The International 2013 : RaTtLeSnAkE sera la seizième équipe en lice

Après le match pour la dernière place en ouverture du tournoi, RaTtLeSnAkE s'impose comme le dernier participant à The International 2013, au terme d'un best of five disputé.

En ouverture de The International 2013, deux équipes se sont affrontées lors du Wild Card Match, dont la gagnante pourrait ensuite participer au tournoi lui-même - les perdants devenant de simples spectateurs de l'évènement.

Quantic Gaming, équipe récemment formée sous le nom de dd.dota, est composée d'un noyau de trois joueurs français (présents lors de The International 2012 sous le tag mTw) et de deux anciens joueurs de la team Empire, dont le capitaine, Goblak (un capitaine / drafteur très performant depuis la fin de l'année 2012). Quantic Gaming se distingue surtout par une capacité à jouer des héros différents et à faire évoluer le pool de héros joués en compétitif (ce sont eux qui ont largement contribué à la présence de Treant Protector ces derniers mois).

RaTtLeSnAkE est une équipe chinoise formée en 2013. Récente même si ses joueurs ont de l'expérience en compétition, elle n'a pas su s'imposer dans les plus hautes places des tournois asiatiques majeurs de cette année et n'a tiré son épingle du jeu que lors des qualifications Est (échouant contre LGD.cn, qui était de toute façon ultra-favorite dans ce tournoi). Comme QG, RaTtLeSnAkE aime les héros peu conventionnels (DOOM par exemple) et a régulièrement bousculé le métagame chinois (contribuant à y introduire Clockwerk ou Gyrocopter).

Match à l'enjeu crucial opposant deux équipes peu orthodoxes, toutes deux formées de vétérans, il se solde par la victoire de RaTtLeSnAkE après quatre parties (3-1).

Dans l'ensemble, les choix opérés par Quantic ont été discutables : plusieurs drafts sans crowd control, des picks très axés sur l'early game tandis que l'équipe a rarement réussi à s'imposer tôt dans la partie. de plus, des erreurs malheureuses d'exécution ont coûté très cher (tel le Sven de la partie 3). La pression semble avoir été trop forte pour cette équipe, même si les RaTtLeSnAkE semblent en avoir souffert également, faisant également leur lot d'erreurs sur l'ensemble du match.

 

Partie 1

Des bans rapides et attendus (notamment Treant ban par RS). Quantic Gaming part sur un jeu agressif avec une trilane offensive (Dark Seer, Visage et Enchantress), avec un réel potentiel de push et de gank. RS adopte une équipe plus orientée vers le late game avec trois héros capables de carry et une trilane défensive qui éprouve des difficultés dans les premières minutes.

The International 2013 : line-up Quantic Gaming contre RaTtLeSnAkE, partie 1
The International 2013 : line-up Quantic Gaming contre RaTtLeSnAkE, partie 1

Mais RS a également un vrai potentiel de push, exploité très tôt (deux tours qui tombent sur la top lane minutes 8 et 9 avec enchaînement ailleurs). Après cette séquence difficile, QG peut enfin profiter de sa puissance en mid game pour renverser la vapeur du push à partir de la minute 15 et remporte quelques succès en gank. Il est cependant difficile pour QG d'empêcher les trois héros de late de RS de farm, surtout avec leur manque flagrant de sorts de crowd control. Une action ratée sur Roshan vers la minute 24 donne un gros avantage à RS, concrétisé définitivement minute 33 avec la prise des barracks mid.

La partie se termine à la 41ème minute par une victoire de RaTtLeSnAkE, avec plus de 170 000 spectateurs en jeu.

 

Partie 2

Encore des bans ciblés sur les héros clefs de QG (Outworld Devourer et Treant Protector) de la part de RS. QG adopte une stratégie de gank global avec un duo CK + Io et un Furion tandis que RS mise sur le teamfight avec un Tidehunter, un Gyrocopter et un Dark Seer.

The International 2013 : line-up Quantic Gaming contre RaTtLeSnAkE, partie 2
The International 2013 : line-up Quantic Gaming contre RaTtLeSnAkE, partie 2

Après un début un peu difficile en raison d'un Nature's Prophet complètement étouffé en hardlane bot, QG réussit minute 17 à récupérer un Aegis sans que RS ne vienne contester. L'avantage obtenu se creuse rapidement avec un bon teamfight gagné et une T2 bot dans la foulée minute 21. L'équipe européenne continue à augmenter la pression sur les tours ennemies (les trois T2 d'avance minute 28) et obtient ainsi un bien meilleur map control et une avance conséquence sur l'équipement.

Une mauvaise opération de QG sur la T3 mid minute 29 semble relancer RS dans la partie, mais CK récupère un Aegis juste après tandis que deux Scythes of Vyse sont achetées par les Quantic. Les RS ont, à ce stade de la partie, peu d'espace de farm et restent globalement dans leur base, attendant que les QG reviennent push. Un teamfight mal engagé pour QG tourne en leur faveur minute 37, ce qui permet d'entrer mid dans la base du Radiant. Malgré un dernier baroud d'honneur, les Chinois concèdent la deuxième partie minute 39.

Cent cinquante mille spectateurs en jeu "seulement" pour cette victoire de Quantic Gaming.

 

Partie 3

Un choix de laning risqué pour Quantic, avec un seul héros capable de s'en tirer en late game, Sven (couplé à un Io, à nouveau). RaTtLeSnAkE opte pour une trilane offensive (Crystal Maiden, Chaos Knight et Visage), qui empêche correctement le carry adverse de farm pendant que Gyrocopter s'en tire plutôt bien face à la Lich.

The International 2013 : line-up Quantic Gaming contre RaTtLeSnAkE, partie 3
The International 2013 : line-up Quantic Gaming contre RaTtLeSnAkE, partie 3

Quelques actions remportées par un camp puis l'autre : pas de domination nette dans la première phase de la partie. Toutefois RS gagne un teamfight important minute 14 au mid et en profite pour tuer Roshan, tôt dans la partie. Les RaTtLeSnAkE écrasent ensuite à nouveau les Quantic : la partie tourne clairement en leur faveur, avant même la barre des vingt minutes.

Les minutes suivantes confirment l'avance des Chinois, qui ont un farm nettement supérieur (un énorme stack d'Anciens absorbé par Gyro minute 24, par exemple) et qui s'en sortent mieux à chaque engagement. Quantic ne peut pas, une fois de plus, s'opposer à la mise à mort de Roshan minute 26, mais parvient en revanche à stopper l'avancée des ennemis sur la base peu après. Plusieurs erreurs graves ne sont pas véritablement exploitées par l'équipe chinoise qui préfère attendre le Roshan suivant, minute 38. Le combat déterminant a finalement lieu à partir de la minute 41, dans la base Radiant : malgré un buyback du Sven, les QG perdent deux côtés.

Cent trente mille spectateurs pour cette deuxième victoire de RaTtLeSnAkE, minute 42.

 

Partie 4

Une fois de plus, RaTtLeSnAkE empêche l'équipe adverse d'utiliser ses héros fétiches, OD et Treant. Quantic tente une équipe entièrement intelligence, sans aucun réel carry et sans crowd control, tandis que RaTtLeSnAkE conserve la même structure, avec trois héros puissants en late game. Le choix du laning est peu habituel (voir l'image), et RaTtLeSnAkE remporte les matchs sur les trois lignes dès les premières minutes. Les rotations sur les lignes commencent donc très tôt.

The International 2013 : line-up Quantic Gaming contre RaTtLeSnAkE, partie 4
The International 2013 : line-up Quantic Gaming contre RaTtLeSnAkE, partie 4

La partie est marquée par des combats constants, sous forme d'escarmouches ou d'affrontements massifs (comme vers les minutes 14-15). Minute 16, Quantic tente un Roshan, interrompu : pendant deux minutes, les actions se concentrent autour de ce monstre, qui n'est finalement pas tué. Nouvelle tentative à la minute 21, et, après quelques affrontements, Quantic remporte enfin l'Aegis.

Malgré cette petite victoire, RaTtLeSnAkE conserve un solide avantage au niveau de l'or, ce qui est inquiétant pour Quantic qui manque d'atouts pour le late game. Les Chinois étouffent petit à petit leurs adversaires, prenant les tours les unes après les autres et récupérant de nombreux kills au passage. Leurs héros carry sont capables de réaliser des actions par eux-mêmes, comme la Weaver qui détruit la T3 bot à la 29ème minute ou le Storm Spirit qui détruit à plusieurs reprises un Prophet totalement impuissant. Minute 34, Storm et Weaver remportent un combat à deux contre cinq !

Après quelques minutes de ce régime, RaTtLeSnAkE remporte sa troisième victoire minute 34, sans avoir été inquiété de toute la partie et sans avoir perdu une seule tour (face à Furion ET Tinker). L'équipe décroche donc la seizième place à The International 2013.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (117)

Afficher sur le forum