'avance. Le milieu de la base Radiant est détruit deux minutes plus tard et iG commence directement à détruire le bas. LGD ne peut s'y opposer et abandonne la partie.
1 - 1
Troisième partie
iG décide de reprendre beaucoup de teamfight, tandis que LGD choisit Vengeful Spirit pour contrer les héros ennemis et reprend le Centaur qui a si bien servi dans la première manche. Le début de partie est très étrange, avec des supports qui, des deux côtés, restent autour du milieu pendant trois minutes : virtuellement, dans cette partie, le départ se fait en trilane mid pour chaque équipe !
iG trouve les premiers kills de la partie mais les trois core heroes de LGD farment davantage. Le premier quart d'heure est très agressif, même si le score n'est à ce stade qu'à 5-5. LGD semble avoir un certain avantage à ce moment de la partie, mais rien n'est joué. Les dix minutes suivantes restent dans cette veine, avec un Aegis volé par iG, mais l'avantage reste en faveur de LGD.
Les deux équipes cherchent la bonne occasion tout en restant très prudentes : minute 25, un combat 5v5 s'achève sur une seule mort ! Toutes deux battent en retraite dès qu'elles sentent que la situation pourrait déraper. Un combat qui pourrait décider de l'issue de la partie se produit minute 33 : iG encaisse trois morts et laisse la voie ouverte pour Roshan à LGD. LGD en profite pour récupérer dans la foulée les dernières T2 qui restaient à iG.
L'avance gagnée par LGD (les courbes ont décroché à partir de la minute 34) lui permet de tuer trois héros ennemis puis de prendre immédiatement les baraquements mid minute 41. LGD continue sur le haut de la base. Le temps que les héros d'iG réapparaissent, deux lignes sont détruites. La fin de TI4 se rapproche pour les anciens champions : ils abandonnent à la 45ème minute.
1 - 2
La troisième partie n'était certainement pas la plus mouvementée du tournoi : il y a eu globalement peu de morts. Pour autant, elle aurait pu basculer dans un sens comme dans l'autre et, compte tenu de l'enjeu, la prudence dont ont fait preuve les équipes se comprend. Elle est certainement une belle partie.
Invictus Gaming est le dernier champion à sortir de cet International : aucun des trois champions précédents n'atteint donc le top 6 cette année.
Suivent deux parties seulement : les premières manches des deux matchs suivants, les autres étant jouées demain. Cloud 9 contre VG, puis LGD contre DK. La soirée se conclura avec le match All Stars (team r0tk contre team XBOCT).
Vici Gaming contre Cloud 9, partie 1
Dans la phase 2 des Playoffs, Cloud 9 avait gagné grâce à une Drow Ranger et Visage. Le format Bo1 favorisait, il est vrai, les stratégies inhabituelles.
La partie commence fort pour Cloud 9, avec un Bone7 sur Batrider qui connaît un départ fulgurant alors que le Doom de VG doit quitter souvent sa ligne. Pour contrebalancer ces difficultés, Vici Gaming décide minute 7 de se réunir pour faire tomber la première tour de la partie au bot, ce qui permet ensuite au Sand King de récupérer les paquets de monstres dans la forêt du Radiant (qui ne sont donc plus disponibles pour Batrider). VG récupère donc partiellement de son départ médiocre et deny deux tours à Cloud 9.
Peu de kills mais beaucoup d'actions dans cette partie : à 15 minutes, six tours sont tombées (toutes les T1) et chaque point de la carte est actif. Aucun camp ne prend définitivement l'avantage pour l'instant. VG a cependant un plan précis en tête : prendre les tours et mener à bien sa stratégie fétiche, le push à cinq en milieu de partie.
Il est mis à exécution dans les minutes suivantes, même si Vici Gaming ne tente pas le diable et laisse de côté la T3 top pour l'instant. A l'aide d'un Aegis, l'équipe chinoise se met à attaquer sérieusement le bas de la base Radiant minute 25. Commence alors un combat de plus de deux minutes, à la fin duquel aucun bâtiment supplémentaire n'est tombé. VG en sort cependant gagnante en ayant forcé plusieurs rachats adverses.
La T3 bot Radiant tombe finalement en même temps que la T3 top Dire : les baraquements tiennent des deux côtés. Cloud 9 défend avec acharnement sa base minute 31. La partie reste très indécise. VG ne parvient pas à transformer son avantage en or et en expérience, qui d'ailleurs se réduit. Cloud 9 fait une erreur en tuant Roshan minute 33 et perd plusieurs héros en retour, mais il n'y a pas de conséquence pour la suite de la partie. Les graphiques restent à l'avantage de VG, mais un avantage somme toute limité.
VG remporte un magnifique combat minute 39 et attaque à nouveau la base ennemie. Les buybacks pleuvent chez Cloud 9 mais VG tue à nouveau ces héros et dévaste totalement la base. Sur un final épique, VG remporte la première partie minute 40. La suite du match sera jouée demain soir.
1 - 0
LGD contre DK, partie 1
Lycan est joué pour la première fois de cet évènement principal, puisqu'il n'a pas été banni pour la première fois (DK l'a laissé passer). DK a un potentiel d'agression en début de partie impressionnant, LGD a choisi des lignes un peu faibles et les deux équipes ont une très forte capacité à prendre des tours.
Chaque équipe s'en sort bien sur certaines lignes, moins bien sur d'autres ; l'ensemble est plutôt favorable à DK, qui domine outrageusement la ligne mid (Templar Assassin contre Centaur...), mais LGD ne perd pas la phase de laning autant que DK pouvait l'espérer.
L'agression est permanente dans cette partie, autour des tours puis de Roshan (un combat chaotique minute 14). Le score est de 9-13 minute 15, en faveur de DK. LGD ne parvient pas à push jusque là, Lycan étant en permanence occupé à se battre. DK parvient à défendre ses tours et à prendre des échanges favorables en combat. LGD se trouve de plus en plus distancée. DK a le contrôle total de la carte, peut prendre Roshan et creuse l'écart (11-21 aux kills minute 25). LGD parvient tardivement à détruire la dernière T1 restante sur la carte.
A la trentième minute, rien n'est encore joué, mais il est évident que le plan initial de LGD, basé sur du push rapide, a échoué. L'Alchemist support essaie depuis un moment d'opérer sa transition vers la fin de partie et le Centaur n'a aucun impact sur la partie. DK conserve une position favorable, d'autant plus qu'une grosse erreur de positionnement de Lycan leur offre un Roshan minute 36.
Le rythme de la partie ralentit énormément : LGD parvient difficilement à sortir de sa base, DK farme à peu près tout et se contente de creuser encore et encore son avantage. Un nouveau Roshan offre à DK la partie : LGD tente de le contester mais arrive trop tard et perd Lycan dans l'affaire. En position de force avec l'Aegis, DK s'empare de la base ennemie en écrasant les héros de LGD malgré les divers rachats. Minute 49, le score est de 14 à 31, DK a plus de 20k or d'avance et a pris deux lignes. LGD n'a plus guère d'espoir dans cette partie.
LGD tente le tout pour le tout minute 54 et fonce vers la base ennemie. Le push frontal fonctionne : deux morts pour DK, une T3 tombe, le combat dure, dure encore. Les buybacks s'enchaînent. A la fin, LGD n'a finalement pris qu'une T3 et a été forcée d'abandonner Roshan. Cette ultime tentative arrive peut-être tout simplement trop tard dans la partie et, avec un nouvel Aegis sur Templar Assassin et un Cheese sur Brewmaster, il est peu probable qu'une nouvelle tentative fonctionne. Le dernier espoir de LGD repose sur une grosse erreur de DK, qui attend patiemment le retour des buybacks.
DK commet une erreur minute 64 en tentant d'engager Lycan : trois morts à zéro sont enregistrés. LGD depush rapidement les lignes puis repart pour les baraquements mid, qui tombent sans coup férir. DK perd héros après héros, doit byuback sur plusieurs héros. LGD parvient à tuer encore et encore les héros de DK et fonce sur l'Ancient ennemi tandis que Furion tente de s'emparer en premier du leur. LGD détruit finalement l'Ancient, en opérant un fantastique et totalement inattendu retournement de situation.
1 - 0
Les deux matchs du Lower Bracket reprendront demain. Vient maintenant le match All Stars (qui ne sera pas couvert en live, il se fait tard).
Réactions (56)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte