The International 2014 : présentation des qualifications chinoises

L'Amérique et l'Asie du Sud-Est ont achevé leurs qualifications. L'attention se déplace maintenant vers la Chine, où les matchs commencent demain matin.

Avec la Chine, l'échelle de ces qualifications change radicalement. Perfect World, éditeur de Dota 2 dans le pays, a pris la décision de les faire se dérouler en LAN, et non online comme c'est le cas ailleurs - il faut rappeler que la plupart des tournois en Chine se jouent offline, spécificité de la scène chinoise. La compétition se tiendra donc dans un hôtel très moderne de la ville de Jiangyin.

Dix équipes de l'empire du Milieu s'affronteront donc, au cours des quatre jours à venir, pour déterminer lesquelles iront à Seattle, comme concurrente à part entière de The International pour le vainqueur du tournoi, comme candidat à la dernière place pour les seconds. Le format du tournoi demeure identique aux précédents, avec une première phase en round Robin et en une seule manche, suivie de quatre matchs entre les quatre meilleures équipes.

 

La scène compétitive chinoise sur Dota 2 s'est beaucoup développée à partir de 2012 (année où la domination chinoise a été presque absolue). De grandes équipes ont émergé au cours de ces années. Pas moins de quatre équipes chinoises (DK, iG, VG et NewBee) ont donc reçu leur invitation directe à The International 2014, un nombre important mais logique au vu des capacités desdites équipes. Ces invitations permettent à des équipes moins connues, moins solides et aux capacités financières moindres d'espérer leur qualification.

La scène chinoise souffre en effet de déséquilibres structurels. Très professionnalisée, avec des tournois extrêmement bien organisés en LAN, des prix élevés et une association e-sportive puissante, elle fait la part belle aux grandes écuries et aux vétérans de la compétition. Les quatre ou cinq grandes équipes chinoises concentrent les moyens financiers et les joueurs les plus expérimentés, formant un cercle fermé au sein duquel se font les échanges de joueurs, et dans lequel il est difficile de pénétrer pour des nouveaux venus.

Les autres équipes, que l'on verra à l'oeuvre dans ces qualifications, ont affaire à des structures moins professionnelles et sont largement constituées de joueurs semi-professionnels, qu'il s'agisse de "pub stars" ou de joueurs bien classés dans les ladders nationaux. Ces équipes sont les (maigres) portes d'entrée de ces joueurs sur la scène compétitive fermée de la Chine, car peu de grandes écuries tentent d'intégrer de nouveaux talents (Vici Gaming, mais moins aujourd'hui, et LGD). Mais, largement privées de soutien financier, elles ont souvent du mal à rivaliser avec les équipes mieux établies et entièrement professionnalisées.

Logo de The International 2014

Cette compétition est donc une opportunité sans équivalent pour des équipes qui, pour une fois, n'auront pas à affronter les grandes équipes de vétérans qui trustent les premières places de tous les tournois chinois (à l'exception de LGD.cn). Mais le niveau risque d'être assez faible sur la plupart des rencontres et il est probable que le "Chinese Dota", peu animé et surtout soucieux de ne pas commettre la moindre erreur, soit à l'honneur. Avec de telles possibilités de gains à la clef, il serait étonnant que la compétition soit placée sous le signe du risque.

 

Les dix participants

CIS Game est une équipe formée seulement au début de l'année 2014. Elle est composée de jeunes joueurs prometteurs et s'est adjoint un vétéran, Black^, un joueur allemand arrivé en Chine fin 2013. L'équipe ne semble pas être dans une bonne période, même si elle a réussi à vaincre DK ou NewBee récemment.

CNB.cn était auparavant connue comme DT Love ou For.Love. Le changement de nom intervient début 2014. L'équipe n'a guère joué ces derniers mois. Elle a reparu récemment avec un nouveau roster qui semble plus performant.

DT^Club (DT pour Dream Time) a été reformée fin 2013, avec les mêmes joueurs qu'au début de cette année, qui avaient tenté entretemps l'aventure RisingStars. Elle parvient à se hisser à d'honorables 3ème ou 4ème places dans des tournois récents - aller plus haut étant difficile face aux grandes équipes compétitives.

HyperGlory Team a été formée en mars 2014. Cette équipe regroupe des compétiteurs expérimentés et reconnus (comme ZSMJ, le capitaine) et des joueurs moins connus. Elle s'impose comme l'une des meilleures équipes semi-professionnelles chinoises et a remporté un tournoi en mai face à Vici Gaming ou NewBee. Ce sera l'un des principaux concurrents de cette compétition.

LGD est un nom bien connu de ceux qui suivent la scène e-sportive depuis longtemps. Mais l'équipe est loin de ses jours de splendeur en 2012. Cette saison, LGD a connu plusieurs changements de roster (par exemple en essayant d'intégrer des joueurs prometteurs mais inexpérimentés), sans trouver véritablement son équilibre. LGD demeure cependant solide, composée majoritairement de vétérans : elle part incontestablement favorite de ces qualifications chinoises.

LGD.CDEC est la deuxième équipe de l'écurie LGD. Elle n'a été formée que très récemment, fin avril 2014, autour de Maybe, un jeune joueur qui a un temps fait partie de l'équipe principale. Elle a peu joué jusqu'à présent et a tout à prouver.

New Element a été constituée après The International 2013. Elle ne comprend aucun joueur professionnel connu et n'a jusqu'à présent pas brillé dans des compétitions chinoises. Ces derniers mois, toutefois, ses performances se sont légèrement améliorées. New Element pourrait réussir à ne pas faire trop pâle figure.

Orenda a été formée en mars 2014 en prévision des WPC 2014. Elle est parvenue à se qualifier pour ce tournoi prestigieux en remportant la ligue amateur. Mais, à ce stade de la compétition réelle, elle rencontre beaucoup de difficultés, surtout face aux équipes expérimentées.

Speed Gaming est là encore une équipe très récemment composée, en mars 2014, en vue des WPC (elle n'est pas parvenue à s'y qualifier). Assez étrangement, elle n'a pas pris le nom RaTtLeSnAkE, plus connu en Chine. Aucun de ses membres n'a une grande expérience de la compétition.

TongFu est un autre nom bien connu, mais l'équipe actuelle n'a aucun rapport avec celle qui a terminé à la quatrième place à TI3 - si ce n'est le nom de l'organisation. Cette équipe amateur existe depuis le début de l'année 2013 ; elle est la seule dont s'occupe TongFu actuellement, depuis la disparition de l'équipe principale en février 2014.

 

Faites vos prédictions et vos pronostics sur le fil dédié à ces qualifications.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (24)

Afficher sur le forum

  • En chargement...