TI4 : bilan du jour 3 du tournoi en round Robin

La deuxième phase des Playoffs de The International 2014 approche de sa conclusion. Le classement est à peu près fixé : le point sur le site JoL-Dota 2.

Dans les actualités précédentes, retrouvez les lives de chaque soirée, avec des focus sur certaines parties, et les bilans des deux premières journées (jour 1 - jour 2).

Les détails sur cette phase de TI4 sont à lire dans notre dossier spécial TI4.

Le plus important tournoi e-sportif jamais disputé se poursuit. Le tournoi en round Robin, deuxième phase de cette première partie de The International 2014, est quasiment terminé. A la fin de la quatrième journée, six équipes seront éliminées. De quelles équipes s'agira-t-il ? Lesquelles peuvent encore échapper au couperet ? A quel point le classement est-il figé ? Cette actualité fait le bilan de ce tournoi après 108 parties (la 108ème, iG contre Na`Vi, s'est achevée un peu avant 7 heures du matin).

 

Un classement qui se précise lentement

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png         http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/91586.png

Vici Gaming et Evil Geniuses, à égalité au sommet

Une lutte à mort pour les premières places

Le plus frappant, au terme de cette troisième journée, est le faible écart entre les équipes du haut du classement. Il est impossible de prédire avec certitude qui terminera aux deux premières places, ce qui sécurise à l'avance une place en Upper Bracket.

Vici Gaming demeure en tête, dans la continuité d'hier, mais est rattrapée par Evil Geniuses qui a fini la troisième journée sur un score de 4-0 (en battant notamment VG). Mais ces deux équipes sont talonnées par DK et iG, à un point derrière seulement, et Cloud 9 est en embuscade. Ces cinq équipes peuvent encore prétendre aux deux premières places.

 

Pour se hasarder à quelques prédictions, que faut-il relever ? VG et EG sont évidemment les mieux placées. Il leur reste à chacune deux parties à jouer, là où iG et DK n'ont qu'une seule chance d'avoir 10 points. Il suffit donc à VG et EG de gagner un seul match pour s'assurer les deux premières places.

Pour Vici Gaming, l'affaire paraît entendue : il lui reste à affronter iG, un match important, mais aussi Arrow Gaming qui demeure la lanterne rouge du tournoi (elle termine la troisième journée sur un score de 0-3). A moins d'un effondrement mental ou d'une stratégie particulièrement brillante d'Arrow, VG finira dans les deux premiers.

Pour EG, l'incertitude est plus forte. Les nord-Américains joueront dans un premier temps contre DK, qui se battra jusqu'au bout pour l'Upper Bracket, puis contre Alliance qui jouera pour sa survie si LGD perd son match au tour précédent. Il n'y a donc que peu d'espoir d'un match facile (si LGD gagne contre Cloud 9, ce qui est loin d'être sûr, Alliance sera éliminée et possiblement dévastée).

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/90673.png

Trois autres équipes sont encore dans la course pour les premières places

DK et iG doivent impérativement gagner leur dernier match contre les deux plus hautes équipes pour espérer atteindre les deux premières places. Et croiser les doigts pour que leurs adversaires se relâchent lors de leur autre match. En outre, même les places 3 et 4 ne leur sont pas encore assurées : en cas de défaite, elles peuvent être dépassées par Cloud 9 tandis que Na`Vi et Liquid peuvent encore égaliser le score. Cloud 9 a toutes ses chances de passer devant iG et/ou DK, avec deux matchs contre des équipes moins bien classées, Fnatic et LGD.

Pour résumer : il est probable que VG reste au rang 1 (voire au 2). L'identité des deuxièmes mieux classés est plus incertaine, quatre équipes peuvent y prétendre. Les matchs décisifs de la dernière journée seront donc à ce titre :

Tour 28 : Cloud 9 contre LGD (si Cloud 9 gagne, elle sera à égalité avec DK et iG)
Tour 29 : DK contre EG
Tour 30 : VG contre iG
Tour 30 : EG contre [A]
Tour 30 : Fnatic contre Cloud 9 (si Cloud 9 a gagné contre LGD, ou si iG et DK ont perdu ; dans ce dernier cas, le quatrième match du tour 30, mouz contre Liquid, sera aussi très important)

Autant dire que la compétition restera ouverte jusqu'au dernier tour ! Une situation qui contraste avec les années précédentes où l'on trouvait toujours une équipe (ou deux) qui surnageait par rapport aux autres.

Classement Equipe Score
1 Vici Gaming
10-3
1 Evil Geniuses
10-3
3 Invictus Gaming
9-5
3 DK 9-5
5 Cloud 9
8-5
6 Liquid 8-6
7 Na`Vi 7-6
8 Titan 7-7
8 NewBee 7-7
10 LGD 6-8
11 Alliance 5-8
11 Fnatic 5-8
11 mouz 5-8
14 Empire 5-9
14 Na`Vi.US 5-9
16 Arrow Gaming 2-11

Légende :
Vert : les équipes accèdent directement à l'évènement principal (Upper Bracket)
Jaune : les équipes joueront au round 3 de la phase 3 des Playoffs
Orange clair: les équipes joueront au round 2 de la phase 3 des Playoffs
Orange : les équipes joueront au round 1 de la phase 3 des Playoffs
Rouge : les équipes sont éliminées de la compétition

 

En milieu de classement, la lutte pour la survie

Si la lutte pour les premières places sera féroce, ce ne sera sans doute rien en comparaison des combats qui se dérouleront en milieu de tableau. Le danger est là encore plus menaçant : c'est celui de l'élimination pure et simple de la compétition. Rien n'est définitif à ce stade, sauf pour Arrow Gaming qui est d'ores et déjà assurée de terminer en dernière place (elle ne passera pas à l'évènement principal et ne touchera pas un dollar quoi qu'il advienne demain).

Les six premières équipes sont assurées de se maintenir dans la compétition à ce stade. Mais certaines devront encore se battre pour rester dans ces six premières places qui garantissent le passage à l'évènement principal. En effet, les équipes qui termineront aux places 7 à 10 pourront encore être éliminées au tour 1 des phases 3.

La première finale sans Na`Vi ?

Na`Vi, Titan et NewBee peuvent encore prétendre à ce top 6 et vont très probablement tout donner pour cela demain. Na`Vi est l'équipe la mieux placée à ce titre, puisqu'elle aura deux matchs à jouer (dont un contre NewBee). Mais, d'un autre côté, elles sont aussi menacées par le spectre de l'élimination, si elles perdent demain et si les équipes qui les talonnent gagnent tout. Leur situation est donc particulièrement précaire, en sachant qu'il y a un risque important que l'une des trois reste à 7 points, puisque Na`Vi et NewBee s'affrontent au tour 28 (il est bien sûr possible qu'elles gagnent toutes un match, ce qui leur assurerait à toutes trois le top 10).

Les matchs décisifs pour les six à huit premières places :

Tour 28 : Fnatic contre Titan
Tour 28 : Na`Vi contre Newbee
Tour 29 : Na`Vi contre Alliance

Les champions en titre seront-ils éliminés dès le début de la compétition ?

Juste derrière, les couteaux sont affutés. LGD doit gagner contre Cloud 9, ce qui ne lui garantit même pas le top 10. Les trois équipes suivantes, Fnatic, Alliance et mouz ont encore deux matchs à jouer : elles peuvent lui passer devant si elle perd et qu'elles gagnent leurs deux matchs. Et si, par un hasard de circonstances incroyable, LGD perd et que chacune de ces trois équipes gagnent un seul match, Empire et Na`Vi.US peuvent espérer égaliser !

Finalement, la position la plus confortable de la dernière journée est celle d'Arrow Gaming. Les Malaisiens sont assurés de rester en dernière place, il n'y a plus d'autre enjeu que l'honneur pour eux. Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, les jeux sont faits.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/93444.png

"L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu." Pierre de Coubertin, 1908

Inutile d'espérer demain une journée 4 très rapide : il y aura dans tous les cas des matchs de départage à jouer. L'enjeu en sera toujours très fort et la tension sera à son comble, car il s'agira certainement à nouveau de B01.

 

Les performances régionales

Au terme de la troisième journée, l'écart reste faible entre la Chine et les USA, qui s'imposent largement au-dessus des deux autres régions. Le classement des différentes régions reste inchangé par rapport à hier : Chine, USA*, Europe, SEA. Les places respectives des USA et de l'Europe peuvent surprendre puisque, pour la première année, la scène américaine dépasse la scène européenne ; mais le plus étonnant est l'écart qui existe entre les deux. Il faudra désormais attendre la fin des Playoffs pour vérifier le constat.

*Dans la continuité des jours précédents, Cloud 9 est comptabilisée comme équipe américaine.

  Chine USA Europe Asie du Sud-Est
Taux de victoire global 59,4 % 57,4 % 40,9 % 33,3 %
Taux de victoire
contre les autres régions
61,8 % 59,5 % 38 % 32 %

La Chine demeure en tête au score total (41-28), mais n'a pas connu une extraordinaire troisième journée. Les trois meilleures équipes chinoises ont enregistré seulement 3-2 sur la journée, VG chutant deux fois. Dans l'ensemble, la Chine est à 13-9 contre les autres régions sur cette journée.

Vici Gaming - Roster actuel

Vici Gaming, meilleure équipe chinoise à ce stade du tournoi

Les équipes américaines ont connu un meilleur ratio, avec 10-6 contre les autres régions en ce jour 3. Dans l'ensemble, hormis Na`Vi.US qui souffre pour la deuxième journée consécutive (1-4 à nouveau), elles ont eu une bonne journée, en particulier EG qui est à 4-0.

La situation européenne reste difficile, avec un score de 9-13 sur la journée (7-11 contre les autres régions). Une seule équipe européenne a un score positif au jour 3 : mouz, qui a 3-1. Toutes les autres ont eu une journée difficile, ce qui explique pourquoi elles sont toutes, à des degrés divers, menacées de relégation - y compris Na`Vi pourtant mieux placée.

Les chiffres pour la scène SEA sont toujours peu parlants tant les deux équipes présentent des situations différentes. Mais ils confirment cependant la faiblesse de la scène SEA par rapport aux autres, tant Titan et Arrow surclassent les autres équipes régionales.

 

Quelques statistiques pour finir

Il est peu utile de reparler des héros les plus joués : il s'agit toujours des mêmes. Les drafts se suivent et se ressemblent. On relèvera cependant que Razor reste un héros aux performances médiocres (41 % de victoires seulement pour l'instant), alors qu'il est le héros le plus choisi. Skywrath a un taux global de 50 %, ce qui dénote une amélioration par rapport à hier.

undying
medusa
lifestealer

De nouveaux héros apparaissent !

Quatre-vingt-huit héros ont été joués au moins une fois, soit trois de plus qu'hier : Undying sorti par Liquid puis DK, Medusa jouée par Fnatic et Lifestealer joué par LGD. DK est sans doute l'une des équipes les moins conformistes dans ses drafts (par exemple Tusk - Undying - Antimage contre NewBee, ou un Clinkz - Troll mid - Jugg support contre VG).

 

Et les joueurs ?

Les principaux adeptes du PVE à ce stade sont, dans l'ordre : Burning (DK) sans surprise, qojqva (Liquid), Ferrari_430 (iG), Silent (Empire) et kYxY (Titan). Ces cinq joueurs ont tué plus de 300 monstres en moyenne dans cet International. Avec moins de 24 last hits par partie, DDC est celui qui aime le moins taper des creeps.

Le classement des joueurs les plus riches est légèrement différent. Burning (DK) reste en tête, suivi de YYF (iG), EternalEnvy (Cloud 9), Universe (EG) et qojqva (Liquid). Les considérations économiques mondiales se projettent aussi sur Dota 2. Le joueur le plus pauvre est VANSKOR (Empire).

Mais Burning n'est pas le joueur qui a la moyenne de gain d'or par minute (GPM) la plus élevée ! Les parties de DK sont en effet plus longues que d'autres. Le classement place cette fois qojqva (Liquid) en tête, suivi de Hao (NewBee), Burning (DK), Sylar (VG) et Silent (Empire). Dans le bas du classement, c'est Xtinct (Titan) et DDC (LGD) qui gagnent le moins.

Les joueurs chinois sont certes d'excellents farmeurs, mais ils ont désormais de sérieux challengers.

Liquid - qojqva

qojqva est-il en train de détrôner Burning de sa place de meilleur farmeur mondial ?

 

Les joueurs qui ont réalisé le plus de kills sont Ferrari_430 (iG), qojqva (Liquid), suivis par Silent (Empire), YamateH (Titan) et Arteezy (EG) qui sont dans un mouchoir de poche. Trois joueurs ont en revanche sérieusement besoin d'apprendre à kill steal : paS (mouz), Net (Titan) et ppd (EG) tuent moins de deux héros par partie.

Les plus grosses victimes sont actuellement ALWAYSWANNAFLY (Empire), mort en moyenne 7,3 fois par partie, Misery (mouz), Mozun et Xiangzaiii (Arrow), puis 1437 (Na`Vi.US). Sans surprise, il s'agit de supports d'équipes mal classées. C'est Sylar (VG) qui meurt le moins, deux fois par partie seulement.

Et les joueurs les plus dévoués à leur équipe - plus important nombre d'assists - sont Faith (iG), LaNm (DK), Chuan (iG), rOtk (VG) et MAG (Empire). On voit avec cette statistique l'impact qu'ont les deux supports d'iG sur les victoires de leur équipe. Le joueur qui n'aime pas aider ses coéquipiers est Lance (Arrow). Mais il est vrai que son équipe ne tue pas beaucoup.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (246)

Afficher sur le forum