Dota 2 prépare son lancement coréen et mise sur le sport électronique

L'Asie est incontestablement la terre d'élection du jeu en ligne et du sport électronique. Dota 2 se lance en Corée du Sud le 25 octobre prochain et mise sur les tournois d'eSport pour rivaliser avec la concurrence.

g6o2A.jpg

Le marché des MOBA est de plus en plus encombré, mais deux titres semblent se démarquer par le poids au moins commercial : l'historique League of Legends et l'outsider Dota 2. Et l'un des enjeux du succès mondial se trouve sans doute en Asie et plus particulièrement en Corée du Sud, patrie du jeu en ligne et du sport électronique.
Valve l'a bien compris et pour rivaliser avec League of Legends (le jeu en ligne le plus populaire en Asie, totalisant à lui seul environ un tiers du temps de jeu en ligne total des Coréens), le studio s'est associé à Nexon, leader asiatique du jeu en ligne, pour exploiter Dota 2 au Pays du matin calme. Et le duo annonce aujourd'hui que le MOBA y sera lancé très officiellement le 25 octobre prochain, en bêta ouverte (qui équivaut peu ou prou à une sortie commerciale en Corée).

Pour s'assurer une certaine visibilité, Valve et Nexon misent sur le sport électronique. Dès fin août dernier, Nexon annonçait la création de la Nexon Sponsorship League sponsorisant un tournoi en trois saisons (lancé le 28 septembre dernier et devant durer six mois) doté de 300 millions de wons (environ 210 000 euros) en plus d'assurer un soutien logistique aux joueurs de la ligue pour participer aux compétitions internationales et une diffusion des matchs à la télévision coréenne.
Dans la foulée, Nexon vient d'annoncer le DOTA 2 Invitational Super Match. Le tournoi a manifestement vocation à faire jouer la fibre patriotique des joueurs coréens puisque le studio imagine une compétition opposant huit équipes, quatre coréennes (celles enregistrant les meilleurs résultats dans les compétitions de la Nexon Sponsorship League) et quatre équipes internationales (les Européens de Fnatic, les Américains de Dignitas, les Russes de Virtus Pro et les Chinois de DK avec qui Nexon serait encore en discussion).
Si l'on ignore encore la forme et le montant des dotations, le tournoi doit débuter le 28 octobre prochain, trois jours après le lancement du jeu en Corée. De quoi, sans doute, lui assurer une certaine publicité tant auprès des joueurs que des spectateurs. On sera sans doute curieux d'en évaluer les effets sur la fréquentation de League of Legends en Corée.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (50)

Afficher sur le forum

  • En chargement...