The International 2014 : les qualifications asiatiques débutent cette nuit
Après les qualifications de la zone Amériques s'ouvrent celles de la région Asie (moins la Chine). Bref tour d'horizon d'une scène mal connue.
Du 16 au 19 mai, les qualifications à The International basculent en Asie du Sud-Est. Dix équipes de la zone s'affronteront suivant les mêmes modalités que dans les autres zones pour une invitation assurée au grand tournoi de Seattle et pour la présence au tournoi des Jokers (dont l'enjeu est la seizième et dernière place à TI4) :
- deux jours de phases préliminaires en round Robin (chaque équipe affronte tous ses adversaires en une manche)
- deux jours de finales, avec des matchs en double élimination (Winner/Loser Brackets) et en trois manches
La scène SEA est moins connue que les trois autres régions des qualifications, ce pour deux raisons majeures : il ne s'y tient aucun tournoi à très fort enjeu et, depuis que Mushi a quitté Orange pour DK, aucune équipe n'appartient vraiment au ghota du Dota mondial. Seule une équipe SEA a reçu une invitation cette année, Titan, qui correspond à peu près à l'équipe 2013 d'Orange (sauf pour le capitaine).
Les tournois en Asie du Sud-Est sont plutôt nombreux, mais les prix attribués ont des montants faibles au regard de ce qui est distribué ailleurs : ce qui, en Europe, en Chine ou en Amérique passe pour la récompense d'un tournoi mineur (2 000 $ pour l'équipe gagnante) reste la norme dans la scène SEA. Un unique tournoi de la saison a permis au vainqueur, Titan, de remporter 15 000 $. Les meilleures équipes ont donc tendance à s'exporter pour disputer des tournois en Chine, voire en Occident.
Une exception, notable et nouvelle, est là Corée du Sud où Nexon sponsorise le développement de Dota 2 avec des tournois à très fort enjeu ; mais ces tournois sont réservés à des équipes locales (coréennes ou basées en Corée) et ne sont pas ouverts aux autres équipes de la région.
Ce second tournoi de qualification risque une fois de plus de ne pas être celui où le niveau des parties sera le plus élevé. Les équipes sont globalement très récentes, manquent d'expérience (notamment sur les tournois en LAN) et sont loin du meilleur niveau mondial. En revanche, ce sera l'occasion de braquer les projecteurs sur la zone la moins connue et de sortir de l'ombre des équipes peut-être sous-estimées - même si les horaires nocturnes rendront difficiles le suivi de ce tournoi pour les Européens.
Les dix participants
Arrow Gaming (Malaisie) est une équipe très récente, formée seulement au début de l'année 2014. Elle a disputé seulement 74 parties compétitives jusqu'à présent, et manque donc d'expérience, avec notamment très peu de parties hors SEA et uniquement des matchs online. Cependant ses résultats sont encourageants pour le moment et elle s'annonce comme un concurrent sérieux et comme l'une des équipes les plus attendues.
Execration (Philippines) est une équipe qui a encore peu accompli et peu joué, puisqu'elle n'existe que depuis fin 2013. Ses performances s'améliorent cependant sur les derniers mois. Ces qualifications sont une opportunité pour se faire remarquer sur la scène SEA.
First Departure (Singapour) a été créée après TI2. Elle a connu récemment de nombreux départs (vers Scythe notamment) qui ont conduit à un quasi-renouvellement des joueurs début 2014. Depuis lors, les performances se sont nettement dégradées et l'équipe a fait plutôt pâle figure dans les tournois.
Mineski Infinity (Philippines) est une équipe plutôt ancienne et stable, puisque la plupart des joueurs sont ensemble depuis l'époque de DotA. Au cours de cette saison, elle s'est montrée en grande forme fin 2013 (2e aux Asian Cyber Games notamment), mais 2014 est pour l'instant assez désastreuse. Depuis quelques semaines cependant, elle semble avoir repris du poil de la bête et pourrait donc réaliser un beau parcours dans ces qualifications.
MiTH.Trust (Thaïlande) est implantée sur Dota 2 depuis des années. En janvier 2014, deux joueurs ont changé ; elle n'a plus remporté le moindre prix depuis, alors qu'elle avait obtenu une belle troisième place aux Asian Cyber Games en décembre 2013. Très clairement sur une pente descendante, ces qualifications peuvent être une occasion de renouveau ou de perte pour l'équipe thaïlandaise.
MVP Phoenix (Corée du Sud) est l'une des meilleures équipes coréennes actuelles. Formée de joueurs avec une expérience relativement récente du jeu, elle est aussi l'une des seules équipes de ces qualifications à avoir affronté les meilleures équipes mondiales récemment (lors des phases finales des Star Ladder Series IX). Cette expérience supplémentaire pourrait s'avérer un atout, même si MVP a jusqu'ici peu gagné face aux concurrents qu'elle affronte désormais.
Orange (Singapour/Malaisie) est une vénérable organisation, qui a fait jouer l'une des meilleures équipes au monde l'an passé. Mais tous les joueurs en sont partis après TI3 et une nouvelle équipe a tant bien que mal été montée depuis, à partir de l'ancienne équipe MUFC puis avec l'ajout de joueurs singapouriens. Elle n'a plus vraiment brillé depuis TI3, mais a remporté un tournoi SEA en mars. C'est l'une des rares équipes de ce tournoi où des joueurs ont déjà participé à un International.
Rex Regum (Indonésie) a été formée fin 2013 dans la perspective des ACG autour d'un vétéran de DotA. Elle a peu brillé jusqu'à présent, avec des débuts très difficiles. L'équipe semble néanmoins trouver progressivement son rythme depuis le mois de mars.
Scythe Gaming (Singapour) est une équipe formée en janvier 2014 sous un nom ancien et réputé, avec des joueurs plus ou moins expérimentés. L'équipe s'est imposée en quelques mois comme l'une des plus solides de la scène SEA, mais a peu joué contre des équipes extérieures jusqu'à présent. C'est sans doute la favorite de ces qualifications.
Team Zephyr ("Corée du Sud"/USA) est une équipe composée d'Occidentaux plutôt connus comme commentateurs ou joueurs de ladder expatriés en Corée du Sud depuis janvier 2014, pour profiter du développement de Dota 2 dans ce pays. Elle a de ce fait remporté des prix très importants pour la scène SEA, mais n'a pas encore fait ses preuves hors de Corée.
Réactions (23)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte