The International : le tournoi en round Robin, jour 1
Le résumé des premiers tours de cette deuxième phase des Playoffs de TI4. Les matchs de cette nuit seront évoqués demain matin (live terminé).
Après les Play-In Series hier, qui ont permis de connaître l'identité de la seizième et dernière équipe participante à TI4, Liquid, les choses sérieuses commencent.
Le résumé des Play-In Series - Le bilan de Play-In Series
Ce soir démarre un tournoi en round Robin entre les seize concurrents, ce qui signifie que chaque équipe va affronter au cours des quatre jours à venir chacun de ses adversaires, dans un match en une seule manche (Bo1).
120 matchs au minimum sont prévus, joués par séries de quatre. Les trois premiers jours seront plus chargés, le dernier étant volontairement allégé pour laisser la possibilité de jouer des matchs de départage.
Chaque jour, une actualité mise à jour en direct permettra de suivre la progression de ce tournoi. De plus, vous aurez accès aux commentaires (si possible) éclairés de notre équipe via la JoL-TV ou, à certaines heures, via une autre chaîne Twitch. Nous nous concentrerons pour ces diffusions sur l'équipe Fnatic.
Les commentaires sont à suivre sur le stream de Pojunarf !
A l'affiche de cette première journée !
Neuf séries de quatre matchs sont jouées aujourd'hui (soit 36 matchs). Chaque série est jouée en simultané, il n'est donc pas possible de tous les couvrir (si des joliens veulent filer un coup de main, n'hésitez pas).
Voici une sélection de matchs à suivre (sélection tout à fait personnelle) :
- série 1, EG contre Cloud 9 / Alliance contre iG / DK contre Fnatic
- série 2, mouz contre VG
- série 3, Fnatic contre Na`Vi / NewBee contre iG
- série 4, Empire contre mouz (et Alliance contre Titan ?)
- série 5, Alliance contre NewBee
- série 6, Empire contre VG
- série 7, iG contre DK / EG contre Fnatic
- série 8, Empire contre Na`Vi
- série 9, DK contre Alliance / Fnatic contre NewBee
Tour 1 : DK contre Fnatic
Un match qui oppose l'une des meilleures équipes chinoises à une équipe européenne stable et solide (malgré les récents soucis), qui rejoue avec son carry d'origine Era pour la première fois depuis un mois. DK a choisi une lineup solide avec trois core heroes résistants, tandis que Fnatic a une composition plus orientée vers le milieu de partie et les kills isolés.
Le tout début de partie est nettement à l'avantage de Fnatic, avec des tours prises rapidement tandis qu'Era sur son Chaos Knight farm tranquillement. Mais un mauvais combat minute 15 redonne de l'espace à DK. La situation se stabilise un certain temps, mais Fnatic parvient à réussir à trouver les bonnes occasions pour tuer des héros clefs et s'emparer d'objectifs importants, Roshan, puis des baraquements en bas. Fnatic a repris l'avantage et l'a conservé, gagnant combat après combat.
DK commence ainsi cette phase 2 de TI4 sur une défaite, alors que Fnatic montre de grandes qualités, qui n'étaient pas vraiment attendues compte tenu de l'actualité tumultueuse de l'équipe.
Fnatic 1 - DK 0
Et sur les autres matchs... Evil Geniuses, qui a fait un très beau mois de juin, a perdu contre Cloud 9. NewBee a sans surprise vaincu LGD. Alliance a été nettement dominée par iG, qui est sans doute l'un des plus gros favoris de ce TI4.
Tour 2 : Empire contre Titan
Un match novateur pour ces équipes, qui ne se sont jamais affrontées jusque là : l'équipe qui a dominé la scène européenne pendant plusieurs mois (jusqu'au mois d'avril/mai) contre la meilleure équipe de la scène SEA. Empire choisit une équipe avec un gros potentiel en combat, avec des ultimes dévastateurs (SK, Gyro, Void, Skywrath), Titan se battant plus ou moins sur le même terrain avec cependant plus d'initiation/contre-initiation (Batrider et Disruptor).
Empire prend un net avantage en début de partie avec un regroupement très rapide au mid et une Templar Assassin adverse neutralisée par une dual lane Io-Skywrath. L'équipe russe prend ensuite quelques mauvaises décisions qui réduisent son avance et permettent au Wraith King de devenir menaçant. Empire semble ne plus oser engager pendant la phase suivante, ce qui avantage nettement Titan.
Wraith King devient virtuellement immortel tandis que le Void d'Empire manque d'impact. Empire parvient à tuer cette menace minute 45, en en payant chèrement le prix : même résultat trois minutes plus tard, où WK est tué... contre les cinq héros d'Empire, qui perd dans la foulée presque entièrement sa base. Empire tente de résister un peu mais ne paraît plus en capacité de revenir dans la partie. Toutefois Titan se montre hésitant à terminer et laisse à Gyrocopter le temps d'acheter une Rapière. Le retard est malgré tout trop important et Titan remporte logiquement la partie.
Empire 0 - Titan 1
Et sur les autres matchs... Les trois autres matchs ont été plus rapides. Arrow Gaming a été pulvérisée par ET. Liquid, vainqueur d'hier, a perdu contre Na`Vi.US, ce qui peut augurer d'un TI4 difficile. Mouz a été vaincue par VG.
Tour 3 : Na`Vi contre Fnatic
Un début de partie plutôt avantageux pour Fnatic qui parvient à prendre des kills importants tandis que le Morphling farme tranquillement. Les engagements sont nombreux à partir de la minute 10 et tournent systématiquement au massacre pour Na`Vi, dont les héros principaux peinent à s'équiper. Tinker et Morphling deviennent très inquiétants. Na`Vi décide d'arrêter ce match catastrophique juste avant la barre des 22 minutes.
Fnatic commence donc fort ce tournoi avec deux victoires en deux parties (dont l'une face à DK) : manifestement, l'absence d'Era le mois dernier ne les a pas tant pénalisés.
Na`Vi 0 - Fnatic 1
Et pour les autres parties... Arrow Gaming enchaîne les défaites rapides, face à Cloud 9 cette fois. NewBee démontre qu'elle est clairement l'une des meilleures équipes chinoises en battant iG.
Autre match chinois, LGD contre DK : DK prend une avance conséquente très tôt grâce à une grosse puissance de push (Shadow Shaman, Death Prophet, Enigma). Cette avance n'est jamais perdue. Le tempo reste lent, DK ne prenant pas de risque inconsidéré pour ne pas throw la deuxième partie jouée dans ce TI4.
Tour 4 : Na`Vi contre Vici Gaming
Le draft est théoriquement très favorable à VG, qui ne tire cependant pas vraiment parti de son duo de supports très inquiétant (SD et Mirana). De ce fait, le début de partie est assez équilibré, là où VG aurait dû obtenir un net avantage. Na`Vi profite ensuite de ses bonnes capacités d'initiations (Batrider et Puck) pour prendre de bons combats et impose son rythme tout au long du mid game. Na`Vi ne relâche pas la pression et termine la partie à la minute 25 seulement.
Na`Vi 1 - Vici Gaming 0
Ce live est terminé pour ce soir : cinq tours restent à jouer, qui amèneront jusqu'à tard dans la nuit, mais l'intégralité de cette deuxième phase des Playoffs ne sera pas couverte en direct (il faut se ménager pour la suite).
Réactions (246)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte