The International 2014 : les huit finalistes

Pendant quatre jours, huit équipes présentées brièvement ici vont se déchirer face au public pour remporter l'Aegis of the Champions et le prix de près de 5 millions de dollars qui va avec.

En ce soir du 18 juillet 2014, seules huit équipes seront présentes au KeyArena de Seattle, alors que seize étaient sur les rangs la semaine passée. Huit malheureuses n'ont pas passé les Playoffs. JoL-Dota 2 présente très brièvement les huit finalistes, en se concentrant sur leurs performances à TI4.

Le format et le calendrier de l'évènement principal ont été rappelés dans l'actualité précédente.

Rappelons que cinq équipes chinoises sont présentes dans ces finales, sur cinq présentes à TI4. L'Europe et les USA sont nettement moins représentées après l'hécatombe des phases précédentes, et l'Asie du Sud-Est n'a plus d'équipe dans la course après l'élimination de Titan.

Pour une introduction plus longue de ces équipes, consultez les présentations des concurrents pour TI4.

Pour un historique complet des équipes, consultez notre dossier sur les grandes équipes e-sportives.

 

Upper / Winner Bracket

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.pngVici Gaming est l'une des meilleures équipes chinoises de la saison. Largement remaniée après TI3 avec l'arrivée de joueurs professionnels venus d'autres grosses équipes, elle a enregistré des performances intéressantes. Elle n'a cependant pas remporté de tournoi depuis décembre 2013. Elle a su se qualifier pour des tournois internationaux de la fin de saison, sans y briller outre mesure (3ème à The Summit, 5e à l'ESL One).

Lors de la phase 2 des Playoffs de TI4, en revanche, elle s'est nettement imposée, avec douze victoires pour seulement trois défaites. Elle a su mener à bien un jeu solide, avec un plan de jeu très clair, souvent à base de draft orienté push qui se déploie inexorablement à partir de 10 ou 15 minutes (la partie jouée contre DK étant particulièrement emblématique), et cherche davantage que d'autres équipes chinoises à éviter que la partie ne s'éternise.

 

NewBee a été formée au début 2014 à partir de joueurs venant d'équipes diverses, notamment TongFu. Au gré des quelques changements de roster, l'équipe est devenue une sorte de copie de TongFu 2013 (l'équipe avait finie 4ème à TI3), avec un changement de capitaine (xiao8, ancien capitaine de LGD) et divers mouvements dans les positions. NewBee s'est vite imposée comme l'une des plus fortes équipes en Chine, battant régulièrement DK ou iG. Elle n'a pas réussi à se qualifier pour des tournois internationaux et affronte donc pour la première fois de la saison les équipes occidentales.

Le tournoi en round Robin et en Bo1 ne lui a pas été favorable (7-8) et elle a dû passer par des matchs de départage. Elle a en revanche écrasé tous ses adversaires au cours de la phase 3 (poule B), dont Na`Vi et iG qu'elle a relégués en Lower Bracket. Elle joue plutôt des compos qui push à cinq en s'appuyant sur de gros ultimes.

 

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/91586.pngEvil Geniuses a été l'une des rares équipes occidentales à avoir de bonnes performances dans la phase 2 des Playoffs. Cette équipe au nom ancien a été entièrement renouvelée cette saison - avec le remplacement, peut-être temporaire, de Fear devenu le coach, l'équipe n'a plus aucun ancien dans ses rangs. Elle a remporté plusieurs tournois, dont The Summit début juin, et s'est imposée comme la meilleure équipe nord-américaine.

Elle a terminé à la deuxième place avec 11-4 dans le tournoi en round Robin, ce qui l'a qualifiée directement pour l'Upper Bracket. La principale différence avec les autres équipes du tournoi est sa réussite avec les héros qu'elle joue le plus : 100 % de victoires avec la plupart de ses premiers choix (y compris Razor), là où les autres équipes réussissent moins avec et misent plutôt sur des choix plus inhabituels. En contrepartie, EG a moins gagné en sortant du schéma qui lui convient le mieux. La particularité du jeu de cette équipe est la place accordée au joueur mid, Arteezy, qui est généralement le véritable carry.

 

DK s'est presque entièrement reformée cette saison, en recrutant des joueurs extrêmement talentueux dans les meilleures équipes, chinoises et asiatiques en général. La nouvelle équipe a largement dominé la scène chinoise pendant six mois, mais a connu un net ralentissement depuis le mois de mai.

Dans les Playoffs, DK a maintenu une position honorable (10-5, troisième place). En battant ensuite Cloud 9, elle s'est assurée l'Upper Bracket. DK a un style de jeu différent des autres équipes chinoises : il est nettement plus diversifié, sans doute parce que le drafteur, Mushi (ancien leader d'Orange), est lui-même un joueur ultra-polyvalent.

 

Lower / Loser Bracket

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/90673.pngCloud 9 est une équipe formée en septembre 2013 (même si quatre des joueurs jouaient déjà ensemble), qui a changé de nom à plusieurs reprises mais pas de joueurs. Elle a connu de bonnes périodes (victoire à la MLG Colombus), mais les mois de mai et juin ne lui ont pas été spécialement favorables.

Elle a pourtant réalisé une belle performance à TI4 (8-7), même si sa défaite face à DK en poule A ne lui a pas permis de monter en Upper Bracket. Cloud 9 a un style de jeu très particulier, avec des choix de héros qu'aucune autre équipe ne fait, et a une capacité certaine à déstabiliser ses adversaires dès la phase de draft. En contrepartie, le jeu manque parfois de rigueur, ce qui a pu conduire à des défaites improbables - cela vaut à l'équipe le surnom de "Clown 9", de temps à autre.

 

Na`Vi est sans doute l'équipe qui a le moins besoin d'une présentation : premier vainqueur de l'International, finaliste des deux sessions suivantes, cette équipe est stable depuis un an et demi. Elle est restée au meilleur niveau jusqu'au début de l'année 2014. Depuis, elle rencontre des difficultés à s'adapter aux nouvelles manières de draft et ses résultats ont chuté.

Elle a pourtant réussi à se qualifier pour les phases finales avec un très correct 8-7 ; en poule, elle s'est fait complètement dominer par NewBee qui l'a envoyée en Lower Bracket. Les Ukrainiens auront fort à faire pour disputer leur quatrième finale. Mais ils ne manquent pas d'atout : des joueurs expérimentés, habitués à jouer ensemble et très agressifs.

 

Invictus Gaming est un autre ancien champion, en 2012. L'équipe a connu quelques transformations depuis TI3 mais, en définitive, l'équipe actuelle est composée de quatre des cinq joueurs d'il y a deux ans. iG est restée sur la saison l'une des plus fortes équipes de Chine et a remporté, dix jours avant TI4, l'ESL One.

Elle a fait une bonne phase de round Robin (9-6), mais se retrouve en Lower Bracket suite à sa défaite en poule B contre NewBee. iG, comme la plupart des équipes chinoises, mise souvent sur le push de milieu de partie, avec une composition adéquate ; elle investit également beaucoup dans l'agression rapide.

 

LGD est un nom qui faisait trembler encore l'an passé. Mais, après l'échec à TI3, l'équipe a connu plusieurs changements, en parvenant difficilement à trouver un cinquième membre. Elle s'est donc stabilisée tardivement et a peu brillé en 2014. C'est pourquoi elle a dû passer par les qualifications régionales, qu'elle a largement remportées.

LGD a réalisé une bonne phase de round Robin (7-8) et a obtenu sa place à l'évènement principal en battant successivement mouz puis Liquid. Elle est la seule équipe passée par les qualifications (sur cinq) qui jouera cette dernière partie du tournoi. La grande force de LGD est sans doute la discipline et le sens du jeu collectif dont font preuve les joueurs.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (23)

Afficher sur le forum

  • En chargement...