Square-Enix se cherche et veut retrouver les joueurs
Le nouveau président de Square-Enix, Yosuke Matsuda, se penche sur le financement des jeux AAA. Le studio doit renouer avec les joueurs et voit notamment l'exemple de communication des plateformes comme Kickstarter ou Steam.
L'éditeur japonais, responsable notamment des licences Final Fantasy et Dragon Quest, voit ses comptes régulièrement passer au rouge - malgré la vente de millions d'exemplaires de ses jeux, mais dont les coûts de développement sont toujours croissants. Après la récente démission du président Yoichi Wada et une vague de licenciements, son remplaçant Yosuke Matsuda se penche sur la restructuration du groupe et évoque plusieurs pistes de réflexion. Parallèlement aux jeux AAA, qui sont l'une des marques de fabrique de Square-Enix, le studio entend notamment se tourner vers le développement de jeux mobiles mais aussi renouer avec les joueurs et produire des titres répondant mieux à leurs attentes. Pour atteindre l'objectif, le groupe japonais compte notamment sur les plateformes communautaires.
En matière de jeux AAA, le temps qui s'écoule entre l'investissement initial et la vente du jeu est notamment pointé du doigt par Yosuke Matsuda. Avec des développements de plus en plus longs, les sorties s'espacent et limite d'autant les revenus du groupe. Le président entend donc trouver un nouveau modèle plus dynamique et régulier pour le groupe, tout en restant proche des joueurs pour les impliquer dans les processus de développement.
En plus de ne pas faire attendre les joueurs des années sans nouvelles, le modèle recherché doit permettre de s'assurer que le jeu répond réellement aux attentes des joueurs dès qu'ils sont régulièrement consultés. Kickstarter et Steam Early Access sont ainsi cités comme des moyens possibles de rester aux contacts des premiers intéressés. Le crowdfunding, sans être uniquement vu comme un moyen de financement, permet d'établir un lien étroit entre le développeur et le joueur, liant ainsi marketing et développement.
Le président de Square Enix cherche évidemment à renouer avec les bénéfices pour sa société - en utilisant des méthodes permettant aux joueurs aussi d'être gagnants ?
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
Avril 2003 |
Pays d'origine | Japon |
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 1020 novembre 2024
-
19 avril 2024
-
3 janvier 2024
-
27 décembre 2023
-
15 mai 2023
Réactions (99)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte