Les MMO sur consoles ne sont pas légion et ceux sur consoles portables, encore moins. Mais Dragon Quest X Online s'annonce sur Nintendo 3DS, grâce à des technologies de cloud gaming.
Si Dragon Quest X Online reste pour l'instant résolument cantonné à l'Archipel nippon (le « MMO light » de Square-Enix se fait toujours attendre en Occident), il n'en est pas moins distribué peu ou prou sur toutes les plateformes possibles et imaginables. Après des versions Wii et Wii U, puis PC et finalement sur plateformes mobiles, Dragon Quest X Online sera lancé sur Nintendo 3DS le 4 septembre prochain au Japon.
Petite originalité technique, comme son homologue iOS, cette version 3DS sera jouable via des technologies de cloud gaming afin de profiter d'une puissance de calcul externalisée, hors de portée de la console portable de Nintendo. Toujours comme la version mobile, la version 3DS doit être commercialisée à tarifs attractifs : 3800 yens pour la boîte (environ 27 euros) intégrant 60 jours d'abonnement, une monture Slime Lemon (illustrée ci-contre), 5x1000 points d'expérience et un coupon de casino, auxquels s'ajoute un abonnement mensuel de 1500 yens (un peu moins de 11 euros) et les joueurs japonais peuvent acheter des coupons de trois ou dix jours d'abonnements.
Pour mémoire, DQXO apparait comme un succès commercial au Japon. Square-Enix revendique plus d'un million de copies vendues (toutes plateformes confondues) pour quelque 300 000 connexions quotidiennes sur ses serveurs de jeu. On imagine que cette déclinaison 3DS pourrait encore fait grimper les chiffres, d'autant que le gameplay du jeu (simple et accessible) s'y prête.
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