TI4 : bilan du jour 2 du tournoi en round Robin

La phase 2 des Playoffs est plus qu'à moitié terminée. Le classement commence à prendre forme. Le point sur l'avancée du plus gros tournoi annuel.

Le résumé de quelques parties d'hier soir se trouve dans l'actualité live de la deuxième journée.

Les détails sur cette phase de TI4 sont à lire dans notre dossier spécial TI4.

Le bilan de la première journée est à (re)lire également sur notre site.

The International 2014 avance. Il faut rappeler qu'au terme des quatre jours du tournoi en round Robin, six équipes seront d'office éliminée. La sélection est rude, les matchs sont acharnés. Le bilan après 72 matchs : classement, performances régionales, statistiques diverses.

 

Un classement qui prend forme

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png

A ce stade seule en tête, VG prend sa revanche

Des évolutions sur ce classement, avec la tête prise désormais par Vici Gaming, seule équipe qui n'a enregistré qu'une défaite, contre Na`Vi le premier jour. Son deuxième jour s'est soldé par un 4-0, c'est la seule équipe invaincue de la journée. Elle a notamment battu NewBee en moins de 20 minutes hier. Il reste cependant à VG de gros morceaux, notamment les trois équipes qui suivent dans le classement, iG, EG et DK.

Classement Equipe Score
1 Vici Gaming
7-1
2 Evil Geniuses
6-3
2 Invictus Gaming
6-3
2 DK 6-3
5 Na`Vi 5-3
6 Liquid 5-4
6 Cloud 9 5-4
6 Titan 5-4
9 NewBee 5-5
10 Na`Vi.US 4-5
10 Alliance 4-5
10 Fnatic 4-5
13 Empire 3-6
13 LGD 3-6
15 mouz 2-7
16 Arrow Gaming 2-8

Légende :
Vert : les équipes accèdent directement à l'évènement principal (Upper Bracket)
Jaune : les équipes joueront au round 3 de la phase 3 des Playoffs
Orange clair: les équipes joueront au round 2 de la phase 3 des Playoffs
Orange : les équipes joueront au round 1 de la phase 3 des Playoffs
Rouge : les équipes sont éliminées de la compétition

Pendant la première partie de la deuxième journée, Invictus Gaming occupait la première place, mais a ensuite enregistré deux défaites (contre Na`Vi.US puis Empire). Plusieurs équipes favorites de la compétition ont rattrapé une première journée médiocre : EG, DK et iG sont désormais à la deuxième position avec 6-3. Na`Vi est également bien positionnée, même s'il lui reste à affronter trois des grosses écuries chinoises. Seule Alliance reste en mauvaise position en raison de sa première journée catastrophique : elle réalise un bon 3-1 au cours de la deuxième.

Attendue en bas du classement, Liquid a beaucoup surpris jusqu'ici.

La trajectoire météoritique de Liquid s'est interrompue. Après deux victoires supplémentaires, l'équipe nord-américaine a enregistré deux défaites, dont la dernière contre Arrow Gaming, qui avait déjà remporté une partie contre Na`Vi.US. Arrow Gaming évite ainsi le sort de MUFC qui n'avait pas gagné une seule partie l'an dernier.

Pour certaines équipes, la situation devient critique. Arrow Gaming, Mousesports, Empire ou LGD demeurent dans les dernières places. Il leur faudrait désormais réaliser un sans faute pour pouvoir espérer accéder à la phase 3 des Playoffs. En revanche, en milieu de tableau, tout reste très ouvert. La lutte pour éviter l'élimination sera rude et de nombreux matchs de départage sont à prévoir.

Les performances par région

La deuxième journée a dans l'ensemble été favorable aux équipes chinoises : la Chine prend la tête du classement, avec une performance cumulée de 27-18 à ce stade. Le différentiel est très favorable contre les équipes des autres régions, avec un score de 21 à 12. Autrement dit, dans cette deuxième journée, les équipes chinoises ont remporté plus de deux matchs trois contre des équipes étrangères (performance total d'hier : 13-5).

Invictus Gaming, champions du monde 2012

En 2012, la Chine avait dominé l'International, iG avait gagné.
L'histoire se répètera-t-elle ?

La deuxième région est désormais l'Amérique du Nord (Cloud 9 est comptabilisée dans cette région pour nos statistiques), qui perd la tête du classement. Le ratio reste légèrement positif avec 20-16 et, contre les équipes des autres régions, 15 à 11. Mais il s'est nettement dégradé contre les équipes extérieures, puisque sur l'ensemble de la journée, le solde est négatif (6 à 10). Deux équipes américaines ont même perdu contre Arrow Gaming.

L'Europe est en troisième position, avec un score total de 18-26. Cependant ce score total masque un peu la dure réalité pour les équipes européennes : contre les équipes des autres régions, le ratio victoires/défaites est seulement de 40 %, avec 12-20. La région Europe, qui dominait largement à TI3, entame très mal cette édition du tournoi. Il y a bien sur des disparités : Empire, Alliance et Fnatic souffrent avec seulement 2-4 contre des équipes non-européennes (Alliance est à 0-3 contre la Chine).

Toujours en dernière position, l'Asie du Sud-Est a un score total de 7 à 12 (6-11 contre le reste du monde), en gardant à l'esprit que Titan réalise un parcours honorable. Arrow Gaming demeure la lanterne rouge de la compétition.

Pour résumer, cette deuxième journée a davantage correspondu aux attentes générales, avec la Chine qui se montre davantage combative. Le format en Bo1 est sans doute l'une des raisons de la méforme de la première journée, les équipes chinoises étant peu habituées à ce que tout ce joue en une manche (même si quelques tournois d'importance moyenne ont suivi ce format en mai-juin en Chine). De manière un peu plus étonnante, l'Europe reste derrière l'Amérique du Nord, alors que seule Evil Geniuses était vraiment attendue à ce tournoi.

 

Quelques chiffres pour finir...

Pour les héros, la continuité prédomine par rapport à la première journée : Razor et Skywrath Mage demeurent les héros les plus présents, le second ayant maintenant le plus grand nombre d'apparition. Il a été joué 44 fois en 72 parties, Razor "seulement" 42. Le top 5 reste à peu près identique, avec cependant le remplacement de Tidehunter par Mirana.

razor skywrath mage

Razor et Skywrath restent les héros les plus joués, mais ils ne sont pas si performants.

En revanche, il faut noter que le taux de victoire de Skywrath s'est effondré. De plus de 60 % le premier jour, il ne s'élève qu'à 35 % le deuxième (les équipes semblent mieux le gérer). Razor s'en est mieux tiré mais conserve un taux de victoires total inférieur à 50 %. Autrement dit, les deux héros joués dans plus de 50 % des parties perdent plus qu'ils ne gagnent. Les picks les plus forts à ce stade sont plutôt Shadow Shaman, Enigma ou Void.

Quatre-vingt-cinq héros ont été joués au moins une fois, soit neuf de plus qu'hier. On a vu quelques tentatives audacieuses hier, dont un Sven carry - Troll mid joué avec succès par DK. Une vingtaine de héros demeurent absents, dont Crystal Maiden, ce qui est honteux. Meepo, héros signature de Fnatic, et Pudge, héros signature de Dendi, n'ont pas encore été sortis. Il y a encore de nombreuses possibilités ouvertes, mais la plupart des équipes reste sur des stratégies très proches.

 

Pour les records, Na`Vi.US a obtenu celui du plus grand nombre de last hits dans une seule partie avec la Naga Siren de Sneyking face à iG (982), une partie qui lui fait aussi obtenir le record d'or par minute (817). Elle a ainsi accumulé 59 134 pièces d'or au cours de la partie : après avoir rempli son inventaire, Sneyking a acheté un coursier avec Necronomicon 3, puis s'est occupé d'acheter les wards et une Gem pour son équipe.

La partie la plus longue a dépassé les 74 minutes. Il s'agit de NewBee contre Liquid, le premier jour. Trois parties seulement sur soixante-douze ont dépassé la barre des 70 minutes, six en tout ont durée plus d'une heure. Si les parties très longues sont peu nombreuses, il en va de même avec les parties très courtes : seules trois parties ont duré moins de 20 minutes. Le record est détenu encore par Liquid avec sa défaite en moins de 16 minutes face à Na`Vi.US.

A vue de nez, la durée moyenne d'une partie tourne autour de 40 minutes, ce qui est plus long que la moyenne des parties compétitives jouées jusqu'alors en version 6.81. Cela peut s'expliquer aisément par l'enjeu de la compétition actuelle : les équipes se battent plus souvent jusqu'au bout, abandonnent plus tard et jouent de manière plus prudente.

Durée 0-20 20-30 30-40 40-50 50-60 60+
Nombre de
parties à TI4
3 12 23 21 7 6
Pourcentage
à TI4
4,2 16,7 31,9 29,2 9,7 8,3
Pourcentage
en 6.81*
8,45 27,88 31,18 19,20 10,06 3,23

*Les chiffres pour la 6.81 datent du 23 juin 2014 (avant l'ESL One). Ils ont été établis par phantasmal sur liquiddota dans son article sur les taux de victoire du Radiant et du Dire suivant la durée.

Les héros les plus morts sont Phantom Assassin (jouée par Lance d'Arrow Gaming) et Skywrath Mage (joué par 1437 de Na`Vi.US), avec 16 morts chacun. Le record de kills est aussi détenu par Skywrath Mage, avec 23, lorsqu'il était joué en support par MMY de DK. Le meilleur KDA (ration kills/deaths/assists) est détenu par Ferrari_430 sur un Ember Spirit.

 

Enfin, la polémique de la journée est fournie par le match Na`Vi.US contre iG. Après une partie de 72 minutes perdue sur une grosse erreur de jeu d'iG (qui a commis des erreurs tout au long de la partie) et face à du rat doto via Naga Siren (cf. les records précédents), iG n'a pas félicité l'équipe adverse. Un comportement assez rare en compétition, qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur les forums anglophones.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (246)

Afficher sur le forum