TI4, évènement principal : bilan de l'Upper Bracket

Retour sur les trois matchs de l'Upper Bracket joués hier soir, sur la performance de NewBee et sur les apparitions de Naga Siren dans le tournoi.

Les matchs de l'Upper Bracket

Trois matchs se sont tenus hier. Les quatre équipes qui ont joué étaient assurées de terminer dans le top 6. Les deux équipes qui ont remporté leur premier match et ont disputé la finale de l'Upper Bracket ont assuré le top 3, donc un gain minimum de 1 million de dollars.

Le récit détaillé des matchs d'hier soir

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/92275.jpg

Dans le premier match, http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png Vici Gaming a affronté NewBee ; les deux équipes chinoises se connaissent bien et les rencontres étaient plutôt en faveur de NewBee jusque là. Cette dernière équipe a adopté une stratégie de push rapide, similaire à celles déployées par Vici Gaming de manière gagnante depuis le début de TI4, avec un timing plus précoce. Autrement dit, NewBee a commencé à push avant VG, sans lui laisser prendre l'avantage en début de partie, et a capitalisé là-dessus. VG n'a pu prendre l'ascendant que dans la deuxième partie, en se montrent hyper agressive dès les premières minutes de jeu. Dans l'ensemble, la victoire est revenue à l'équipe qui est le mieux parvenue à contrôler le début de partie, afin de prendre un avantage et construire dessus.

Dans le deuxième match, Evil Geniuses se retrouvait face à DK. L'équipe nord-américaine a d'abord employé une stratégie déjà utilisée par Fnatic au début de TI4 : un duo de supports Urasa-Enchantress, aussi étrange que cela paraisse. Elle a bien fonctionné au départ, mais DK a ensuite mené la partie à sa guise en évitant les combats où EG avait l'avantage. EG a cependant gagné en abandonnant toute subtilité et en partant tout droit sur l'Ancien, sans s'arrêter. EG a largement dominé la deuxième partie, en se concentrant sur le push que DK devait regarder, impuissante ; des erreurs de jeu assez étonnantes de la part de DK ont facilité cette deuxième victoire d'EG.

Il faut noter qu'EG a choisi dans de nombreuses parties du tournoi de laisser une place importante au farm de l'un de ses deux supports, zai : qu'il joue Enigma ou, dans ce match, Ursa puis Silencer, il obtient une priorité de farm élevée qui fait pencher la balance à la fin.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png Vici Gaming et DK descendent donc en Lower Bracket, où ils entreront au deuxième tour contre les vainqueurs du premier tour, joué ce soir. EG et NewBee se sont quant à elles rencontrées pour la finale de l'Upper Bracket.

 

Cette finale a commencé par une partie avec une Naga Siren côté EG. NewBee avait un départ largement meilleur et a totalement pourri la partie de la Naga (avec un DOOM qui se concentrait uniquement sur elle), morte huit fois dans les trente premières minutes de jeu. L'équipe chinoise a cependant bien failli laisser le temps à la Naga de devenir monstrueuse, car elle a été ralentie par le gros potentiel de teamfight d'EG. En jouant son va-tout, NewBee a foncé sur l'Ancien et remporté la manche.

Dans la deuxième partie, NewBee s'est vue empêchée de jouer sa stratégie de push habituelle : qu'à cela ne tienne, l'équipe a pris une composition pour se battre et a totalement étouffé EG, qui disposait pourtant de l'un de ses principaux atouts, Enigma. NewBee a contrôlé cette partie de bout en bout.

Au terme de cette finale, EG descend en Lower Bracket pour disputer le match qui déterminera l'identité du deuxième finaliste, tandis que NewBee va patienter deux jours pour jouer la Grande Finale.

 

NewBee, une remarquable ascension

Présentation détaillée sur notre site

NewBee est une équipe récente, formée seulement fin février 2014. Elle a en outre connu un changement de joueur en mars. Pourtant, il ne faut pas se laisser abuser : cette équipe n'est pas le perdreau de l'année. Quatre de ses joueurs appartenaient à l'équipe TongFu qui a obtenu la quatrième place à TI3, tandis que son capitaine xiao8 est celui qui dirigeait LGD en 2012-2013 (sous ses ordres, LGD avait fini troisième à TI2). Ce sont donc tous des vétérans de TI, où ils ont obtenu de bons résultats.

NewBee a connu de réels succès depuis sa formation, disputant avec hargne à DK et iG la première place sur la scène chinoise. Elle n'a cependant pas remporté de tournoi majeur jusque là et, surtout, ne s'est qualifiée pour aucun tournoi occidental disputé entre avril et juin. Elle n'a rencontré des équipes occidentales que pour la WPC Ace League 2014, où elle a terminé à la troisième place. En somme, NewBee manquait d'expérience contre le jeu occidental.

Equipe NewBee

Cela s'est ressenti au cours du tournoi en round Robin dans les Playoffs : l'équipe termine sur un médiocre 7-8, en ayant perdu cinq matchs face à des équipes européennes et nord-américaines. Elle est l'équipe chinoise qui a le plus souffert face aux autres régions (LGD, qui a aussi 7-8, a surtout perdu contre les autres équipes chinoises). Forcée de passer par les matchs de départage, NewBee écrase mouz et LGD et se qualifie pour la poule B.

La poule est loin d'être facile, avec Titan, Na`Vi et DK. Qu'à cela ne tienne, NewBee écrase successivement chacun de ses concurrents au cours de la même soirée, enchaînant trois Bo3 gagnants. Là où les résultats de la poule A avaient globalement respecté la hiérarchie de la phase précédente, la poule B a vu un retournement de situation incroyable. NewBee est donc entrée en Upper Bracket, où elle s'est montrée extrêmement forte hier soir.

Après avoir risqué l'élimination en round Robin, NewBee a donc remporté cinq Bo3 (matchs en trois manches) d'affilée pour parvenir à la Grande Finale. C'est une performance rare à The International : à part en 2012 où Na`Vi avait eu un mauvais départ et où iG avait dû remonter la moitié du Lower Bracket, les finalistes ont toujours eu un parcours aisé dans les éditions précédentes. Il convient enfin de noter que NewBee est l'équipe qui a pour l'instant disputé le plus de parties dans le tournoi, avec deux matchs en Bo1 et trois matchs en Bo3 de plus qu'EG.

 

Naga Siren, sa vie, ses succès et ses échecs

Naga Siren est devenue depuis quelques mois le héros le plus emblématique du rat doto, détrônant même Nature's Prophet et remplaçant au poste décrié de cancer de Dota 2 Phantom Lancer. Le principe de la victoire avec Naga Siren est devenu très codifié : le héros est joué la plupart du temps sur la mid lane afin de gagner vite des niveaux, il file le plus rapidement possible vers une Radiance et, à partir de là, déclenche la machine à farm. Il repousse constamment les lignes avec ses illusions, qui se trouvent partout sur la carte et qui sont de plus en plus dures à tuer, surtout une fois le Heart of Tarasque acquis.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/9/91289.png

Naga Siren a fait jusque là seize apparitions depuis le 8 juillet, ouverture des Playoffs de The International 2014. Les seize fois, le héros a été joué dans cette optique. Avec des performances dans l'ensemble médiocres, puisque l'équipe qui l'a choisi n'a gagné que six fois (37,5 % de victoires). Il a encore été joué hier soir, par EG contre NewBee - sans succès.

Quelques statistiques : Naga a été jouée davantage du côté Radiant (dix fois) que Dire (six fois). Elle a gagnée 40 % du temps (quatre fois) en Radiant contre 33 % (deux fois) en Dire. Cette performance légèrement meilleure en Radiant peut s'expliquer par l'avantage que le Radiant a pendant la phase de laning : il est plus difficile d'écraser la Naga en début de partie si elle est du bon côté de la carte.

Naga Siren est un héros de late game de manière très claire : elle a gagné toutes les parties de plus d'une heure où elle a fait une apparition, et seulement une partie qui a duré moins de 58 minutes. Soit cinq victoires sur cinq pour les parties qui ont duré 58 minutes au moins, et une victoire sur onze (DK a gagné avec contre mouz en 44 minutes) pour celles qui ont duré moins longtemps. Autrement dit, plus la partie dure, plus Naga Siren risque de la remporter.

 

Trois équipes seulement l'ont jouée plus d'une fois dans le tournoi : DK a la palme avec trois occurrences (contre Titan, contre Cloud 9 et contre mouz). C'est en outre l'équipe qui a le plus de succès, avec trois victoires sur trois parties. Titan et Arrow Gaming l'ont également jouée deux fois chacune.

Quatre équipes seulement ne l'ont pas jouée jusque là : Fnatic, Vici Gaming, Invictus Gaming et LGD. Trois équipes chinoises sur cinq ne l'ont donc pas sortie, ce qui est à porter au crédit de ces équipes. Mais d'un autre côté DK a compensé négativement cet aspect. De plus, trois équipes ont encore l'occasion de le faire.

L'équipe qui a le plus affronté une Naga Siren est Na`Vi, avec quatre combats contre elle. L'équipe ukrainienne a perdu deux fois et gagné deux fois. Elle l'a également jouée une fois, sans succès.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (88)

Afficher sur le forum