Star Ladder Series saison 9 : DK remporte le tournoi

Le plus important tournoi depuis TI3 vient de s'achever. Récit de la finale entre DK et Empire, suivi d'un bref bilan du tournoi.

De début mars à début avril, les meilleures équipes du monde entier (Asie du Sud-Est exceptée) se sont affrontées dans des matchs de qualification pour le premier grand tournoi mondial de Dota 2, The International mis à part. Au terme de ces rencontres, huit équipes ont été désignées pour disputer les phases finales à Kiev du 17 au 20 avril et pour concourir aux prix élevés du tournoi (plus de 220 000 $ en tout).

Les différentes phases des playoffs avaient conduit Empire en finale face à DK, après un très beau parcours en Loser Bracket.

Nous vous rappelons que des présentations détaillées des équipes en lice sont disponibles sur le site JoL-dota 2.

La finale a commencé avec un avantage marqué pour DK, qui disposait d'une partie d'avance en tant que vainqueur du Winner Bracket et qui avait pu se reposer toute la journée, là où Empire avait enchaîné cinq parties.

Partie 1

DK choisit un héros peu populaire sur la scène compétitive, Void joué par BurNIng, le carry légendaire, avec un premier gros objet atypique (Aghanim). Empire choisit une composition très orientée sur la destruction de bâtiments avec Lycan et Leshrac, mais ne parvient pas à s'emparer rapidement des tours ennemies. La partie s'enlise face à la capacité de défense et de contre-initiation de DK. Les Chinois en profitent pour équiper à plein leur Void et leur Invoker. Trop puissants pour leurs adversaires, ils entrent dans la base ennemie minute 45 et achèvent la partie peu après.

  DK 2 -http://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/90654.png Empire 0

Partie 2

DK adopte une composition originale, donnant un Pugna à BurNIng, couplé avec un Ember Spirit mid et un Elder Titan en hardlane. Empire répond à ce manque de potentiel en late game par un duo au mid (le célèbre Shadow Demon et Mirana) et un DOOM, tout cela étant pensé pour empêcher l'Ember Spirit de devenir trop puissant. Durant les dix premières minutes, ce plan semble fonctionner. Cependant DK parvient à exercer une pression suffisante au bon moment pour prendre des tours et remporter des combats, face à un Doom qui ne parvient pas à être déterminant. L'équipe chinoise s'empare d'un Aegis suivi immédiatement d'une ligne de baraquements, prenant une avance décisive dans cette partie. La pression ne se relâche pas et Empire reconnaît sa défaite quelques minutes plus tard.

  DK 3 -http://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/90654.png Empire 0

Sur ces deux victoires, DK remporte la neuvième saison de ces Star Ladder Series (la première saison mondiale), ainsi que le premier prix s'élevant environ à 85 000 $.


Bilan du tournoi

Ces phases finales des Star Ladder Series IX ont clairement montré la redistribution des cartes depuis la saison passée. Les équipes qui dominaient outrageusement l'ensemble du Dota 2 mondial en 2013, Alliance et Na`Vi, sont moins à leur aise à l'heure actuelle et terminent à d'assez décevantes 5-6èmes places. Les deux géants devront redoubler d'efforts dans la perspective de The International 2014 pour ne pas se laisser distancer.

Il n'y a plus vraiment de zone géographique largement supérieure aux autres. La saison 2011-2012 avait été marquée par la domination chinoise, la suivante avait opéré un retour de balancier au profit de l'Europe. Dans ces finales, le podium est occupé par une équipe chinoise, une équipe européenne et une équipe nord-américaine. Les occasions de se rencontrer ont été plus nombreuses cette saison et il semblerait que les pratiques se sont davantage homogénéisées pour l'instant. Une éventuelle version 6.81 sortie avant TI4 pourrait remettre cet équilibre en cause, mais il est impossible de prédire l'avenir.

Le plus gros enseignement de ce tournoi, c'est que DK apparaît maintenant comme l'équipe la plus forte, de très loin, en LAN. Elle a réalisé un parcours sans faute, avec un magnifique 9-0 dans ces finales. L'équipe all-stars pourrait bien réussir à remporter le titre de champions du monde 2014 dans trois mois. Certes, bien des choses peuvent encore changer, mais l'équipe chinoise semble à des lieux de ses concurrentes, en particulier grâce à une maîtrise de styles de jeu très différents, voire complètement inattendus. Les héros joués par les différents joueurs ont été variés, notamment pour BurNIng qui a sans cesse changé de personnages, rendant impossible toute anticipation par rapport au jeu qui allait être déployé.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (95)

Afficher sur le forum