The International 2014 : l'évènement principal débute demain
La phase finale du championnat du monde 2014 de Dota 2, plus importante compétition e-sportive jamais disputée, débute demain. Le point sur cet évènement sur JoL-Dota 2.
Qu'est-ce que The International ?
The International, ou TI, est le plus gros tournoi annuel Dota 2. Seul tournoi organisé par Valve, il en est à sa quatrième édition et tient lieu de championnat du monde. C'est aussi le tournoi avec les prix les plus élevés depuis sa création ; il a battu chaque année ou presque les records des récompenses pour une compétition e-sportive.
The International n'est donc pas un tournoi parmi d'autres : c'est le rendez-vous le plus important de l'année, qui clôture la saison Dota 2. C'est aussi le tournoi où il faut être et où il faut gagner. Cette année, l'enjeu est encore plus élevé qu'auparavant, puisque le total des prix, financé largement par la communauté, est d'environ 10,8 millions de dollars - soit quasiment 5 millions de gains pour l'équipe qui remportera le tournoi.
En savoir plus sur The International.
Le déroulement de The International 2014
TI4 s'étale en trois phases principales. La première, au mois de mai, a correspondu aux tournois de qualification dans quatre régions du monde ; elle a permis de sélectionner des participants pour le tournoi, qui ont rejoint les onze équipes invitées.
Plus d'informations sur les qualifications.
La deuxième phase, les Playoffs ou séries préliminaires, s'est ouverte le 8 juillet (et s'est achevée le 14). Elle s'est elle-même déclinée en trois temps, tous couverts sur le site JoL Dota 2 :
- les Play-In entre quatre équipes, pour déterminer l'identité du seizième concurrent ; ils ont été remportés par Liquid.
- le tournoi en round Robin, sur quatre jours, où chaque équipe a affronté ses quinze adversaires en une manche ; au terme de ce tournoi, six équipes ont été définitivement éliminées, dont les champions en titre, Alliance (les ont rejoints Arrow Gaming, Empire, Na`Vi.US, Mousesports et Fnatic).
- les phases de poule, sur deux jours, qui ont conduit à deux éliminations supplémentaires (Titan et Liquid) et ont déterminé le placement des équipes pour le premier tour de l'évènement principal.
Plus d'informations sur les Playoffs.
TI4 se déroulera au KeyArena de Seattle
L'évènement principal
La troisième et dernière phase est l'acmé du tournoi. Elle se déroule sur quatre jours, dans le stade de Seattle (le KeyArena), en présence du public et avec une organisation sans commune mesure avec celle des jours précédents : les meilleurs commentateurs et analystes sont mobilisés, les équipes jouent sur scène, les parties sont retransmises sur écran géant, des présentateurs et présentatrices interviewent joueurs et spectateurs, etc.
C'est là que les huit meilleures équipes du moment vont déployer toutes leurs stratégies et tout leur savoir-faire pour aller le plus loin possible, afin de décrocher l'Aegis des Champions et le premier prix. On peut donc s'attendre à des parties de haut niveau et particulièrement tendues au cours de ces quatre jours.
En savoir plus sur ces équipes.
Tous les matchs sont joués en trois manches lors de cet évènement principal, sauf la Grande Finale le 21 juillet - elle se décline en cinq manches.
Le calendrier de l'évènement principal
Le 18 juillet, jour d'ouverture, ce sont les trois matchs de l'Upper Bracket qui seront joués, demi-finales et finale. Le vainqueur de la soirée obtient directement sa place pour la Grande Finale du 21 juillet. Les trois autres équipes tombent en Lower Bracket (aux tours 2 et 4 de ce dernier).
Les 19 et 20 juillet seront joués les matchs du Lower Bracket, ainsi que le "match All-Stars". Ils s'achèvent par la finale du Lower Bracket (le vainqueur du tour 3 LB contre le perdant de la finale de l'Upper Bracket) : le vainqueur passe en Grande Finale. Perdre en Lower Bracket signifie l'élimination de la compétition, ce qui constitue une position inconfortable - plus on dispute de matchs en Lower Bracket, plus le risque d'être éliminé augmente.
Le 21 juillet, TI4 se terminera avec les cinq manches théoriques de la Grande Finale, point d'orgue du tournoi.
Pour suivre l'avancée de l'évènement principal
L'intégralité de l'évènement principal sera bien entendue couverte sur le site JoL-Dota 2, avec des actualités en direct chaque soir et des récapitulatifs quotidiens. Mais il sera évidemment possible de suivre en vidéo les matchs : voici quelques suggestions.
Le stream officiel, avec le panel, les interviews et tout le reste, est à retrouver sur le site officiel de Dota 2, à cette adresse pour le 18.
Les commentateurs officiels en anglais sont certainement les meilleurs de leur catégorie. Suivant les matchs, le commentateur principal sera TobiWan "The Voice" de joinDOTA ou LD du studio BTS. Ils seront assistés de Synderen (DotaCinema) ou Luminous (BTS), deux analystes confirmés. Ces commentateurs pourront être suivis directement - et gratuitement, faut-il encore le rappeler ? - sur la DotaTV, mais aussi sur Twitch. Pour cela, le plus simple est sans aucun doute de regarder la liste des streams sur joinDOTA.
Pour les novices en matière de Dota 2, Valve a mis en place un autre groupe de commentateurs anglophones, avec notamment l'auteur d'un célèbre guide d'introduction, Purge, Sunsfan de DotaCinema, Pyrion (la voix d'un annonceur très populaire), etc. Là encore, la DotaTV ou les streams sont au choix.
Et en français ? Il n'y a malheureusement aucun commentaire officiel en français, donc les divers commentateurs francophones n'émettent pas depuis Seattle. Le stream le plus important en français sera sans doute la GamingLive TV Dota 2 (ex-Frogged TV).
Pour les amateurs, il y aura à disposition tout un tas d'autres streams disponibles, dans toutes les langues. Suivre TI4 en coréen, en russe ou en chinois, c'est possible ! Consultez la liste sur joinDOTA (et il en manquera).
Quels sont vos pronostics pour cet évènement principal ? Quelles sont vos attentes ?
Réactions (23)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte