TI4 : bilan du jour 1 du tournoi en round Robin
Le premier des quatre jours de cette deuxième phase est achevé. Le point sur le classement et sur les parties d'hier.
Le résumé de quelques parties d'hier soir se trouve dans l'actualité live de la première journée.
Les détails sur cette phase de TI4 sont à lire dans notre dossier spécial TI4.
Toujours beaucoup de spectateurs pour cette deuxième journée, avec des matchs qui ont régulièrement dépassé les 200 000 spectateurs sur la JoL TV uniquement (donc sans ajouter les streams). Les problèmes de lag ont semblent-ils été un peu moins présents qu'hier, surtout en deuxième partie de soirée.
Le classement : attendus et surprises
Le classement provisoire vaut ce qu'il vaut : les équipes n'ont encore joué que quatre ou cinq parties sur quinze et, à ce stade, l'ordre peut largement évoluer. Mais il révèle déjà quelques tendances et contient des surprises.
Cloud 9 fait la course en tête
Classement | Equipe | Score |
1 | Cloud 9 | 4-1 |
2 | Invictus Gaming | 3-1 |
2 | Na`Vi | 3-1 |
2 | Na`Vi.US | 3-1 |
2 | Vici Gaming | 3-1 |
2 | Liquid | 3-1 |
7 | NewBee | 3-2 |
7 | Fnatic | 3-2 |
7 | Evil Geniuses | 3-2 |
10 | Titan | 2-2 |
11 | DK | 2-3 |
12 | Mouz | 1-3 |
12 | Empire | 1-3 |
14 | Alliance | 1-4 |
14 | LGD | 1-4 |
16 | Arrow Gaming | 0-5 |
Légende :
Vert : les équipes accèdent directement à l'évènement principal (Upper Bracket)
Jaune : les équipes joueront au round 3 de la phase 3 des Playoffs
Orange clair: les équipes joueront au round 2 de la phase 3 des Playoffs
Orange : les équipes joueront au round 1 de la phase 3 des Playoffs
Rouge : les équipes sont éliminées de la compétition
Alliance, championne 2013, commence mal ce tournoi
La surprise majeure est sans doute la performance d'Alliance. Les champions en titre ont enchaîné les défaites hier soir et finissent à 1-4. Certes, les matchs ont été défavorables, avec iG, DK et NewBee dès la première journée, mais cela ne justifie pas de tels résultats, d'autant plus que ces trois équipes sont finalement loin d'être intouchables.
Dans l'ensemble, les équipes qui s'en sortent le plus mal sont celles qui sont passées par les qualifications. Arrow Gaming enregistre un difficile 0-5, LGD est à 1-4 et mouz à peine à 1-3. Les seules équipes qualifiées qui ont réalisé de bonnes performances sont toutes deux nord-américaines, Na`Vi.US (ex-NAR) et Liquid, toutes deux à 3-1. On pourrait arguer que Na`Vi.US n'a pas encore rencontré les favoris, ce qui est vrai. En revanche, Liquid réalise un beau parcours et a vaincu DK, NewBee et Evil Geniuses !
Les équipes chinoises sont loin d'écraser la concurrence pour le moment. LGD, la plus faible des cinq en course, est en queue de classement. DK n'a gagné que deux matchs sur cinq. Seules iG et VG n'ont concédé qu'une défaite. De ce fait, les équipes occidentales s'en sortent mieux que l'on ne pouvait s'y attendre : Cloud 9 est première, seule équipe à 4-1, Na`Vi et Na`Vi.US sont bien classées (après un premier match abominable pour Na`Vi) et la place de Liquid est une surprise.
Les performances par région
Les équipes nord-américaines sont au nombre de quatre (C9, Liquid, Na`Vi.US, EG), si l'on compte Cloud 9 comme telle. Le score total est de 13-5, soit la meilleure moyenne des quatre régions. Plus impressionnant encore, le score contre les autres régions est de 9-1 ! Autrement dit, les équipes nord-américaines ont gagné quasiment tous leurs matchs contre des équipes d'autres régions. La seule perdue a été Cloud 9, défait par mouz.
La Chine a envoyé cinq équipes à TI4 : iG, NewBee, VG, DK et LGD. Le score cumulé de ces équipes est de 12-11. Contre les autres régions, le score est de 8-7, ce qui est finalement peu impressionnant. Les équipes qui ont le plus posé problème aux joueurs chinois sont Fnatic (3 parties, 3 victoires contre DK, NewBee et VG) et Liquid (2 parties, 2 victoires contre DK et NewBee) : pas les équipes les plus attendues !
Les cinq équipes européennes (Na`Vi, Fnatic, Empire, mouz et Alliance) ne s'en sortent pas si bien en raison de l'effondrement de certaines en cette première journée. Le score est de 9-13 et de 6-10 contre les autres régions. Les équipes européennes sont donc en difficulté actuellement et celles qui s'en sortent le mieux ne sont pas forcément celles qui promettaient le plus, Fnatic à cause des problèmes de santé d'Era et Na`Vi en raison des performances de ces derniers mois.
Les deux équipes de l'Asie du Sud-Est, Titan et Arrow Gaming, ont la pire moyenne avec seulement 2-7. Mais l'ensemble est disparate, puisque Arrow Gaming a jusque là tout perdu.
Ces statistiques dressent un tableau un peu surprenant de l'équilibre entre les régions après une journée de matchs : les USA sont en pointe pour la première fois de l'histoire de Dota 2 et prend la place de la Chine, que l'on voyait pourtant souvent dominante cette saison. La dernière place de la scène SEA fait en revanche sens.
Il faudra maintenant voir si les jours suivants confirmeront ces tendances.
Et au niveau des héros...
Soixante-seize héros ont été joués au moins une fois en trente-six matchs. Certains ont un taux de présence remarquable, d'autant plus qu'ils n'étaient pas aussi répandus dans les tournois précédents, y compris l'ESL One de Francfort il n'y a que dix jours. En l'absence d'une nouvelle version, il faut voir là une nouvelle inflexion généralisée du méta, qui évolue extrêmement vite en version 6.81b.
Les héros les plus joués ont été Razor (21 fois) et Skywrath Mage (18 fois). Suivent des héros plus courants, comme Shadow Shaman, Tidehunter, DOOM, Mirana et Enigma. Il s'agit dans presque tous les cas de héros flexibles, qui peuvent se retrouver à des positions variées (sauf pour Shadow Shaman et Tidehunter, joués pour l'un en support, pour l'autre en solo). Ils servent donc souvent à ouvrir le draft sans révéler grand chose de la suite.
Jusqu'à TI4, en 6.81b, Razor n'était que le 16ème héros le plus choisi, tandis que Skywrath Mage n'était même pas dans les vingt-cinq héros les plus joués (il n'avait été joué que 65 fois, contre 211 apparitions pour Mirana). Les deux supports les plus populaires en 6.81b avant TI4, Rubick et Shadow Demon, ont été très peu joués hier : seulement cinq fois chacun.
On note aussi des changements dans les bans. Si Lycan reste le héros le plus banni, Batrider chute de la deuxième à la quatrième place et n'est écartée que dans moins de la moitié des parties. Le héros est d'ailleurs peu choisi et reste ignoré dans quatre parties sur dix. En revanche Brewmaster est beaucoup plus banni qu'auparavant. Doom, Void et Tinker sont aussi des bans populaires. Enfin, en lien avec leur popularité croissante, Razor et Skywrath Mage sont de plus en plus bannis.
Les héros les plus joués ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleurs résultats. Razor, Void ou Tidehunter ont gagné moins de la moitié de leurs parties (un peu plus d'un tiers seulement pour les deux derniers). Skywrath Mage, Enigma et Wraith King ont en revanche enregistré de nets succès. Dans les rares parties où il a pu apparaître, Brewmaster s'est imposé comme une valeur sûre.
Skywrath Mage est certainement LA révélation de ce tournoi
Enfin, dans les héros pas ou peu joués, quelques surprises. Phantom Assassin, Naga Siren, Centaur et Slark n'ont fait qu'une seule apparition, alors qu'il s'agit de héros que l'on a vu régulièrement jusque là en 6.81b. Disruptor, qui faisait son grand retour, n'a également été choisi que deux fois. Sand King et Io n'ont guère eu plus d'amateurs.
Trois jours demeurent pour ce tournoi en round Robin. Les tendances actuelles restent donc à confirmer. Il convient de rappeler l'importance de cette phase par rapport aux années précédentes : les six équipes les moins bien classées seront éliminées directement, les quatre suivantes risquent l'élimination, les deux meilleures passeront d'office à l'évènement principal. Enfin, les quatre équipes qui se retrouveront en bas du classement ne recevront pas un dollar... Que les meilleurs gagnent !
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