Funcom confirme une embellie modeste : petits bénéfices et stabilité économique

Funcom publie les résultats de son troisième trimestre 2013 et confirme son retour à l'équilibre (et aux bénéfices). Pour trouver un second souffle, Funcom mise sur LEGO Minifigures Online.

Après avoir longtemps accumulé les pertes, au trimestre dernier, Funcom renouait avec les bénéfices. Le groupe norvégien publie ce matin ses comptes du troisième trimestre 2013 et conforte une (légère) embellie.
Le studio enregistre un chiffre d'affaire de 5,33 millions de dollars sur le trimestre, en légère baisse au regard des 5,45 millions au trimestre précédent (à cause, nous dit Funcom, de l'engouement suscité par la sortie de GTA V entrainant une baisse d'activité sensible dans l'ensemble de ses jeux), mais ce chiffre d'affaires et les mesures d'économies drastiques initiés en début d'année permettent néanmoins au groupe norvégien de voir son résultat avant impôt progresser (il s'établit maintenant à 1,72 millions de dollars contre 1,3 millions un trimestre plus tôt), pour un bénéfice net de +108 000 dollars.

Lair raid - group

Selon Funcom, l'activité d'Age of Conan et The Secret World (qui accueillait récemment son huitième épisode) reste stable et les deux MMO d'envergure constituent actuellement la principale source de revenu du groupe. Et Funcom de souligner qu'aujourd'hui (après ses mesures d'économie), tous ses MMO d'envergure rapportent plus qu'ils ne coûtent à exploiter.
Pour autant, on sait que Funcom fait évoluer sa stratégie pour diversifier son catalogue et produire plus de jeux, moins onéreux à concevoir et plus rapide à lancer. LEGO Minifigures Online est le premier titre de cette série et fort d'échos positifs en tests internes, le « MMO light » créatif s'apprête à lancer sa première bêta externe -- en attendant de se lancer sur plateformes mobiles.
Si les activités de Funcom ne profitent pas encore d'une reprise forte, le studio a néanmoins réussi à suffisamment stabiliser sa situation économique (au moins à court terme, entre prêts et économies) pour poursuivre ses activités, voire rebondir grâce à de nouveaux jeux plus modestes (plus en adéquation avec les capacités actuelles du studio ?).

Que pensez-vous de Funcom ?

6,8 / 10
46 aiment, 28 pas

Réactions (140)

Afficher sur le forum

  • Par contre pour les gens qui comme moi aiment bien Funcom (Enfin ceux pour qui les qualités de leurs jeux l'emportent sur leurs défaults), il faudra voir où leurs devs qui ont été licenciés au fil du temps partent.

    Avec un peu de chance on pourra retrouver leur "patte" sur d'autre jeu.

    Par contre faut arrêter de se prendre le chou pour rien par rapport à leurs jeux. C'est justement une des forces de leurs jeux, contrairement à pas mal de boites qui essayent de ratisser large en faisant en sorte que le jeu plaise à un maximum de gens différents, eux visent une catégorie précise de personnes.

    Pour age of conan, par contre je suis en train de me monter un nouveau perso et je ne peux que vous conseiller de vous y mettre.

    Le f2p à été grandement amélioré. Toutes les classes sont disponibles et la limite de gold à été augmenté. Le seul truc bloquant pour les f2p c'est à haut niveau lorsque vous voudrez raider, d'ici là vous saurez si le jeu vous plait assez pour y mettre de l'argent.
    23/11/2013 à 10:34:30
  • Faux, aoc avait pour but de rafler une partie de la population de wow. Ils voulaient ratisser large aussi. Faut arrêter de parler de ce qu'on ne connait pas un moment.
    23/11/2013 à 19:33:10
  • Enfin on le savait tous qu'à sa sortie AOC n'était pas fini, buggé jusqu'à la moelle.
    Donc à un moment donné faut se remettre en question.
    23/11/2013 à 20:16:48
  • Non moi je le savais pas, sinon tu y penses bien, je l'aurai pas acheté.
    23/11/2013 à 20:45:54
  • Oui c'était même dis par les bêta testeur donc bon si on ne suit pas l'actualité du jeu c'est normal d'être au courant de rien.
    23/11/2013 à 21:20:19
  • Faux, aoc avait pour but de rafler une partie de la population de wow. Ils voulaient ratisser large aussi. Faut arrêter de parler de ce qu'on ne connait pas un moment.
    Je parle de l'univers principalement (Qui à une forte identité et qui ne plaira clairement pas à tout le monde)

    Et faut pas confondre ce que font les devs en créant le jeu et la campagne de pubs avant le lancement d'un jeu. (Qui elle forcément essaye de ratisser le plus large possible, je ne défend pas la chose mais c'est malheureusement ce que font la majorité des boites qui ont quelque chose à vendre)

    Un jeu 18+, favorisant le pexing en groupe (zones épiques), promettant du pvp GvG, c'est pas l'idéal pour ratisser large.

    Et je m'excuse pour l'attitude de fanboy, ce n'est en fait pas vraiment le cas. C'est juste que je trouve que bien cette boite à clairement fait des conneries elle ne mérite pas autant de critiques. De la méfiance avant d'acheter un de leurs jeux, oui. Mais systématiquement dire que leurs jeux sont de la merde, non.

    ps : Par contre je défend pas Funcom pour le lancement du jeu, on est tous d'accord pour dire que c'était du foutage de gueule. Mais c'était pas non plus au niveau d'un Dark&Light, ils ont finit pas régler les soucis au final.

    ps2 : Vu que wow avait vampirisé la majorité des joueurs, oui forcément ils essayaient de leur piquer des joueurs, mais en leur proposant autre chose et pas juste "un wow mais en mieux"
    23/11/2013 à 21:55:59 (modifié le 23/11/2013 à 21:55:59)
  • Citation de sekto :

    ps2 : Vu que wow avait vampirisé la majorité des joueurs, oui forcément ils essayaient de leur piquer des joueurs, mais en leur proposant autre chose et pas juste "un wow mais en mieux"

    WILDSTAR !

    ...
    Oups, desolé, j'me sent obliger de gueuler ça quand je vois "WoW" et "Mieux" espacé de quelques mots.
    24/11/2013 à 11:36:18
  • Citation de ombre vengeresse :
    Oui c'était même dis par les bêta testeur donc bon si on ne suit pas l'actualité du jeu c'est normal d'être au courant de rien.
    Pour rappel , il y avait toujours eu ce cache misère que l'on appelle NDA lors de la sortie du jeu . Ce qui a permis de cacher une grande part de la réalité de ce titre à sa sortie après Tortage .Car JOL, et ce fût une critique de certains joueurs à l'époque , a toujours fait de la censure vis à vis des NDA break , au moins jusqu'au lancement .

    Maintenant pour revenir à l’actualité , j'espère que cette entreprise ira de mieux en mieux , ne serait ce que pour ceux qui continue d'y travailler
    24/11/2013 à 14:16:41
  • Citation de M0mo :
    Non moi je le savais pas, sinon tu y penses bien, je l'aurai pas acheté.
    Idem j'en savais rien, le NDA a été respecté avec acharnement sur JoL. De plus, la seule beta accessible à tous était limitée à Tortage, pratique. Avoir une démo parfaite et le reste du jeu inexistant (et invisible avant la sortie du jeu), on appelle ça de l'arnaque.
    24/11/2013 à 19:00:20
  • Citation de bøugedela :
    Enfin on le savait tous qu'à sa sortie AOC n'était pas fini, buggé jusqu'à la moelle.
    Donc à un moment donné faut se remettre en question.
    C'est justement la que failcom a été à la limite de l'escroquerie en nous sortant qu'ils avaient un client release totalement different du client beta et qu'on aurait plus les memory leak. Je me rappelle encore de leur fameux "polishing" ...
    25/11/2013 à 11:20:24