The International 2014 : les qualifications d'Amérique commencent
Les premières phases de qualification pour The International 2014, championnat du monde Dota 2, commencent ce soir avec le continent américain.
Ces qualifications, jouées sur quatre jours (du 12 au 15 mai), vont faire s'affronter onze équipes américaines. Dix seulement étaient prévues à l'origine, mais après un changement chez Revenge, équipe péruvienne, entraînant de fait l'exclusion des qualifications, un mini-drame a agité la communauté sud-américaine et Valve a fini par réitérer son invitation. Onze équipes, donc, se disputent à partir de ce soir 18 heures pour savoir lesquelles partiront à Seattle en juillet. Deux d'entre elles seront conviées, l'une comme participante à part entière à The International, l'autre pour affronter les trois autres équipes arrivées en seconde position de leur qualification régionale et espérer obtenir la seizième et dernière place dans le tournoi.
Les rencontres sont jouées en Best of One (une seule partie par match), dans le cadre d'un tournoi en round Robin - chaque équipe affronte toutes les autres. Les quatre équipes arrivées en tête après cette première phase s'affronteront dans un tournoi à double élimination (Winner et Loser Brackets). Le vainqueur reçoit son invitation directe pour TI4, le second est invité à retenter sa chance.
Ces onze équipes sont de niveau assez disparate et, parfois, assez faible pour la compétition à haut niveau - doublement cette année du nombre d'équipes participant aux qualifications oblige. La région Amériques n'est sans doute pas celle qui donnera les matchs de la meilleure qualité, mais le spectacle sera, espérons-le, au rendez-vous.
Onze participants
Ces présentations sont très largement inspirées de la présentation réalisée (en anglais) par joinDOTA, cf. la source.
La Team Liquid (USA) est sans doute la favorite de cette compétition. Elle seule a participé, l'an passé, à une édition du tournoi. Elle a cependant pâti de l'émergence d'autres équipes cette année en Amérique du Nord (Cloud 9 puis Evil Geniuses), qui l'ont reléguée au second plan. Elle a de plus connu un creux dans son jeu, ce qui a conduit à un changement de support, DeMoN remplaçant FLUFFNSTUFF. L'expérience et les capacités d'entraînement grâce à Liquid joueront en sa faveur.
Les North American Rejects (USA) ont cependant tout à fait leurs chances. Equipe récemment formée, constituée de vétérans de la compétition (et de The International) issus de Liquid, Dignitas ou LGD.int, NAR a enregistré de bonnes performances au mois d'avril, battant les principaux concurrents de ce tournoi. Elle peut tout à fait viser la première place en s'appuyant sur de bonnes capacités de mid game et des héros très variés à disposition des joueurs.
Les Sneaky Nyx Assassins (USA) sont également récents. Formés par FLUFFNSTUFF après son éviction de Liquid, ils regroupent des joueurs plus ou moins expérimentés, dont deux membres de Liquid à TI3. Les performances ne sont pas flamboyantes, mais les joueurs sont soudés. En revanche, cette équipe a un jeu très prévisible, donc plus simple à contrer.
La Team eHug (USA) est une équipe formée par un investisseur anonyme. Avec un changement en mars de joueur mid, elle manque de coordination et a enregistré en avril de très mauvaises performances. Le milieu de partie est son point fort.
Top5 (USA/Canada) est une équipe au jeu très particulier. Alors que le jeu occidental est souvent très agressif, Top5 copie davantage le jeu chinois, favorisant les parties longues en limitant au maximum les erreurs. Avec une approche du jeu inhabituelle, Top5 peut déstabiliser ses adversaires. Mais la stratégie 4-1 a ses limites dans un environnement où l'on a au contraire tendance à préférer des supports avec de l'or.
Shadow of the Past (USA)
Union Gaming (Canada) est une équipe relativement stable pour la scène NA. Son jeu manque cependant généralement de constance : si le talent de chaque joueur n'est pas en cause, l'ensemble prend ou ne prend pas suivant les parties. Si l'alchimie est là, UG peut sans doute faire très bonne figure.
No EarthSpirit (Venezuela/USA) est la seule équipe mélangeant des joueurs sud- et nord-américains. Cette équipe a connu de nombreuses périodes d'inactivité et manque d'expérience. Son jeu est en revanche peu prévisible.
Revenge (Pérou) a failli rater ces qualifications en raison d'un changement de joueurs après avoir été invitée - la politique de Valve étant normalement intransigeante. Elle a finalement été invitée à nouveau, portant le nombre de concurrents à onze. Plusieurs joueurs sont connus sur la scène sud-américaine comme des joueurs talentueux. L'équipe se montre généralement très agressive en début de partie. Mais les problèmes récents pourraient avoir créer des mésententes au sein de l'équipe.
Isurus Gaming (Argentine) ne doit son invitation qu'à l'exclusion temporaire des qualifications de Revenge. Equipe Dota 2 d'une organisation e-sportive qui ne s'intéresse guère à ce jeu, Isurus Gaming a tout à prouver dans ce tournoi. Peut-être l'inexpérience pourra-t-elle jouer en la faveur d'une équipe totalement imprévisible.
CNB Esports Club (Brésil) est une des équipes les plus stables de ces qualifications. Les joueurs ne sont pas réputés pour leur talent individuel et manquent de versatilité par rapport à leurs héros, mais jouent ensemble depuis longtemps et sont très soudés. Cette fidélité est sans doute la plus grande force de CNB.
Réactions (56)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte