Qui est donc Skywrath Mage ?
Les Playoffs de The International 2014 ont commencé il y a deux jours. Un héros est sorti de l'ombre à cette occasion : Skywrath Mage.
Skywrath Mage est un héros apparu seulement en avril 2013 sur Dota 2. En quinze mois d'existence, il n'a été joué que dans 210 parties avant le début des Playoffs de TI4. Et, en deux jours, il a fait 22 apparitions. Qu'est-ce qui explique cette popularité ?
Les informations sur l'histoire et les compétences du héros se trouvent sur notre base de données. Elles ne seront donc pas détaillées ici.
Une réapparition récente
Version par version...
6.77 : 47 parties, 26 victoires
6.78 : 45 parties, 19 victoires
6.79 : 17 parties, 5 victoires
6.80 : 20 parties, 9 victoires
6.81 : 81 parties, 41 victoires (avant TI4)
dont 6.81 : 43 parties, 22 victoires (avant TI4)The International 2014, 8 et 9 juillet : 22 parties, 14 victoires
Plutôt apprécié à son entrée dans le mode CM version tournoi, il disparaît quasiment des radars après TI3 en raison de mauvaises performances, pour revenir en force en version 6.81. Après deux jours de Playoffs de TI4, il est le deuxième héros le plus joué et l'un des héros fréquents les plus victorieux.
Pour la suite des statistiques, nous nous concentrerons sur la version 6.81.
Comment est joué Skywrath Mage en compétition ?
Les statistiques de laning ne sont pas encore disponibles pour TI4 sur datdota. Elles ne concernent donc que la version 6.81 en général.
Il est joué davantage comme support, en dual lane ou en trilane indistinctement (autour de 30 parties dans un cas comme dans l'autre), plus souvent en safe lane qu'en hardlane (trois quarts / un quart). Il peut cependant être joué aussi en solo, notamment au milieu, et a été utilisé comme carry dans certaines parties, notamment par VP dans le match d'ouverture de TI4. C'est en hardlane qu'il obtient les meilleurs résultats, avec plus de 70 % de victoires sur l'ensemble de la version.
Les objets
Les objets les plus courants correspondent à son rôle privilégié : celui de support. Il achète en général des Arcane Boots, à la fois pour ses besoins personnels (il est excessivement manavore) et pour son équipe. Dans près d'une partie sur deux, il achète un Force Staff, qui est à la fois un objet défensif et offensif.
Le Rod of Atos est adopté une partie sur quatre : cet objet permet à la fois de gagner de l'intelligence et du mana pour faire davantage de dégâts avec ses sorts, et de la vie (il est fragile). Il permet surtout de ralentir un ennemi, ce qui crée une symbiose avec son ultime qui inflige d'énormes dégâts pendant quelques secondes dans une zone réduite et fixe.
Le Ghost Scepter est également plutôt populaire, car il lui permet de résister en milieu/fin de partie aux attaques physiques des héros carry. En revanche, il est très rarement transformé en Ethereal Blade. Autres objets finalement peu achetés, tout simplement parce que le héros est surtout joué comme support (donc avec peu d'or), Bloodstone, Blink Dagger, BKB ou Aghanim.
Pourquoi le héros est-il devenu si populaire ?
Le retour de Skywrath Mage en 6.81 s'explique par plusieurs facteurs. Il a d'abord connu une succession continue d'améliorations depuis qu'il a été implanté sur Dota 2. Dernières en date, en 6.81 et 6.81b, une augmentation de sa vitesse de déplacement, des dégâts améliorés sur son nuke de base et une amélioration de son sort qui affaiblit les défenses magiques des adversaires. Ces ups du héros ont fini par porter leurs fruits : il est davantage choisi en compétition.
Il est efficace tout au long de la partie. Deux de ses sorts sont particulièrement forts à tous les stades du jeu et ce, quelle que soit sa position dans son équipe : son silence (six secondes au niveau 4) qui amplifie les dégâts magiques reçus et son ultime qui inflige des dégâts massifs. Cela lui permet d'être très actif dès les premiers niveaux et de contribuer largement au milieu de partie. Il force en plus les core heroes adverses à acheter un BKB rapidement, ce qui peut perturber un item build et qui amène à réduire très vite le temps d'immunité magique.
Son silence en fait un excellent moyen de répondre à des héros souvent joués en 6.81, en particulier Brewmaster.
Autre facteur explicatif, il est facile de trouver une synergie entre des héros très populaires dans le méta actuel et lui. Faceless Void ou Enigma, voire Clockwerk, par exemple, bloquent un ou plusieurs héros pour quelques secondes, ce qui permet à l'ultime de Skywrath d'infliger des dégâts massifs.
L'ultime de Skywrath Mage
Il s'agit aussi d'un héros versatile, qui peut être joué comme support mais aussi placé à d'autres positions. En faire un de ses premiers choix permet donc de laisser le draft très ouvert, de ne pas dévoiler sa stratégie et de pouvoir s'adapter ensuite aux héros adverses. Les supports versatiles sont, depuis longtemps, les héros les plus couramment choisis au début du draft, et Skywrath rentre dans cette catégorie.
Enfin, et ce n'est pas négligeable : l'effet de mode.
Cette immense popularité du héros en ce début de TI4 n'était guère prévisible. Aucun des analystes qui avaient délivré des prévisions statistiques pour remplir le Compendium n'avait anticipé ni la montée en puissance de Razor, ni celle de Skywrath Mage, tablant sur des héros plus classiques en 6.81 : Mirana, DOOM, Brewmaster...
Il faudra désormais voir si les équipes vont trouver le moyen de contrer facilement Skywrath, ce qui le conduirait à disparaître, ou s'il confirmera dans les jours à venir son statut de star actuelle. Etrangement, Pugna n'a été banni que huit fois pour l'instant à TI4, et n'a été joué qu'une seule fois. Il est pourtant l'un des contres naturels du héros...
Réactions (106)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte