Retour sur l'année 2013

Le jeu est officiellement sorti après une longue phase de (fausse) bêta et il s’est nettement transformé. 2013 a aussi été marquée par un e-sport très présent.

Sortie officielle, mais jeu encore incomplet

C’est en juillet que Valve a finalement ouvert les vannes de Dota 2, sorti officiellement le 10 juillet. Avec des limitations, dans un premier temps (une file d’attente pour télécharger, afin de ne pas saturer les serveurs), progressivement retirées. En parallèle, le jeu s’est enrichi de fonctionnalités « noob friendly », pour mieux accompagner les nouveaux arrivants : tutoriels en jeu, didacticiels guidés, système de coaching…

Mais si le jeu n’est plus en bêta, cela ne signifie pas pour autant que DotA a été entièrement porté sur Dota 2 : plusieurs héros manquent encore à l’appel, et ce même si, depuis l’automne, trois nouveaux héros ont été introduits (Earth Spirit, Ember Spirit, Légion Commander). Sur l’ensemble de l’année 2013, dix héros sont apparus sur Dota 2. Sept héros de DotA manquent encore à ce jour : Phoenix et Pit Lord pour les héros force, Terrorblade et Arc Warden pour les héros agilité, Techies, Oracle et Winter Wyvern pour les héros intelligence.


 

De la 6.77 à la 6.79 : des transformations d’ampleur

L’année a commencé avec une toute nouvelle version, la 6.77. En juin, la 6.78 a introduit des changements importants. Puis, en octobre, la 6.79 a révolutionné le métagame.

La version 6.77 s’est inscrite dans une certaine continuité vis-à-vis des versions précédentes et a peu bouleversé le jeu : les trilanes défensives avaient le vent en poupe. Les héros les plus présents étaient alors Shadow Demon, Rubick, Magnus, Dark Seer, Gyrocopter, Lifestealer, Keeper of the Light… Beaucoup de « rat doto » encore à ce moment, avec Lone Druid, Furion ou Antimage bien présents.

La version 6.78 a en revanche orienté le jeu vers plus d’action, tôt dans la partie. Les trilanes ont commencé à être de plus en plus contestées, avec l’émergence de Visage notamment. Les split pushers, hormis Furion, se sont faits moins présents. De plus en plus, les équipes se bâtissaient autour de deux, voire trois héros capables de gérer une transition vers le late game (stratégie de tri-core heroes). Les héros les plus présents étaient alors Visage, Rubick, Dark Seer, Lifestealer, Weaver, Furion, Nyx, Naga… Certains sont apparus ou réapparus en compétition, comme Treant ou Outworld Devourer (introduit tardivement, Elder Titan a plutôt pesé en 6.79). Des changements majeurs ont affecté les objets, notamment le BKB (4 secondes d’immunité en fin de course), les Observer Wards (un seul set au démarrage), la Bottle (nerf du bottle crow)… Enfin, le Captain’s Mode a été entièrement revu, pour alterner les phases de ban et de pick, ce qui a rendu nettement plus stratégique le choix des héros.

 

La vedette de cette fin d'année !
La vedette de cette fin d'année !

Mais les changements de la 6.78 n’étaient rien face aux bouleversements introduits par la 6.79 en octobre. Trilanes défensives nettement moins intéressantes et efficaces, offlane beaucoup plus simple à gérer, mécanisme du buyback complètement revu, introduction de l’aléatoire autour de Roshan… De multiples facettes du jeu ont été affectées par cette version, dont les répercussions ne sont pas achevées actuellement : des tendances majeures apparaissent et disparaissent depuis octobre (développement puis fin du Midas gaming, par exemple). Dans l’ensemble, cette version a surtout porté un coup dur à la structure la plus habituelle des parties (3-1-1, avec trilane défensive) : sont réapparues les dual lanes, avec Lich, Abaddon ou Venomancer par exemple, la trilane offensive est à l’honneur, les junglers reviennent, etc. Les héros les plus joués sont désormais Crystal Maiden, Clockwerk, Visage, Rubick, Mirana, Venomancer, Alchemist…

Enfin, sans lien avec la 6.79, on notera l’apparition récente d’un classement plus ou moins visible, qui permet de distinguer les parties classées des parties non classées et de satisfaire la demande de ceux qui veulent ou, au contraire, ne désirent pas jouer de façon sérieuse ou « tryhard ».

 

L’essor de l’e-sport

2013 a également été marquée par un e-sport de plus en plus présent et de plus en plus visible. Bien entendu, le point culminant de l’année a été The International 2013, troisième édition de ce championnat du monde organisé par Valve, qui a été le tournoi avec les prix les plus élevés de l’histoire de l’e-sport. Remporté par l’équipe européenne Alliance contre les Ukrainiens de Na’Vi, TI3 a consacré le triomphe du jeu agressif et a vu la défaite des équipes chinoises, qui avaient dominé l’édition précédente du tournoi. Retrouvez le récit des matchs les plus importants, un compte-rendu du tournoi et la liste des parties à voir sur notre site JoL Dota 2.

 

Alliance, champions du monde 2013
Alliance, champions du monde 2013

Hormis The International 2013, l’année a été riche en tournois et en ligues variés. C’est en Europe et en Amérique du Nord que l’offre compétitive est la plus foisonnante, parfois à l’excès (les mêmes équipes s’affrontent parfois toutes les semaines), tandis qu’elle reste assez limitée en Chine. A l’exception de la Chine, il faut noter une diversification des tournois, avec l’apparition de compétitions en Corée du Sud, la multiplication des rencontres dans les pays du sud-est…

Après une pause d’un mois qui a suivi The International et d'un intense mercato, la compétition a repris de plus belle, avec des équipes parfois largement remaniées. L’arrivée de la 6.79 a bouleversé la manière d’appréhender les parties et des équipes très solides semblent moins à l’aise dans le contexte actuel, tandis que d’autres font parler d’elles (Vici Gaming, par exemple, ou Speed Gaming). En tous cas, contrairement à une période où Alliance et Na’Vi sortaient complètement du lot, le peloton de tête a paru plus concurrentiel au cours du dernier trimestre de l’année : à voir si, en 2014, le jeu restera tout aussi ouvert ou si des favoris pour The International 2014 émergeront incontestablement.

 

Et JoL Dota 2 ?

Côté forums, une nouveauté principale : l'apparition d'un forum dédié à l'e-sport, l'Antre de Roshan. Forum qui, bien entendu, a été surtout actif en juillet/août. Un concours y a été organisé peu avant TI3, remporté par iNSii, Salty et ombre vengeresse.

Le site s'est étoffé au cours de l'année, en particulier aux alentours de The International 2013. Un dossier sur l'e-sport avant TI3, de nombreux guides pour débutants (ou moins débutants), plusieurs articles pour découvrir le jeu, une foire aux questions... En outre, TI3 a été l'occasion de suivre jour après jour l'évènement majeur de l'année compétitive Dota 2.

Pour 2014, sachez que toutes les participations au site sont les bienvenues : il vous suffit, pour rejoindre l'équipe de rédaction, de contacter le responsable de section, Mimu, ou de postuler par ce formulaire. Vous pourrez ainsi contribuer à suivre l'actualité Dota 2, rédiger des articles de fond, des guides... Si vous souhaitez n'apporter qu'un éclairage ponctuel, vous pouvez le faire également en proposant une actualité, ou en contactant un rédacteur qui se chargera d'intégrer une production au site pour vous.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (5)

Afficher sur le forum