DreamHack Bucarest : un tournoi très resserré

Dota 2 sera présent à la DreamHack Bucarest pour un tournoi limité à quatre équipes occidentales, demain et après-demain.

Quatre équipes en lice seulement pour remporter la première place et la plus grosse part d'un prix qui s'élève au moins à 25 000 $, au terme de six matchs seulement, tous disputés en best of three. Quatre équipes d'Occident, toutes très fortes, mais également quatre équipes qui connaissent des difficultés depuis le début de la saison. De manière marquante ne se retrouvent parmi les quatre compétiteurs ni Evil Geniuses ni Empire : les deux équipes qui dominent ces derniers mois la scène occidentale n'ont pas été conviées.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/92860.jpg

Un combat de seconds couteaux ? N'exagérons rien. Deux champions du monde seront présents, avec Na`vi et Alliance, ainsi que deux équipes qui, à des moments différents, se sont montrées très performantes, Fnatic et Cloud 9. La DreamHack est plutôt une occasion de revenir sur le devant de la scène après des finales des Star Ladder Series qui ont tourné au vinaigre pour deux d'entre elles, les deux autres n'ayant même pas réussi à y accéder.

Les premiers matchs auront lieu, sauf erreur de conversion, à partir de 9 h heure française (10 h en Roumanie). La finale du Winner Bracket se tenant trois-quatre heures plus tard.

A l'affiche du premier tour :

  • Cloud 9 contre Na`Vi
  • Alliance contre Fnatic

Na`Vi est une équipe qui évolue parmi la poignée des meilleures depuis 2011 et leur victoire au premier International. Equipe au palmarès impressionnant, qui a disputé les trois finales de TI, Na`Vi était en grande forme à la fin de l'année 2013. Cependant la 6.80 réussit moins aux Ukrainiens, qui semblent un peu en retard sur certaines stratégies. Le drafteur, Puppey, connu comme "the mastermind", n'a pas réellement imprimé sa patte sur la version actuelle pour l'instant. Le long week-end à Kiev a vu Na`Vi en difficulté, reléguée loin du podium dans un tournoi où, jusqu'alors, l'équipe avait toujours gagné lorsqu'elle participait.

25/04, 12h20. Dernière minute ! Na`Vi ne sera finalement pas présente réellement à la DreamHack, trois joueurs étant indisposés. Dendi et XBOCT seront donc les seuls Na`Vi présents et seront aidés par trois autres joueurs locaux, peu connus.

 

Alliance avait écrasé la scène compétitive tout au long de l'année 2013, malgré un ralentissement progressif sur les derniers mois. Les Suédois s'étaient imposés sans conteste sur la scène occidentale, avaient remporté un gros tournoi en Chine, puis The International 2013. Cependant les performances se sont essoufflées en 6.79 et en 6.80. Alliance a tenté d'inverser la tendance en changeant de drafteur (Loda à la place de s4) ; sans résultat probant, s4 est redevenu drafteur. Devenus peut-être trop prévisibles, les joueurs d'Alliance ont du mal à renouveler leurs stratégies et leur panel de héros. Les finales récentes des Star Ladder Series ont été décevantes et Bucarest peut être une occasion de faire le point.

 

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/3/90673.pngCloud 9 s'est formée (sous d'autres étiquettes) en septembre 2013 et s'est imposée, dans les premiers mois de la saison e-sportive, comme une force incontournable. Très en vue en raison de certains joueurs qui la composent, streamers très appréciés, elle a remportée la plus grosse LAN occidentale des six premiers mois de 2013-2014, la MLG Colombus. Par la suite, en revanche, les performances ont ralenti, le jeu de Cloud 9 commençant à manquer un peu de nervosité et d'agressivité. L'équipe n'a pas pu participer à la LAN de Kiev. Il s'agit donc de montrer ce week-end que Cloud 9 est loin d'avoir dit son dernier mot.

 

Fnatic est en définitive la seule des quatre équipes qui connaisse une phase ascendante pour l'instant. Venue de HoN, Fnatic a toujours oscillé entre de bonnes et de mauvaises périodes : avril est clairement un mois positif pour une équipe qui a récemment remporté deux tournois importants (XMG CD Invitational et la MLG T.KO. Europe), mettant fin à la malédiction de la finale qui pesait sur elle. Non présente à Kiev en raison de défaites nombreuses pendant les mois précédents, Fnatic a le vent en poupe et peut toujours s'appuyer sur des stratégies très spécifiques (reprises d'ailleurs par DK à Kiev, avec Io + Tiny ou Meepo support) et bien rodées.

Nous vous rappelons que des présentations plus détaillées de ces équipes se trouvent dans notre dossier dédié.

Qu'attendre du tournoi ? Les équipes les moins conventionnelles sont sans doute les plus à même de bousculer leurs adversaires sur une version qui favorise les surprises et l'agression. Mais la rencontre demeure très ouverte, sans favori clairement identifiable, et promet de belles parties.

Source : http://dreamhack.ro/2014/en/tournaments/dota-2-dreamhack-bucharest-2014-invitational/

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...