ESL One de Francfort : jour 2 et conclusion
Suivez toute la journée sur cette actualité le déroulement de la deuxième partie du dernier grand tournoi de la saison. Mis à jour à 23h40.
Le premier tournoi organisé par l'ESL se déroule actuellement à Francfort. Trois matchs des quarts de finale se sont tenus hier, le quatrième étant reporté à ce matin en raison, notamment, des retards pris par des présentateurs très diserts.
Quatre matchs sont au programme de la journée :
- le dernier quart de finale opposant EG à Na`Vi
- les demi-finales
- la finale, qui se jouera manifestement en trois manches au lieu des cinq prévues initialement
Match 4 : Evil Geniuses contre Natus Vincere
Un match spectaculaire en perspective, qui oppose la meilleure équipe nord-américaine (et peut-être occidentale, au moins sur le mois de juin) à l'une des plus connues, des plus populaires et des plus performantes équipes Dota 2 depuis 2011. Dans les deux grands matchs précédents joués ce mois-ci (finale de l'HyperX D2L Western Challenge et finales de The Summit), EG a nettement dominé Na`Vi. Mais Na`Vi a su depuis montrer qu'il y a toujours du répondant dans l'équipe ukrainienne...
Pour la première manche, les deux équipes optent pour un support en forêt (Enigma pour EG, DOOM pour Na`Vi). EG en sort gagnant car l'Enigma est ainsi laissé tranquille et peut intervenir sur les lignes dès la minute 7, avec des ganks réussis et des tours qui tombent vite. Cela donne un avantage à EG rapidement, tandis que Na`Vi est forcée de rester plus passive. EG enchaîne les tours et étouffe Na`Vi, dont la situation devient critique. Une erreur d'EG qui tente d'entrer dans la base offre un répit bienvenu à Na`Vi minute 28. Malgré tout, l'avance d'EG et le potentiel monstrueux en teamfight (Tidehunter ET Enigma, qui dispose de ressources considérables) demeurent indépassables et les Nord-Américains prennent bâtiment après bâtiment. La résistance acharnée de Na`Vi ne suffit plus à ce stade et EG remporte cette manche avec un jeu particulièrement brillant.
1 - 0
La deuxième partie a un rythme bien plus lent dès le départ. Na`Vi prend l'avantage rapidement grâce au Chen de Puppey et parvient à neutraliser le duo Io-Tiny choisi par EG. Mais cet avantage n'est pas décisif et, pendant une longue période, les deux équipes se concentrent sur les actions ponctuelles et cherchent à tuer des héros isolés. Les bases restent inviolées à 45 minutes. La situation finit par se débloquer rapidement avec des combats qui forcent les rachats et une équipe d'EG qui est en position de force. A la 54ème minute, en tuant à nouveau l'Antimage de XBOCT, EG s'assure son passage en demi-finale.
2 - 0
Dans l'ensemble, EG a montré un niveau nettement supérieur, empêchant Na`Vi de déployer son jeu dans les deux parties. Ce résultat s'inscrit dans la continuité des rencontres précédentes.
Demi-finale 1 : Invictus Gaming contre Alliance
Deux champions du monde se font face pour cette première demi-finale. Sans aucun doute les Chinois d'iG partent favoris au vu de leur forme actuelle, mais Alliance a su montrer ces dernières semaines qu'elle reste dans la course.
Pour la première partie, Alliance choisit une stratégie éprouvée à base de splitpush : Phantom Lancer et Keeper of the Light avec, en sus, Lone Druid, l'un des deux héros signatures d'AdmiralBulldog. iG réplique avec un gros potentiel de chasse et de combat, en s'appuyant sur un Doom et un Ember Spirit. Alliance ne parvient finalement pas à prendre des bâtiments (une seule tour tombée côté iG à la fin de la partie), tandis qu'iG contrôle la carte et étouffe le farm de ses adversaires, enchaînant les bons échanges.
1 - 0
La deuxième manche prend du retard, avec des problèmes du côté de l'organisation. Alliance opte pour une bonne présence en combat mais peu de potentiel en fin de partie (Silencer comme seul véritable carry). iG a choisi une équipe très polyvalente et globalement très forte. iG impose totalement son tempo dans cette partie, tandis qu'Alliance ne parvient jamais à prendre l'ascendant nécessaire pour briller en milieu de partie. iG finit par écraser ses adversaires dans les combats, à l'aide d'un avance en or et en expérience tout simplement trop importante.
2 - 0
Invictus Gaming jouera donc la finale ce soir (une finale qui ne devrait être jouée qu'en trois manches finalement).
Demi-finale 2 : Evil Geniuses contre Fnatic
Une deuxième demi-finale moins prestigieuse sur le papier, mais qui oppose deux équipes extrêmement populaires au sein de la communauté. Au mois de juin, toutes les rencontres entre EG et Fnatic se sont conclues par une victoire des premiers. Fnatic va donc avoir fort à faire.
Le capitaine d'EG, ppd, s'est occupé de priver Fnatic de ses stratégies en bannissant non pas Meepo (qu'il a laissé à Fnatic) ou Tinker (qu'il a pris pour Arteezy), mais les supports clefs qui vont avec ces deux héros. Dès les premières minutes, EG part à l'offensive et tue héros après héros. Fnatic ne parvient pas à trouver le moyen de renverser la vapeur et ne cesse de reculer sur la carte, tandis que leurs héros ne trouvent pas l'or nécessaire. Le massacre prend fin à la trentième minute, sur un quasi teamwipe effectué par Void et Tinker.
1 - 0
Dans la deuxième manche, Fnatic choisit des héros capables de tenir un gros combat (Enigma et Void) et de push rapidement (Lycan et Venomancer). Avec un Outworld Devourer mid et un Doom en safelane, tous deux avec Midas, EG part sur le late game et doit abandonner les tours les unes après les autres. A 15 minutes, les Nord-Américains n'ont plus de tours extérieures et ont déjà dû concéder un Roshan. Ils parviennent cependant à défendre leur base et la partie devient relativement passive tandis que les héros s'équipent de part et d'autre.
Le troisième Aegis permet à Fnatic de détruire les baraquements du milieu, sans plus. EG réussit ensuite à stabiliser à nouveau la situation, avec un OD et un Doom qui deviennent de plus en plus puissants. Après un quart d'heure d'attente, des erreurs de placement font perdre des buybacks précieux à EG et Fnatic détruit un deuxième groupe de baraquements. S'ensuit un combat effréné qui laisse EG sur le carreau car leurs héros principaux ne peuvent plus se racheter. Fnatic égalise alors ce match, sans avoir joué ce coup-ci ni Tinker ni Meepo.
1 - 1
Pour la troisième et dernière partie, Fnatic prend un bon départ en gagnant deux lignes sur trois (EG essayant avant tout d'empêcher le Meepo d'Excalibur de devenir trop inquiétant), puis en profite pour prendre plusieurs tours rapidement. Cependant les capacités de combat d'EG demeurent trop fortes pour que Fnatic parvienne à prendre un avantage suffisant, même si Meepo reste le personnage le plus riche et le plus haut expérimenté ; pis, EG conserve une confortable avance au score et la Templar Assassin d'Arteezy comme le Doom de Mason s'équipent progressivement. Plus la partie dure, plus la position d'EG se conforte : une série de combats tourne au drame pour Fnatic, qui finit par perdre sa base et par abandonner la partie.
2 - 1
EG sera donc le deuxième finaliste. L'équipe nord-américaine a cependant rencontré plus de résistance que l'on pouvait s'y attendre face à une équipe Fnatic qui a été obligée de s'adapter dans l'urgence à l'absence de son carry Era : les rôles bougent beaucoup chez Fnatic, avec un H4nn1 qui occupe de moins en moins sa position de solo mid pour prendre plutôt des héros carry ou bien, même, un Earthshaker support.
La finale :Invictus Gaming contre Evil Geniuses
Cette finale fait s'affronter sans doute l'une des trois meilleures (sinon LA meilleure) équipes asiatiques et la meilleure équipe occidentale du moment. Une rencontre presque inédite, puisque iG et EG ne se sont affrontées qu'une seule fois, en Bo1, depuis 2012 ! C'était lors des phases préliminaires des Star Ladder Series IX en avril, EG avait alors gagné. Bref, une rencontre majeure de la compétition Dota 2 est jouée à cette finale de l'ESL, avec un résultat sans aucun doute ouvert.
iG ouvre le match avec une composition axée sur le push, avec un Pugna pour YYF, Shadow Shaman et un Viper pour un Mekansm rapide. EG répond avec des supports très mobiles et un énorme potentiel de combat (Void, Brewmaster, Razor, Sand King). Le début de partie voit d'excellents mouvements des supports d'EG. iG parvient cependant à s'en relever et prend tour après tour, jusqu'à détruire le milieu de la base ennemie. Mais EG enchaîne ensuite des combats dévastateurs grâce à des Chronospheres magnifiquement placées et l'écart se creuse de plus en plus. iG ne réussit pas à tuer des héros isolés et se fait massacrer totalement en 5v5. Les Chinois s'entêtent et prolongent inutilement une partie perdue, jusqu'à ce qu'EG obtienne les megacreeps. iG perd donc cette première partie malgré le déploiement de l'une de ses meilleures stratégies.
0 - 1
Dans la deuxième manche, iG reste avec des héros parfaitement maîtrisés mais décide d'agresser très tôt dans la partie. Le rythme est donc extrêmement rapide, avec une action concentrée dans un premier temps sur la ligne du bas, puis une généralisation sur toute la carte. Même si le score reste équilibré (9 - 9 à 13 minutes), iG mène le jeu en prenant les tours puis Roshan. L'équipe chinoise commence à assiéger EG dès la minute 20, détruit le milieu et le bas de la base Radiant en l'espace de cinq minutes seulement. EG reconnait sa défaite.
1 - 1
La troisième partie déterminera le nom du vainqueur de ce dernier tournoi avant The International. EG choisit un duo Io - Tiny et une grosse présence en teamfight (Elder Titan et Sand King, en position étonnante de #1), tandis qu'iG répond avec un combo de supports Shadow Demon - Kunka particulièrement violent dès les premières minutes. Le potentiel d'agression d'iG (avec une Queen of Pain et un Invoker Exort) est tel qu'EG se fait absolument démolir très tôt : ce n'est qu'à la minute 24 que les Nord-Américains prennent leur première tour, alors qu'ils subissent un score de 14 à 0 ! EG prolonge son supplice pendant une dizaine de minutes et finit par abandonner après un combat désastreux. iG remporte une victoire éclatante, sans avoir perdu le moindre héros : le score final est de 22 à 0.
Invictus Gaming remporte donc cet ESL One, le dernier grand tournoi avant The International 2014. Une victoire qui pourrait fort bien préluder une victoire à TI4 - dans ce cas, iG deviendrait la première équipe à remporter deux titres de champions du monde.
Réactions (137)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte