La commercialisation des consoles est à nouveau autorisée en Chine
À des fins protectionnistes, la Chine interdisait la commercialisation des consoles de salon sur son territoire. L'interdiction est aujourd'hui officiellement levée. Mais pour quelles conséquences sur l'industrie mondiale du jeu vidéo ?
On l'évoque depuis déjà plusieurs mois et c'est maintenant officiel : l'interdiction qui pesait sur les constructeurs de consoles de commercialiser leurs plateformes de salon sur le territoire chinois depuis juin 2000 est aujourd'hui (partiellement) officiellement levée. En d'autres termes, Microsoft, Sony ou Nintendo peuvent dorénavant commercialiser légalement Xbox One, PlayStation 4 et autres Wii U dans la zone de libre-échange de Shanghai, afin que des opérateurs chinois puissent les distribuer sur le reste du territoire chinois.
On se souvient en effet que depuis 13 ans, les autorités chinoises motivaient officiellement cette interdiction de la vente de consoles par des raisons de santé publique (pointant du doigt la violence des jeux consoles ou l'aplatie des joueurs). Plus vraisemblablement, on voyait surtout dans cette interdiction un protectionnisme économique strict (fréquent en Chine), visant à encourager les acteurs locaux à lancer leurs propres consoles. Force est constater qu'aucune machine de salon chinoise ne s'est imposée et l'échec commerciale de la CT510 (la console du groupe local Eedoo) a sans doute précipité la levée de l'interdiction. D'autant plus à l'heure où les dernières consoles de salon « étrangères » misent de plus en plus sur le jeu en ligne et que le genre est particulièrement prospère dans l'ex-Empire du Milieu. Dès lors, on imagine aisément que la Chine rechigne à perdre sa place de leader mondial du marché du jeu en ligne pour protéger une industrie locale des consoles moribondes.
Mais maintenant que les grandes consoles mondiales peuvent être commercialisées en Chine, faut-il s'attendre à un bouleversement du marché mondial du jeu vidéo ? Sans doute pas dans l'immédiat. Si les consoles sont officiellement accueillies en Chine, la législation locale sur le jeu en ligne reste évidemment en vigueur : les développeurs de jeu devront toujours nouer des partenariats d'exploitation avec des firmes locales, les constructeurs de consoles devront adapter leurs infrastructures aux réseaux locaux et les jeux devront toujours être préalablement validés par le ministère de la culture.
Autant de contraintes juridiques et administratives qui nécessiteront sans doute du temps avant que les constructeurs de consoles et développeurs de jeu profitent pleinement du potentiel du marché chinois des consoles. On imagine néanmoins que dans un premier temps, les déclinaisons de jeux consoles spécifiquement conçues pour répondre aux exigences du marché chinois (portés sur PC et s'appuyant sur un gameplay online, comme les Call of Duty Online et autre FIFA Online chinois) perdront progressivement du terrain pour laisser place à des versions localisées des jeux sur consoles originaux. Mais à plus long terme, on pourrait aussi imaginer des jeux en ligne de plus en plus présents sur consoles de salon et sans doute également de plus en plus de titres occidentaux laissant la part à la culture chinoise (comme on le constate déjà dans les MOBA et MMO occidentaux sur PC qui ambitionnent de s'imposer en Chine). On prend quoiqu'il en soit rendez-vous dans quelques années pour évaluer plus concrètement l'impact du marché chinois des jeux consoles sur l'industrie mondiale du secteur.
Sur le même sujet :
-
Total War Warhammer III - 24 décembre 2024
-
JOL d'or - 23 décembre 2024
-
The Elder Scrolls Online: Gold Road - 23 décembre 2024
-
Hitman World of Assassination - 23 décembre 2024
-
EVE Online - 23 décembre 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte