The International 2013 : le planning des premiers tours des phases finales

Les phases préliminaires de The International 2013 se sont achevées hier soir. Les phases finales, qui voient s'affronter les équipes dans deux divisions (haute et basse), commenceront demain soir. Les matchs des premiers jours sont désormais connus.

Rappels : le principe des phases finales

A la fin des phases préliminaires, les seize équipes en lice pour le titre de champions du monde 2013 de Dota 2 ont été classées dans deux groupes, de 1 à 8. Les quatre premiers de chaque groupe passent en Upper Bracket (division haute), les quatre derniers en Lower Bracket (division basse).

Perdre en division haute signifie passer en division basse. Perdre en division basse entraîne l'élimination du tournoi. Gagner permet de rester dans sa division (il est impossible de passer dans la division supérieure quoi qu'il advienne).

Les premier et deuxième d'un groupe affrontent les troisième et quatrième de l'autre groupe. L'équipe arrivée en tête d'un groupe (Na`Vi et Alliance, donc) choisit son adversaire. L'équipe arrivée en seconde position prend l'adversaire restant.

Les matchs en division haute sont en Bo3 (best of three : il faut gagner deux parties sur trois), les matchs en division basse sont, lors des premiers tours, en Bo1 (best of one : le gagnant d'une seule partie remporte le match).

Les deux premiers tours entraînent l'élimination de la moitié des concurrents : quatre éliminés après le premier tour de Lower Bracket, quatre éliminés après le deuxième tour. La concurrence dans cette division est donc extrêmement rude lors de ces deux tours où l'erreur n'est pas permise.

Les équipes de l'Upper Bracket ont tout intérêt à ne pas perdre lors du premier tour, pour éviter les matchs en Bo1 du Lower Bracket : après les premiers tours meurtriers, le Lower Bracket se joue aussi en Bo3. La pression est également très forte dans cette division.

 

Matchs de la première journée (mercredi 7 août-jeudi 8 août)

Six matchs seront disputés le premier jour : deux matchs en Bo3 en Upper Bracket, quatre matchs en Bo1 en Lower Bracket.

 

Upper Bracket, tour 1, match d'ouverture, 21 heures : Na`Vi contre Orange

Na`Vi est une équipe qui joue au plus haut niveau depuis les débuts de Dota 2. Vainqueurs de The International 2011, finalistes en 2012, Na`Vi a remporté plusieurs tournois majeurs en 2013 malgré un changement dans l'équipe (remplacement de deux joueurs). L'équipe ukrainienne a dominé le groupe 1, malgré une défaite face à Fnatic le premier jour des phases préliminaires.

Na`Vi a choisi d'affronter Orange, une équipe de Malaisie qui a perdu la deuxième place du groupe 2 le dernier jour. Largement renouvelée en 2013, Orange n'est pas, jusqu'à présent, parvenue à remporter un tournoi majeur. Elle a été écrasée, lors du dernier match des phases préliminaires, par Alliance.

Ce match se joue bien entendu en Bo3. Le perdant joue un match en Lower Bracket en fin de soirée.

Upper Bracket, tour 1, deuxième match, minuit : TongFu contre Fnatic

Arrivée en deuxième position, loin derrière Alliance, TongFu se trouve opposée à Fnatic, une équipe européenne qui a été la seule à vaincre Na`Vi deux fois d'affilée dans le groupe 1 des phases préliminaires. Fnatic n'a pas encore remporté de tournoi majeur et participe pour la première fois à The International. TongFu est, quant à elle, l'une des plus solides équipes chinoises, bien que ses résultats soient un peu irréguliers. Elle n'était pas invitée à The International 2013 à l'origine et aurait dû passer par les qualifications, mais a finalement reçu une invitation lorsque LGD.cn a perdu la sienne suite à un changement de joueur.

Ce match se joue également en Bo3. Le perdant joue un match en Lower Bracket en fin de soirée.

 

Lower Bracket, tour 1, premier match, 3 heures :  Dignitas contre  RaTtLeSnAkE

Le passage en Lower Bracket est une déception pour Dignitas. L'équipe nord-américaine avait en effet la possibilité d'accéder à l'Upper Bracket mais a perdu le match de départage qui l'opposait à LGD.cn, alors qu'elle avait vaincu 2-0 cette même équipe le premier jour des phases préliminaires. Dignitas a pourtant réalisé un parcours honorable dans le groupe 1.

RSnake, en revanche, a connu des moments difficiles en phases préliminaires. Cette équipe chinoise un peu hors normes, au jeu plus inventif et moins policé que pour les autres équipes de la région, a décroché sa place dans le tournoi en gagnant 3-1 le Wild Card Match qui l'opposait à Quantic Gaming à l'ouverture de The International. Elle n'a réussi à gagner que trois parties sur quatorze au cours des phases préliminaires et devra donc se battre durement pour ne pas être éliminée dès le premier tour des phases finales.

Le vainqueur affrontera le perdant du match 1 de l'Upper Bracket. Le perdant est éliminé.

Lower Bracket, tour 1, deuxième match, 4 heures : LGD.int contre Mouz

LGD.int pouvait sans doute espérer mieux qu'une sixième place dans le groupe 2 : équipe formée de joueurs occidentaux qui s'entraînent et jouent en Chine, elle est l'une des rares équipes occidentales à être habituée à affronter des équipes chinoises, traditionnellement réputées pour être très fortes. LGD.int a effectivement arraché des parties à des équipes chinoises très solides. En revanche, ses performances sont peu convaincantes face aux équipes occidentales jusqu'à présent.

LGD.int affronte d'ailleurs une équipe occidentale, Mouz. Cette équipe allemande était l'une des seules à vaincre régulièrement Alliance vers juin/juillet : ces victoires pouvaient faire espérer mieux qu'une septième place en groupe 1, Mouz ayant eu également des phases préliminaires difficiles.

Le vainqueur affrontera le perdant du match 2 de l'Upper Bracket. Le perdant est éliminé.

Lower Bracket, tour 2, premier et deuxième matchs, 5 et 6 heures

Ces deux matchs verront s'affronter les perdants des deux matchs de l'Upper Bracket et les gagnants des deux matchs du Lower Bracket. Les perdants de ces deux matchs en Bo1 seront éliminés.

 

A la fin de cette journée, sur huit équipes en lice, quatre seront éliminées, deux resteront en Upper Bracket, deux poursuivront en Lower Bracket. Les quatre équipes restantes auront un jour de repos.

 

Matchs de la deuxième journée (jeudi 8 août-vendredi 9 août)

Le principe est identique à la première journée : fin du premier tour de l'Upper Bracket, puis fin des premiers et deuxièmes tours du Lower Bracket.

 

Upper Bracket, tour 1, troisième match, 21 heures : Alliance contre LGD.cn

Alliance est une équipe récente, qui participe à The International pour la première fois. Elle a commencé à faire parler d'elle l'an passé, sous le nom NoTideHunter. Après quelques problèmes internes et un changement de nom, Alliance s'est imposée début 2013 comme l'une des plus fortes équipes mondiales, gagnant des tournois en Occident comme en Asie. Les phases préliminaires ont confirmé la puissance et la solidité de cette équipe, qui est la seule à n'avoir perdu aucune partie (14-0).

Alliance a choisi d'affronter LGD.cn, l'une des meilleures et des plus anciennes équipes chinoises sur Dota 2. LGD.cn avait fini en 2012 à la troisième place de The International. LGD.cn n'a pas réussi à s'imposer face à Na`Vi et Alliance lors de tournois asiatiques majeurs de ces derniers mois. En revanche, l'équipe a complètement dominé les qualifications en Asie (elle aurait en fait dû participer en étant invitée, mais son invitation a été révoquée en raison d'un changement de joueur à la dernière minute). Les phases préliminaires ont été un peu décevantes, LGD.cn perdant face à Dignitas et ne parvenant pas à s'imposer à plusieurs reprises. La place en Upper Bracket n'a été arrachée qu'à l'issue d'un match de départage contre Dignitas.

Ce match se joue en Bo3. Le perdant joue un match en Lower Bracket en fin de soirée.

Upper Bracket, tour 1, quatrième et dernier match, minuit : DK contre  iG

Un affrontement au sommet de la scène chinoise, le seul de ce premier tour : DK, qui s'est hissée à la deuxième place du groupe 1, à un point seulement derrière Na`Vi, fait face à Invictus Gaming, champions du monde 2012. Ces deux équipes n'ont pas particulièrement brillé ces derniers mois sur la scène compétitive et iG a eu des matchs difficiles dans le groupe 2, s'inclinant face à TongFu et à Alliance. Les précédents champions ne terminent qu'à la quatrième place de leur groupe, mais c'était aussi le cas de Na`Vi en 2012 : TI3 est loin d'être terminé pour iG.

Ce match se joue en Bo3. Le perdant joue un match en Lower Bracket en fin de soirée.

 

Lower Bracket, tour 1, troisième match, 3 heures : Liquid contre MUFC

Le Lower Bracket est une vraie déception pour Liquid, qui avait très bien commencé les phases préliminaires, avec notamment une victoire face à TongFu. La défaite au dernier tour face à iG relègue donc l'équipe américaine, qui affronte un adversaire affaibli. MUFC, équipe malaisienne, a en effet perdu tous les matchs des phases préliminaires : c'est la première fois qu'une équipe ne remporte pas une seule partie dans son groupe, finissant à 0-14. Il est probable que le moral au sein des joueurs de MUFC ne soit pas au beau fixe, ce qui donne un avantage au moins psychologique à Liquid.

Le vainqueur affrontera le perdant du match 3 de l'Upper Bracket. Le perdant est éliminé.

Lower Bracket, tour 1, quatrième et dernier match, 4 heures : Zenith contre VP

Virtus Pro a réalisé un parcours très terne lors des phases préliminaires, finissant dernier ex-aequo dans le groupe 2. Cette contre-performance risque également de peser sur le premier match des phases finales : il faudra que les Russes passent outre les résultats des préliminaires pour affronter sereinement la suite et éviter l'élimination directe.

Zenith réalise en revanche une performance honorable, même s'il est possible qu'elle ne retrouve pas son rang de l'an passé (7-8e place). Au vu des échecs de ces derniers mois encaissés par l'équipe de Singapour, un score de 6-8 reste tout à fait correct, d'autant plus que Zenith est parvenue à accrocher des équipes bien plus attendues comme Fnatic ou DK.

Le vainqueur affrontera le perdant du match 4 de l'Upper Bracket. Le perdant est éliminé.

Lower Bracket, tour 2, troisième et quatrième matchs, 5 et 6 heures

Ces deux matchs verront s'affronter les perdants des deux matchs de l'Upper Bracket et les gagnants des deux matchs du Lower Bracket. Les perdants de ces deux matchs en Bo1 seront éliminés.

 

A la fin de cette deuxième journée, sur seize équipes en lice, huit auront été éliminées, quatre resteront en Upper Bracket, quatre poursuivront en Lower Bracket. Les équipes ayant passé la deuxième journée joueront dès le lendemain (à la différence des équipes du premier jour, elles n'auront pas de jour de repos, étant rentrées un jour plus tard dans la compétition).

Source : http://www.dota2.com/international/mainevent/schedule/wednesday/

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (7)

Afficher sur le forum