E-sport : présentation de Liquid, l'équipe au cheval

JoL Dota 2 continue à présenter les grandes équipes compétitives avec Liquid, une équipe nord-américaine qui rencontre actuellement quelques difficultés.

Team Liquid sur Dota 2

La team Liquid, structure très active sur StarCraft II tant au niveau compétitif que médiatique, annonce en décembre 2012 la création d'une équipe sur Dota 2 (en rachetant une grande partie de l'équipe compLexity Gaming). Les joueurs mettent quelques mois à trouver leurs marques et enregistrent leurs premiers résultats dans des tournois importants au printemps 2013. Ces bons résultats, en particulier sur une scène nord-américaine assez atone cette année-là, et peut-être aussi la notoriété de la marque au cheval, vaut à la jeune équipe une invitation directe pour The International 2013.

Si Liquid n'a jamais véritablement fait partie des favoris pour le tournoi, elle termine néanmoins à une très honorable 7-8ème place, après avoir été éliminée par iG, et repart donc avec un prix. Malgré cette bonne performance, Liquid est touchée par le mercato post-TI3, en septembre. Dans un premier temps, ixmike88 dit "l'homme à la moustache" quitte la scène compétitive. Le lendemain est annoncé un échange de joueur entre Dignitas et Liquid, avec le départ de Korok puis l'arrivée de Waytosexy. Enfin, pour compenser le départ d'ixmike, un ancien joueur de mousesports, qojqva, rejoint Liquid.

Après ces changements fin septembre, l'équipe repart à la chasse aux trophées. Las, les mois suivants sont loin d'être fastes : Liquid ne remporte aucun tournoi important et se fait régulièrement reléguer hors du podium. Avec la montée en puissance de Speed Gaming/Cloud 9 puis d'Evil Geniuses, Liquid perd clairement sa place de meilleure équipe nord-américaine.

Cela conduit un joueur historique de Liquid, FLUFFNSTUFF, à demander de manière virulente vers la mi-mars, sur son blog, un changement de capitaine et de leadership, à son profit. Considérant que les performances ne sont pas au rendez-vous et que l'ambiance au sein de l'équipe n'est pas propice à leur amélioration, il déclare vouloir reprendre la place qu'il occupait au sein de compLexity Gaming. Le psychodrame continue chez Liquid lorsque le même joueur s'excuse, quelques jours plus tard, toujours sur son blog. Le mal est cependant fait et FLUFFNSTUFF est renvoyé de l'équipe à la fin du mois de mars 2014 (il annonce la création d'une nouvelle équipe quelques jours plus tard).

Le remplacement de FLUFFNSTUFF n'est pas immédiat. Le joueur nord-américain DeMoN, qui quitte la team DOG à peu près au même moment, devient standin pour Liquid (en particulier dans la MLG TKO America). Son intégration officielle comme membre de Liquid est effective le 14 avril.

A l'heure actuelle, compte tenu de l'instabilité de l'équipe et des résultats assez médiocres de la saison, il est peu probable que Liquid obtienne une invitation directe pour TI4. Les qualifications sont en revanche tout à fait à leur portée, surtout si Cloud 9 n'est pas considérée comme équipe nord-américaine.

Liquid, ancien roster (été 2013)
Liquid, ancien roster (été 2013)

 

Palmarès

  2014  
Avril 2e MLG TKO America
Mars 3e Monster Energy Invitational
  2013  
Décembre 4e Dota Champions League I
Novembre 4e ASUS ROG DreamLeague
Novembre 3e We Play Dota 2 League II
Août 7-8e The International 2013
Juillet 1er American Dota League
Juillet 4e The Defense IV
Mars 4e The Defense III

 

Présentation des joueurs

Liquid - TC
Liquid - TC

TC

TC commence à jouer à DotA et se fait connaître dans la communauté nord-américaine (pour son Tiny, notamment). Il se remet à jouer à DotA après TI1 et souhaite rapidement basculer sur Dota 2. Il rencontre là FLUFFNSTUFF, qu'il rejoint dans l'équipe que ce dernier a montée, FiRE (où il joue également avec ixmike). En février 2012, FiRE devient compLexity Gaming. TC participe avec cette équipe à The International 2012 sans intégrer le top 8. L'équipe, devenue inactive après TI2, est rachetée par Liquid en décembre et TC est depuis resté au sein de la structure.

TC est avant tout un joueur de carry. Il tient également, chez Liquid, le rôle de drafteur et de capitaine (que FLUFFNSTUFF occupait dans les équipes précédentes). Il joue beaucoup Luna et Lifestealer, mais aussi Mirana ou Gyrocopter. En revanche Lone Druid, qu'il jouait auparavant, a à peu près disparu au cours de la saison.

Liquid - BuLba
Liquid - BuLba

BuLba

BuLba commence à jouer à DotA en 2007 et intègre rapidement les ligues américaines. Il participe en revanche peu à des compétitions internationales, sauf en 2011, peu avant de passer sur Dota 2. Il passe une bonne partie de l'année 2012 chez Evil Geniuses et participe à ce titre à The International 2012. Il rejoint Liquid dès la formation, en décembre de cette année.

BuLba s'est d'abord fait remarquer comme joueur mid. Il occupe cependant désormais plutôt le poste de hardlaner, même s'il lui arrive de changer de place. Il a beaucoup joué, la saison précédente, des héros comme Clockwerk ou Nature's Prophet, alors qu'il ne changeait jamais de rôle. Son jeu est plus varié en 2013-2014, incluant Elter Titan, Batrider, et des héros mid comme Invoker, Storm Spirit.

Liquid - Waytosexy
Liquid - Waytosexy

Waytosexy

Waytosexy est un ancien joueur de HoN, qui est passé sur Dota 2 en 2012 seulement. Il fait d'abord partie de l'équipe PoTM Bottom, qui passe sous la bannière de Dignitas suite à de très bonnes performances. Il est échangé par Dignitas en septembre 2013 contre Korok, et rejoint ainsi Liquid pour la saison ne cours.

Waytosexy est avant tout un joueur de support, même s'il a joué parfois en hardlane (Furion ou Dark Seer surtout). Il joue principalement des héros à micro comme Visage et Chen, ou des héros extrêmement exigeants avec des compétences très nombreuses (Rubick, Bane, Shadow Shaman...).

Liquid - qojqva
Liquid - qojqva

qojqva

qojqva est le seul joueur non originaire d'Amérique du Nord du roster Liquid actuel. Allemand, il ne commence sa carrière compétitive qu'à la fin de l'année 2012. Contrairement au parcours habituels des joueurs allemands, il débute dans des équipes européennes comme TTB ou MYM, pour de courts passages à chaque fois. En mars 2013, il est recruté par mousesports pour remplacer Kuroky, passé chez Na`Vi. Il y reste jusqu'en septembre, lorsqu'il intègre Liquid.

qojqva est avant tout un joueur de hardlane, avec une très bonne maîtrise de héros splitpusher comme Furion ou Lone Druid, des héros qu'il joue toujours cette saison. Chez Liquid, cependant, il partage ce poste avec BuLba et se retrouve régulièrement en mid lane (Storm Spirit, Tinker...).

Liquid - DeMoN
Liquid - DeMoN

DeMoN

DeMoN est le seul véritable vétéran de la scène compétitive DotA chez Liquid. Il y joue en compétition à un niveau international dans des équipes comme Nirvana.int ou Zero, avec de grands noms actuels (Puppey, Kuroky...). Il participe avec MYM à The International 2011. Peu après, l'équipe disparaît et il est recruté par Evil Geniuses, dont il est l'un des piliers avec Fear. En septembre 2013, toutefois, il est exclu de cette équipe. Il tente alors de retrouver une équipe stable, en change à peu près tous les mois et fait office de standin pour de grandes équipes comme Fnatic, Cloud 9 puis Liquid. Il intègre finalement cette dernière équipe.

DeMoN est un joueur très polyvalent, qui a plutôt occupé des postes de solo. Chez Liquid, il remplace FLUFFNSTUFF comme support. Ses supports de prédilection sont encore très flous.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (2)

Afficher sur le forum