TI4 : bilan de la phase 3 des Playoffs, les poules
Les 13 et 14 juillet se sont déroulées les phases de poules entre huit équipes. Deux supplémentaires ont été éliminées. Le bilan de cette phase sur JoL-Dota 2.
Le format de The International 2014 est très différent de ce qu'il était l'an dernier. La troisième phase des Playoffs a correspondu à un mini-tournoi à entrée différée entre deux fois quatre équipes, celles qui s'étaient placées aux places 3 à 10 au cours de la phase 2 (le tournoi en round Robin). Deux équipes sur huit devaient être éliminées lors des premiers matchs de chaque journée. Chaque match se tenait en trois manches (Bo3).
Poule A : la hiérarchie du round Robin globalement respectée
Il n'y a pas eu de grosse surprise dans cette poule A, puisque chaque match, sauf le premier, a respecté le classement du tournoi en round Robin. Autrement dit, les équipes théoriquement plus fortes, rentrées plus tard dans l'arène, sont sorties vainqueurs.
Le premier match a été totalement dominé par . a tenté dans un premier temps une stratégie éprouvée autour de Naga Siren, qui a été magistralement contrée par l'équipe chinoise, qui a su trouver exactement le bon moment pour se montrer agressive. Dans la deuxième partie, LGD s'est encore montrée largement au-dessus d'une équipe Liquid incapable de déployer son jeu. Liquid s'est donc retrouvée éliminée de cet International ; elle en repart avec environ 45 000 $.
Globalement, LGD a fait preuve de grandes qualités dans ce match : une discipline incroyable en combat, une excellente appréciation des moments où il est nécessaire de temporiser (avec en particulier des ultimes de Centaur pour se dégager et attendre la fin d'un ultime adverse comme Brewmaster ou Shadow Shaman) et une très bonne vision générale du jeu - visible par exemple dans les deux massacres opérés sur Roshan dans la deuxième partie. Les drafts ont été réfléchis, répondant parfaitement aux choix de Liquid. Il est à noter que LGD a déployé un jeu personnel, sortant des picks usuels de ce début de TI4, avec deux trilanes agressives pourtant peu courantes dans l'ensemble à TI4.
En allant si loin dans la compétition, Liquid a surpris en bien
Le deuxième match, entre et a été le plus disputé (score final de 2-1). Cloud 9 a pris la tête avec une première partie extrêmement étonnante, où l'équipe occidentale a joué des héros inattendus et a adopté un laning étrange. LGD a manifestement été déstabilisée. L'équipe chinoise s'est reprise dans la deuxième partie, en contrant totalement le draft de Cloud 9 avec son dernier pick Slark, qui a roulé sur ses adversaires tout au long de la partie. La troisième et dernière partie s'est probablement jouée au draft, avec des choix discutables de la part de LGD qui n'a jamais pu mettre en oeuvre son plan de jeu initial de push à cinq.
Cloud 9 a démontré dans ce match sa capacité à mettre en oeuvre avec succès des drafts hors normes, qui sont la marque de l'équipe. La discipline et la précision de l'exécution de LGD, toujours réelles, n'ont pas suffi.
Le troisième match opposait donc à . Les deux parties ont été dominées par DK, tout en étant extrêmement différentes. Dans la première, DK a choisi la stratégie la moins intéressante possible pour les spectateurs, avec une Naga Siren qui était au centre de tout. Cloud 9 n'a pas su trouver le moment pour avancer sur la base ennemie avec son Meepo, jouant sur la défensive tout du long, et a perdu la partie après plus d'une heure de jeu. La seconde partie a été un pur massacre, Cloud 9 tentant une stratégie très spéciale d'agression en début de partie (basée sur un AxE mid) qui a totalement échoué. Cloud 9 finit par abandonner après seulement onze minutes de jeu.
DK a su imposer à chaque fois son rythme dans les parties, prenant l'ascendant en raison d'un plan de jeu probablement plus clair pour les joueurs. Elle ne s'est pas laissée déstabiliser par les héros non conventionnels (Meepo dans la première partie, Axe dans la deuxième) et a gardé en tête son objectif. Cloud 9, en revanche, a été hésitante et ne semble pas avoir eu une vision assez englobante de la première partie.
Liquid est éliminée, LGD et Cloud 9 joueront l'évènement principal en Lower Bracket, DK accède à l'Upper Bracket.
Poule B : NewBee rules
NewBee, qui n'avait arraché sa qualification qu'à l'occasion des matchs de départage contre LGD et mouz, jouait avant tout pour sa survie. Elle a réussi bien plus que cela, battant successivement chaque équipe qui lui était opposée. Ainsi NewBee accède à l'Upper Bracket de l'évènement principal, alors qu'elle n'avait réalisé qu'une performance médiocre en phase 2.
Le premier match opposait à . Les trois parties ont montré une domination de NewBee, en particulier la dernière où Titan n'a pas vu la lumière du jour. Cependant Titan a remporté la deuxième, à la faveur de grosses (et grossières) erreurs de NewBee, qui a enchaîné les mauvais engagements et fait fondre un avantage de 14 000 or d'avance en quelques minutes.
NewBee a montré un appétit pour les compos qui push assez vite et très fort, qui sont souvent jouées par les équipes chinoises. Ses capacités d'exécution de ces drafts sont très convaincantes, à l'image d'équipes comme iG ou VG. Cependant elle s'est aussi à plusieurs reprises montrée un peu trop confiante, ce qui lui a coûté une partie et l'a forcée à patienter davantage pour remporter la première.
Dans le deuxième match, a totalement surclassé dans les deux parties. Dans la première, l'équipe chinoise opte pour du gros push appuyé par de très solides ultimes : après une première moitié de la partie assez calme, NewBee déploie sa stratégie, totalement inarrêtable pour Na`Vi. Dans la deuxième manche, NewBee détruit Na`Vi dès les premières minutes du jeu, paralysant totalement leur dual lane au milieu.
La grande différence entre les équipes a résidé dans les drafts. Les choix de Na`Vi n'étaient pas adaptés et manquaient de pertinence (le dernier ban, Luna, en partie 2, tout en laissant Templar Assassin, était particulièrement discutable), tandis que NewBee ne s'est pas laissée démonter et a toujours déployé son jeu sans sourciller. Elle n'a pas commis dans ce match les mêmes erreurs que contre Titan.
Le troisième match a été une rencontre au sommet entre deux équipes chinoises, et , qui, ces derniers mois, se sont disputées (avec DK) la première place. Les deux premières parties ont été rapides et expéditives, dans un sens puis dans l'autre. Le choix de NewBee dans la première (un Spectre en duo, qui ne farm que très peu mais qui est actif rapidement) est plutôt intéressant. De même, la rotation des lignes opérée par iG dans la deuxième, en mettant Void mid pour ne pas affronter Tidehunter, a été créative.
C'est la dernière partie qui a été la plus tendue et qui a le mieux montré l'excellente compréhension du draft qu'a NewBee. iG a choisi une composition avec un mid game très puissant, alors que NewBee disposait de héros efficaces plus tard. NewBee a donc identifié les menaces principales à différents stades de la partie et s'est concentrée sur ces héros pour les empêcher complètement de faire quoi que ce soit. C'est le cas de l'Enigma au niveau 1, avec une forêt entièrement paralysée - avec un retard certain d'or et d'expérience, Enigma n'a pas réussi à avoir un impact suffisamment rapide. Plus tard, lorsque Nature's Prophet était le principal danger, NewBee a mobilisé ses forces pour l'éliminer plusieurs fois d'affilée. En écartant les héros les plus dangereux, NewBee s'est assurée qu'iG ne pourrait pas contrôler le rythme de la partie et a pu trouver le temps nécessaire pour équiper ses héros, notamment l'Ember Spirit. L'avantage a changé de mains à plusieurs reprises entre la quinzième et la quarante-cinquième minute, mais il n'a jamais été décisif pour iG.
Titan est éliminée pour la suite : il n'y aura donc aucune équipe de la scène SEA à l'évènement principal de TI4, contre une européenne, deux nord-américaines et cinq chinoises. NewBee jouera en Upper Bracket son premier match, tandis que Na`Vi et iG affronteront le Lower Bracket.
Un choix de héros qui évolue
Les drafts ont déjà montré des inflexions par rapport à la phase 2 des Playoffs. Est-ce dû à des habitudes différentes de la part des équipes chinoises qui ont disputé plus de matchs, à l'évolution du format qui ne demande plus de tout miser sur une seule partie ou à une évolution rapide du métagame, les équipes ayant d'ores et déjà compris comment contrer certains héros ? Sans doute un peu des trois.
Faut-il continuer à prendre Razor ?
Les héros les plus joués ne sont plus les mêmes : Tidehunter et Shadow Shaman, très appréciés des équipes chinoises qui jouent beaucoup de stratégies de push appuyées par un teamfight thès solides, ont remplacé Skywrath Mage, qui chute à la treizième place. Razor est resté un choix courant, mais un choix malheureux : il enregistre six défaites sur six parties. Disposant de statistiques médiocres depuis le début du tournoi, il reste pourtant choisi.
Enfin, et contrairement aux idées reçues sur le "chinese doto", il faut noter que les équipes chinoises ont davantage misé sur des parties rapides que sur des parties longues avec l'objectif du late game. Sur trois apparitions de Naga Siren, une seule vient de Chine (DK contre Cloud 9, mais DK a un style de jeu très personnel) ; les deux autres ont été punies brillamment par une équipe chinoise.
The International 2014 entre maintenant en pause pour laisser aux joueurs le temps de se reposer avant l'évènement principal, qui débutera vendredi 18 juillet au soir. Il sera joué au KeyArena de Seattle, avec une organisation on l'espère spectaculaire et en présence du public.
Réactions (73)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte